ST. LOUIS (AP) - Nouvellement couronnés champions de la section Centrale de la Ligue nationale, les Cardinals de St. Louis ont accompli beaucoup avec ce qui était évalué comme la troisième meilleure équipe de la section.

Les Cardinals, possédant la meilleure fiche des ligues majeures avec un dossier de 97-50, amorçaient la journée de dimanche avec 15 matches et demi d'avance devant les Cubs de Chicago, détenteurs de la deuxième place.

Les Cardinals se sont assurés du championnat, samedi, quand les Cubs se sont inclinés face aux Reds à Cincinnati. Ils ont remporté le titre de leur section lors de trois des cinq dernières saisons.

"Vous ne vous arrêtez pas vraiment à ça, a dit le receveur Mike Matheny. Je veux seulement jouer et avoir la chance de créer quelque chose de positif pour l'équipe."

Les Cardinals traversent un passage un peu plus difficile, comme le démontre leur fiche de 5-6 au cours des 11 derniers matches. Ils avaient perdu trois séries d'affilée pour la première fois de la saison avant de remporter les deux premiers matches de leur série contre les Diamondbacks de l'Arizona.

En dépit de cette séquence, la formation de St. Louis revendiquait le meilleur dossier des ligues majeures depuis la pause du match des étoiles, dimanche, soit 43-17.

Jusqu'ici, Jim Edmonds a égalé un sommet personnel avec 42 circuits, Albert Pujols a établi une marque personnelle avec 44 longues balles et Jason Isringhausen a signé 42 sauvetages, huit de plus que sa meilleure récolte précédente.

Cris Carpenter brille chez les lanceurs partants avec une fiche de 15-5 et une moyenne de 3,46, tandis que Matt Morris et Jeff Suppan comptent également 15 gains au sein d'une rotation qu'on prévoyait être une faiblesse de l'équipe.