CHICAGO - Les Cubs de Chicago ont acquis les services du lanceur canadien Rich Harden des Athletics d'Oakland, mardi, dans un échange impliquant six joueurs. Cette transaction survient vingt-quatre heures après que leurs rivaux, les Brewers de Milwaukee, eurent obtenu CC Sabathia.

Les Cubs ont acquis Harden et le droitier Chad Gaudin en retour du lanceur Sean Gallagher, des voltigeurs Matt Murton et Eric Patterson, et du joueur des ligues mineures Josh Donaldson.

"Cela fait déjà quelques semaines que nous travaillons sur cet échange de M. Harden", a révélé le directeur général des Cubs, Jim Hendry.

Harden, né à Victoria, en Colombie-Britannique, doit devenir joueur autonome à l'issue de la saison 2009. Sa fiche en 13 départs cette saison est de 5-1 avec une moyenne de points mérités de 2,34. Il touche cette année un salaire de $4,75 millions US.

Le droitier, souvent blessé par le passé, a été à l'écart du jeu pendant un mois cette saison en raison d'une élongation à l'épaule droite.

Les Cubs s'attendent à ce que Harden les rejoigne mercredi et qu'il soit au monticule vendredi ou samedi, lorsque l'équipe recevra la visite des Giants de San Francisco.

Harden retrouvera dans la rotation des Cubs Ryan Dempster, un concitoyen de la Colombie-Britannique.

"C'est une autre arme dans notre jeu, a commenté le gérant Lou Piniella. Il va très bien s'insérer dans notre rotation. Nous n'avons qu'à nous assurer qu'il demeure en santé."

Gaudin présente une fiche de 5-3 et une moyenne de points mérités de 3,59 en 26 matchs - incluant six départs.

Les Cubs ont dû se départir de Murton, un ancien espoir qui n'a encore rien prouvé. À sa quatrième saison, celui-ci a fait des aller-retour entre Iowa (AAA) et Chicago. Il affiche une moyenne au bâton de ,250.

Gallagher, lui, a un dossier de 3-4 avec une moyenne de points mérités de 4,45 en 12 matchs, dont 10 départs.

Patterson, cédé aux mineures le 3 juillet, présente une moyenne au bâton de ,237 à Oakland, avec un circuit et sept points produits.

Donaldson, un receveur à Peoria (A), a conservé une moyenne au bâton de ,217 avec six circuits.