Si les Cubs de Chicago sont de retour en séries pour une première fois depuis 2008, les partisans de l'équipe pourraient ne même pas voir leurs favoris jouer au Wrigley Field dans le tournoi de fin de saison.

Même si les Cubs ont signé une huitième victoire de suite en battant les Brewers de Milwaukee 3-1, dimanche, ils devront se rendre au PNC Park de Pittsburgh pour arracher le quatrième as pour les séries de section aux Pirates.

« Nous aimons jouer à domicile, a déclaré le gérant des Pirates Clint Hurdle, dont l'équipe a compilé un dossier de 53-28 au PNC Park. Nos gars aiment lancer à domicile. Ça devrait être un très bon match. Je sais que nos partisans seront bruyants et fiers. Les gars vont être prêts. »

Les Cubs ont gagné 11 de leurs 19 matchs face aux Pirates cette saison, incluant six victoires en 10 matchs au PNC Park.

« Joe (Maddon, le gérant des Cubs) avait dit au début du camp d'entraînement que la chose la plus difficile était d'atteindre les séries éliminatoires pour une première fois et qu'après, vous appreniez comment gagner, a déclaré le premier-but des Cubs Anthony Rizzo, qui a franchi le plateau des 100 points produits pour une première fois en carrière. Je pense que l'équipe a vraiment grandi. »

Jake Arrieta (22-6) sera le partant pour les Cubs lors de ce match sans lendemain. Il sera opposé à Gerrit Cole (19-9) du côté des Pirates.

Le gagnant retrouvera les Cardinals dans son chemin lors des séries de section.

Les Pirates (98-64) ont défait les Reds de Cincinnati 4-0 dimanche et ils seront les hôtes du match du quatrième as, mercredi face aux Cubs (97-65).

Mission accomplie pour les Pirates
Sommaire

Même s'ils ont compilé la deuxième meilleure fiche des Ligues majeures, les Pirates ont terminé la saison derrière les Cardinals de St. Louis (100-62) dans la section centrale.

ContentId(3.1150240):Reds 0 - Pirates 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Pirates avaient donc besoin d’une victoire à leur tout dernier match pour s’assurer de l’avantage du terrain en séries.

C’est ce qu’ils ont obtenu grâce à l’excellente performance de J.A. Happ et un long circuit de Pedro Alvarez dans une victoire de 4-0 face aux Reds de Cincinnati.

 

Kershaw, le premier depuis Bid Unit
Sommaire

L'as lanceur des Dodgers de Los Angeles Clayton Kershaw est devenu le premier lanceur en 13 ans à atteindre le plateau des 300 retraits sur des prises dans un gain de 6-3 su rles Padres de San Diego.

ContentId(3.1150241):Le plateau des 300
bellmedia_rds.AxisVideo

Randy Johnson (2000 et 2002) et Curt Schilling (2002) étaient les deux seuls lanceurs à avoir accompli l'exploit depuis le tournant du siècle. Kershaw est le deuxième lanceur des Dodgers après Sandy Koufax à réussir cet exploit. Koufax l'a fait trois fois dans les années 1960.

Kershaw a terminé la saison avec 301 retraits sur des prises. Il a effectué 60 tirs en trois manches et deux tiers et il devrait être le partant des Dodgers lors du premier match de leur série de section face aux Mets de New York, vendredi. Jacob deGrom sera sur la butte pour les Mets.

Joc Pederson, Corey Seager et Chris Heisey ont frappé des circuits pour les Dodgers. Travis Jankowski a fait de même pour les Padres.

Un 1er gain en 25 départs pour Miller
Sommaire

Shelby Miller a mis fin à une séquence de 24 départs sans victoire, limitant ses anciens coéquipiers des Cards de St.Louis à trois coups sûrs en huit manches dans un gain des Braves d'Atlanta 6-0 dans le premier match d'un programme double.

Dans la deuxième rencontre, les Braves ont signé un deuxième gain dans la journée, une victoire de 2-0.

Miller (6-17) a réalisé sept retraits sur des prises et il a donné trois buts sur balles. Depuis le 17 mai dernier, il montrait un dossier de 0-6 et une mpm de 3,83.

Adonis Garcia a frappé deux circuits et Andrelton Simmons a réussi une longue balle de deux points. Atlanta totalise 100 circuits cette saison, soit le nombre le plus faible de tout le baseball majeur.

St. Louis, champion de la division centrale, amorcera une série de division à la maison vendredi contre Chicago ou Pittsburgh.

John Lackey (13-10) a donné trois points en quatre manches.

Dans le deuxième match, Matt Wisler a espacé quatre coups sûrs en 8,2 manches contre les Cards, qui n'ont pas marqué à leurs 27 dernières manches.

Wisler (8-8) a gagné ses trois derniers départs. Il a alloué trois points au cours de cette séquence.
Dee Gordon se console
Sommaire

Dee Gordon a offert un rendement de 3 en 4 au bâton, frappé un circuit et un double, alors que le voltigeur Ichiro Suzuki a lancé en huitième manche dans un revers de 7-2 des Marlins de Miami face aux Phillies de Philadelphie.

ContentId(3.1150203):Ichiro s'improvise lanceur
bellmedia_rds.AxisVideo

Gordon est devenu le premier joueur de la Ligue nationale à mener pour au chapitre de la moyenne au bâton (,333) et pour les buts volés (58) dans une même saison depuis Jackie Robinson en 1949, selon l’Elias Sports Bureau.

Alors que les Phillies menaient 3-2 en fin de septième manche, Aaron Altherr a produit droits points à l’aide d’un triple.

Luis Garcia (4-6) a lancé sen septième et mérité la victoire.

Andre Rienzo (0-1) a alloué quatre points en septième sans générer le moindre retrait.

Suzuki a alloué un point sur deux doubles.

Une première en neuf ans pour les Mets
Sommaire

Jacob deGrom a terminé sur une bonne note son réchauffement pour les séries éliminatoires quand les Mets de New York ont vaincu les Nationals de Washington 1-0.

deGrom n'a pas donné de coup sûr en quatre manches tout en réalisant sept retraits au bâton.

Une journée après avoir été balayé lors d'un programme double et victime du deuxième match sans point ni coup sûr de Max Scherzer cette saison, les Mets ont atteint le plateau des 90 victoires pour la première fois en neuf ans. Ils ont aussi mis fin à une séquence de cinq défaites qui lui ont coûté l'avantage du terrain dans la série à venir contre les Dodgers de Los Angeles.

Les Mets ont fait avoir que deGrom sera le lanceur partant vendredi lors du premier match de la série.

Sept lanceurs ont combiné leurs efforts pour limiter les Nationals à seulement deux coups sûrs, le premier est venu de Clint Robinson après deux retraits en septième manche contre le releveur Jonathon Niese.

Bryce Harper a réussi un double après deux retraits en neuvième pour terminer la saison avec un coup sûr en quatre présences, ce qui ne lui a pas été suffisant pour ravir le championnat des frappeurs à Dee Gordon.

Poussée gagnante des Rockies
Sommaire


Corey Dickerson a frappé un circuit de trois points, Justin Morneau un simple de deux points et les Rockies du Colorado ont effectué un ralliement de sept points en neuvième manche pour venir à bout des Giants de San Francisco 7-3.

Les Giants ont terminé la saison avec un dossier de 84-78, une saison après avoir remporté 88 rencontres en saison régulière et gagné leur troisième Série Mondiale en cinq ans.

Le retour spectaculaire des Rockies a gâché le très bon travail de Matt Cain, qui commençait une partie pour la première fois en six semaines. Il n'a concédé que deux coups sûrs en cinq manches de travail.

Rex Brothers (1-0) a été le lanceur gagnant et George Kontos (4-4) le perdant.