Pour être honnête, je ne suis pas tombé en bas de ma chaise lorsque j'ai appris que les Dodgers de Los Angeles n'avaient pas offert de nouveau contrat au receveur québécois Russell Martin.

La blessure à une hanche de Martin semble sérieuse et c'est ce qui explique en partie la décision de l'équipe. Mais d'un autre côté, je pense que les Dodgers commettent une erreur.

Martin dirige les lanceurs de main de maître et le départ du gérant Joe Torre l'aurait peut-être aidé à retrouver son œil au bâton. Torre n'était pas le plus grand partisan de Martin, et c'est évident que cela affectait le receveur québécois.

Chose certaine, si j'étais membre de l'organisation des Red Sox de Boston, je ferais tout pour l'embaucher. Les Red Sox ne comptent pas sur un receveur digne de ce nom et frappeur de balles en flèche comme lui se plairait énormément au Fenway Park.

Les Yankees de New York sont également à la recherche d'un receveur, puisqu'ils ont déjà indiqué au vétéran Jorge Posada qu'il occupera le poste de frappeur de choix cette saison. Finalement, Martin aura l'embarras du choix, lui qui souhaite en plus évoluer avec un club de l'Est des États-Unis.

Dans le fond, toute cette histoire nous fait réaliser à quel point Martin a été mal conseillé à l'époque où il aurait pu signer une entente à long terme avec les Dodgers. Il n'a finalement jamais été payé à sa juste valeur et ce sont encore une fois les propriétaires qui s'en sont mis plein les poches.

La morale : lorsqu'un joueur a la chance de faire sauter la banque, il doit la prendre.

Et dire que plusieurs reprochaient aux Expos d'agir de la sorte il y a quelques années en les traitant de chiches. Comme les temps changent…

Mais bon, rien n'empêche les Dodgers d'en venir à une nouvelle entente avec Martin.

Jeter, une image de marque

Plusieurs personnes croient que le fait que George Steinbrenner ne soit plus à la tête des Yankees explique la lenteur des négociations avec l'arrêt-court étoile Derek Jeter.

Il n'en est rien, puisqu'il s'agit pratiquement du même groupe qui dirige maintenant l'équipe! Le dossier traîne surtout parce que les pourparlers ne se font pas sur le joueur, mais bien sur son image de marque.

Entre vous et moi, personne ne donnerait un contrat de cinq ans à Jeter, qui est maintenant âgé de 36 ans. Ce dernier soutirera probablement une entente de trois ans rapportant entre 17 et 18 millions $ US par année, et c'est correct. Fondamentalement, je pense que la proposition des Yankees est plus que raisonnable.

Les choses sur le point de bouger

Il n'y a pas eu beaucoup de mouvement depuis l'ouverture du marché des joueurs autonomes, mais attendez-vous à ce que les choses changent d'ici les prochains jours.

Les assises d'hiver du baseball se mettront en branle la semaine prochaine et j'ai l'impression que plusieurs clubs seront actifs, notamment sur le marché des transactions.

Le dossier Cliff Lee pourrait également se régler et cela aura assurément un effet domino sur la suite des choses. Un gars comme Carl Crawford sera extrêmement convoité dès que Lee en viendra à une entente avec une équipe.

*Propos recueillis par Francis Paquin