Les Dodgers ont tout pour rester au sommet
MLB lundi, 24 août 2020. 08:50 vendredi, 13 déc. 2024. 14:00Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.
1- Les Dodgers de Los Angeles : Statu quo. Fiche de 21-8. 1ers de la division Ouest de la Nationale
Première équipe à atteindre le plateau des 20 victoires cette saison, les Dodgers ont tous les éléments en place pour rester au sommet du classement. Walker Buehler a fait passer sa moyenne de points mérités de 5,21 à 4,32 à son dernier départ, et Cody Bellinger a une moyenne au bâton supérieure à ,200 pour la première fois depuis le 28 juillet. Si les deux joueurs continuent comme ça, L.A. sera difficile à arrêter.
C’est également en Californie qu’on retrouve la meilleure formation de la Ligue américaine. Oakland a connu une séquence de 9 gains de suite à domicile, une première depuis 2013. Stephen Piscotty a produit 21 points depuis le début du mois d’août. Les releveurs affichent une moyenne de points mérités de 2,10, la meilleure de l’Américaine.
3- Les Twins du Minnesota : Gain d’une position. Fiche de 19-10. 1ers de la Centrale de l’Américaine
Coup dur pour les Twins qui ont vu les noms de Byron Buxton, Mitch Garver et Jake Odorizzi s’ajouter à celui de Josh Donaldson sur la liste des blessés. Au monticule, Jose Berrios a accordé moins de 3 buts sur balles dans un match pour la première fois en 5 départs. Il doit retrouver son niveau de jeu afin d’épauler la surprenante recrue Randy Dobnak, qui affiche une moyenne de points mérités de 1,78 en 6 départs, ce qui est presque aussi impressionnant que sa moustache.
Tampa est devenu seulement la 5e équipe de l’histoire à compléter 2 balayages de 3 matchs ou plus au Fenway Park et au Yankee Stadium lors du même voyage. Les Rays ont marqué 153 points cette saison, un sommet dans l’Américaine. Le défi sera au monticule alors que Tampa a utilisé 11 partants différents en 29 matchs, une première dans l’histoire de l’équipe. Neuf lanceurs sont présentement sur la liste des blessés.
Aaron Judge aurait été prêt à revenir au jeu samedi dernier, mais la série contre les Mets a été remise. La liste des blessés continue pourtant de s’alourdir alors qu’elle comprend maintenant Giancarlo Stanton, DJ LeMahieu, Zach Britton, James Paxton et Gleyber Torres. Oui, New York a de la profondeur, mais un moment donné...
Bien hâte de voir la gestion de Mike Clevinger et de Zach Plesac qui sont aptes à réintégrer la formation, mais certains coéquipiers ont menacé de quitter l’équipe si les deux fautifs au protocole de la COVID-19 retrouvent leurs uniformes. Triston McKenzie pourrait prendre la relève, lui qui a enregistré 10 retraits au bâton à son premier match dans la MLB, le 2e plus haut total dans l’histoire de l’équipe. Shane Bieber a réussi 65 retraits au bâton à ses 6 premiers départs, bon pour le 4e rang de l’histoire de la MLB.
Bienvenue à Slam Diego alors que les Padres ont frappé un grand chelem dans 4 matchs de suite, un record de la MLB. Ils en ont ajouté deux jours plus tard, pour porter le total à 5 grands chelems en 6 matchs, un autre record. Fernando Tatis Jr est celui qui a amorcé cette séquence, sur un controversé compte de 3 balles aucune prise. Continue de frapper sur des comptes de 3-0 mon Fern, tu es bon pour le baseball!
Le nom de Kris Bryant a été placé sur la liste des blessés en raison d’une blessure à la main gauche. Il ne sera pas disponible avant le 29 août. En son absence, Ian Happ fait de l’excellent travail comme premier frappeur. Son OPS de 1,007 est le meilleur de l’équipe. Au monticule, Yu Darvish a réussi 162 retraits au bâton contre seulement 13 buts sur balles à ses 118 dernières manches et deux tiers.
Sept victoires de suite ont permis aux White Sox d’avoir 5 matchs au-dessus de ,500 pour une première fois depuis 2016. Chicago a connu un match avec 4 circuits consécutifs, ce qui égale le record de la MLB. En 7 jours, Chicago a frappé 27 circuits, un autre record. Jose Abreu y est pour quelque chose avec 8 circuits à ses 8 derniers matchs. Il est devenu le premier White Sox à en frapper 5 en 2 parties.
Max Fried est maintenant le seul partant de la rotation originale des Braves. Il répond aux attentes avec sa moyenne de points mérités de 1,32 en 6 départs. En attaque, les Braves ont investi 16 millions pour Travis d’Arnaud et 18 millions pour Marcell Ozuna pendant la saison morte, laissant aller Josh Donaldson. Ozuna et d’Arnaud font le travail alors que Donaldson, qui gagne 92 millions, est encore blessé.
Houston joue enfin à la hauteur des attentes, ayant connu une séquence de 8 victoires. Les Astros ont marqué en moyenne 6 points et les partants ont affiché une moyenne de points mérités de 1,64 pendant cette séquence. Alex Bregman est blessé pour 3 semaines, donc Abraham Toro aura la chance de briller. Jose Altuve a retrouvé son rôle de 2e frappeur, grâce à 9 coups sûrs en 22 présences au bâton.
Les jeunes Blue Jays répondent aux attentes cette saison, en offrant du jeu excitant. Ils complètent des remontées spectaculaires, ils frappent la longue balle et réussissent de beaux jeux défensifs. Résultat, ils ont connu une séquence de 6 victoires. Tout ça malgré la perte de Bo Bichette, dont le retour au jeu n’a pas encore été annoncé.
Après une pause de 14 jours en raison du coronavirus, les Cards se retrouvaient avec un calendrier de 21 matchs au mois d’août et 32 en septembre, incluant 11 programmes doubles. Le calendrier prévoit seulement 2 jours de congé. Les risques de blessures seront présents, surtout pour les lanceurs qui risquent d’être surtaxés.
Après un début de saison étincelant de 11 gains en 14 matchs, le Colorado a perdu 12 de ses 14 matchs suivants. Nolan Arenado affiche une moyenne au bâton de ,218, alors qu’elle est habituellement de ,293. Les attentes étaient élevées envers Ryan McMahon, 25 ans, et sa moyenne au bâton de ,222 n’y répondent pas.
Les Mets se sont malheureusement ajoutés à la liste des équipes touchées par la COVID-19 et la série du week-end dernier contre les Yankees a été repoussée. Pour l’instant, la situation ne semble pas aussi catastrophique qu’a été celle des Marlins et des Cardinals. Une rotation chancelante a vu le jeune de 24 ans David Peterson rejoindre la liste des blessés. Il avait un bon début de saison avec sa moyenne de points mérités de 2,91 en 4 départs.
Quelques belles histoires à suivre à Baltimore. D’abord, celle d’Hanser Alberto qui arrive au 8e rang de la MLB avec ses 35 coups sûrs. Il y a aussi celle d’Anthony Santander qui arrive au 3e rang de la MLB avec ses 27 points produits. Les débuts de Ryan Mountcastle, 5e espoir de l’organisation, sont également dignes de mention. Et en terminant, l’histoire de Chris Davis qui a été placé sur la liste des blessés. Les mauvaises langues diront qu’il est blessé à l’orgueil...
La saison difficile des champions en titre se poursuit alors que Stephen Strasburg sera opéré à la main droite et sa saison est terminée. Luis Garcia est devenu le premier joueur né dans les années 2000 à frapper la longue balle dans la MLB. Ça me rajeunit pas... Cette belle jeunesse sera exploitée dans un calendrier condensé de 21 matchs en 19 jours.
La date limite des transactions est le 31 août et le nom de Robbie Ray refait encore surface. Cependant, ses 25 buts sur balles et ses 5 mauvais lancers, 2 sommets dans la MLB, n’aident pas sa cause. L’avenir passe par Zac Gallen qui a égalé le record de Aaron Sele, alors qu’il a accordé 3 points mérités ou moins à chacun des 21 premiers départs de sa carrière.
Les Giants connaissent de bons moments avec 6 victoires de suite, un sommet pour eux cette saison. L’équipe a rappelé le receveur Joey Bart, qui est le 15e espoir de la MLB. Il est devenu le 3e Giant de l’histoire à frapper un coup sûr de plus d’un but à chacun de ses 3 premiers matchs. Avec les meilleurs jours de Buster Posey derrière lui, Bart est l’avenir des Giants.
À lire également
Surprise à Miami alors que l’organisation prétend qu’elle sera du côté des acheteurs et non des vendeurs. Les rumeurs avancent que les releveurs des Royals Trevor Rosenthal et Greg Holland seraient ciblés. L’espoir numéro un des Marlins Sixto Sanchez a connu des débuts étincelants n’accordant que 3 points mérités en 5 manches. Il a enregistré la victoire grâce à plusieurs tirs touchant les 100 mph.
Pas de problème de partant à Cincinnati. Trevor Bauer est devenu le premier lanceur de l’histoire à enregistrer plus de 40 retraits au bâton à ses 4 premiers départs, tout en accordant 2 points mérités et moins à chaque partie. Sonny Gray a établi un record d’équipe avec 51 retraits au bâton à ses 6 premiers départs. Le problème des Reds est la relève. La moyenne de points mérités est de 5,59, bonne pour le 24e rang de la MLB.
C’est pénible à Philadelphie. José Alvarez était le meilleur releveur de l’équipe depuis le début de la saison, mais il a été placé sur la liste des blessés après avoir reçu une flèche sur l’aine. Les Phillies ont acquis les releveurs Brandon Workman et Heath Hembree des Red Sox pour venir aider la pire relève de la MLB. À sa première sortie avec sa nouvelle équipe, Workman a saboté le match. Ça va bien aller comme on dit...
Jorge Soler a brisé une léthargie de 3 coups sûrs en 23 présences au bâton avec sa 6e longue balle de la saison. C’est loin du rendement de 2019. Un qui ne déçoit pas par contre, c’est Brady Keller. À 25 ans, il n’a pas accordé de point à l’adversaire lors de ses 17 premières manches et 2 tiers de la saison. Le record d’équipe est de 24 et il appartient à Zack Greinke.
À Detroit, on surveille les débuts d’un espoir de grande qualité. Le lanceur Casey Mize est le 8e espoir de la MLB, et il a été le tout premier choix du repêchage de 2018. En 4 manches et un tiers, il a retiré 7 frappeurs au bâton. Detroit a aussi mis fin à sa séquence de 20 revers contre les Indians, la 2e plus longue séquence du genre dans l’histoire de la MLB.
Les débuts de match sont atroces pour les Brewers. En première manche, l’adversaire à l’avantage 17 points contre 2. En deuxième manche, c’est un ratio de 20 contre 3. Milwaukee a traversé une séquence de 9 matchs où les Brewers ont marqué leur premier point avant la 3e manche qu’une seule fois. Pire encore, ils viennent de perdre 3 matchs de suite contre les Pirates, qui collent au moins 2 gains de suite pour la première fois de la saison.
Los Angeles a perdu 21 de ses 29 premiers matchs, ce qui représente le pire début de saison de l’histoire de l’équipe. La bonne nouvelle est que la signature d’Anthony Rendon est bonne pour les Angels, lui qui traverse une séquence de 13 matchs avec un coup sûr. Mais le problème est encore au monticule, particulièrement pour Andrew Heaney qui affiche une moyenne de points mérités de 9,22 à ses 3 derniers départs.
27- Les Rangers du Texas : Statu quo. Fiche de 10-17. 3es de la division Ouest de l’Américaine
Huit défaites de suite pour les Rangers qui ont perdu les services de Willie Calhoun et d’Elvis Andrus, blessés. Au cours de cette séquence, les partants ont accordé 41 points mérités en 33 manches et un tiers. L’adversaire s’amuse contre cette rotation avec une moyenne au bâton supérieure à ,400 lors de ces 8 défaites. Ah oui! La première de ces 8 défaites est arrivée lors du match où Chris Woodward a critiqué Fernando Tatis Jr. Ben bon!
Kyle Lewis domine largement le scrutin pour la recrue de l’année dans l’Américaine. Il est au 1er rang de la MLB pour les coups sûrs, les points produits, la moyenne au bâton, la moyenne de présences sur les buts et les circuits. Justus Sheffield est une autre recrue intéressante à Seattle. À ses 3 derniers départs, il a une fiche de 2-0 avec une moyenne de points mérités de 1,00. Il a retiré 16 frappeurs au bâton en 18 manches.
Pour la première fois depuis 2014, les Red Sox ont perdu 9 matchs de suite. Pour la première fois depuis 1953, les Red Sox ont perdu 10 matchs de suite contre les éternels rivaux des Yankees, ce qui est inacceptable pour les Sox. Boston est l’équipe qui a accordé le plus de points dans la MLB à 175.
Les Pirates n’ont que 7 victoires cette saison, deux de moins que Shane Bieber. La guigne de la 2e année frappe de plein fouet Brian Reynolds. Après avoir frappé pour ,314 en 2019, Reynolds a une moyenne au bâton de ,220 en 2020. Le président de l’équipe a même contracté la COVID-19. Quand ça va mal...
N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain état des forces de la MLB : lundi 7 septembre.