MONTREAL (PC) - En l'espace de quelques instants en cinquième manche, Adrian Beltre et Alex Cora ont réglé le sort des Expos, qui ont visité le tapis pour le compte sans jamais pouvoir se relever.

Beltre a claqué un grand chelem, son 40e circuit de la saison, face à Rocky Biddle et Cora a obtenu un circuit de trois points face à Francis Beltran quand les Dodgers de Los Angeles ont mis sur pied une poussée de huit points pour écraser les Expos 10-2. Cora a conclu sa soirée de travail avec cinq points produits, égalant un sommet personnel.

Biddle (4-7) semblait sans défense face aux Dodgers, qui ont offert au Japonais Kazuhisa Ishii une 12e victoire en 18 décisions.

Le gaucher n'avait pas remporté de victoire depuis le 16 juillet en Arizona, mais il n'a pas été trop inquiété mardi après que son opposant se soit effondré.

Au baseball, les erreurs viennent toujours hanter les équipes qui les commettent. Parlez-en au receveur Einar Diaz. Il a commis une faute impardonnable en cinquième et a ouvert la porte aux Dodgers, qui ont matraqué Biddle et son successeur, Beltran, de huit points au cours de la manche. A la boxe, l'arbitre serait intervenu pour arrêter le combat tellement les forces semblaient inégales.

Après un retrait, le receveur David Ross a obtenu un simple au centre. Ishii a ensuite déposé l'amorti. Diaz a récupéré, mais plutôt que de retirer le frappeur, il a tenté de retirer Ross au deuxième. Son relais a atterri au champ centre.

Un simple de Cesar Izturis a donné aux Dodgers un premier point. Puis, ce fut la débandade. Milton Bradley a hérité d'un but sur balles pour remplir les buts et Beltre les a aussitôt vidés avec un coup en flèche de plus de 400 pieds directement au champ centre. C'était son quatrième grand chelem en carrière et son deuxième de la saison.

Mais Biddle avait encore quelques drôles de tirs dans le bras et il a atteint Shawn Green avant de tirer sa révérence.

Beltran, acquis des Cubs dans l'échange d'Orlando Cabrera, a ensuite cédé un double à Jason Werth, puis un circuit de trois points à Cora, son huitième de la saison. Cora atteignait ainsi le total de 35 points produits pour la première fois de sa carrière.

Des simples de Beltre et de Cora avaient procuré aux Dodgers leur premier point en deuxième.

Biddle a donc cédé six coups sûrs, deux buts sur balles et sept points en quatre manches et un tiers. Il a effectué 104 tirs et n'a même pas pu compléter la cinquième.

Des doubles de Tony Batista et de Diaz avaient donné un premier point aux Expos en quatrième, Deux manches plus tard, Batista a obtenu un autre double et a marqué à la suite du coup de deux buts de Juan Rivera.

Ishii a quitté le match après un retrait en huitième après avoir donné un but sur balles à Terrmel Sledge, sa première passe gratuite de la rencontre. En sept manches et un tiers, il a espacé sept coups sûrs. Il a retiré six frappeurs sur des prises.

C'est un autre Japonais, Masao Kida, qui lui a succédé. Les Dodgers avaient rappelé le grand droitier de leur filiale AAA de Las Vegas plus tôt dans la journée.

Cora a produit le dernier point des Dodgers avec un roulant en neuvième après que le gaucher Joe Horgan eut donné deux buts sur balles et un simple pour permettre aux Dodgers de remplir les buts.