Les Dodgers trônent toujours au sommet
MLB lundi, 7 sept. 2020. 06:50 samedi, 14 déc. 2024. 08:35Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.
1-Les Dodgers de Los Angeles : Statu quo. Fiche de 30-12. 1er de la division Ouest de la Nationale.
Première équipe avec 30 victoires grâce à un différentiel de points pour/points contre de +102. C’est la 10e fois de l’histoire de la MLB qu’une équipe affiche un différentiel supérieur à 100 après 40 matchs, et 7 fois l’équipe a gagné la Série mondiale. L’enjeu à Los Angeles sera de savoir qui sera le 3e partant en séries. Dustin May, Tony Gonsolin et Julio Urias sont 3 bonnes options. Mais j’ai un faible pour le rouquin.
Tampa a traversé une séquence de 25 matchs avec un dossier de 21-4, ce qui égale la meilleure séquence de 25 matchs dans l’histoire de l’équipe. Tampa retrouve peu à peu ses lanceurs avec le retour du partant Charlie Morton et du releveur Nick Anderson. Le partant Ryan Yarbrough est également très près d’un retour au jeu. Les Rays ont gagné 8 de leurs 10 matchs contre les Yankees, et sont maintenant les nouveaux shérifs de la division Est de l’Américaine.
José Abreu mérite d’être dans la discussion du joueur le plus utile de l’Américaine. Il traverse une séquence de 20 matchs avec un coup sûr, ce qui élève sa moyenne au bâton à ,315. Ses 40 points produits sont un sommet dans la MLB. Luis Robert sera pour sa part dans la discussion pour la recrue de l’année dans l’Américaine. Il est dans le top 3 de la majorité des statistiques offensives du côté des recrues. Chicago affiche le 2e meilleur différentiel de la MLB à +53.
Si Mike Clevinger se retrouve à San Diego, c’est que les Indians développent à merveille leurs jeunes lanceurs. Corey Kluber parti, Shane Bieber l’a remplacé. Mike Clevinger parti, Triston McKenzie pourra le remplacer. En 3 départs, il affiche une moyenne de points mérités de 1,69. Il a réussi 19 retraits au bâton en 16 manches lancées. L’adversaire frappe pour ,151 contre lui. McKenzie n’a que 23 ans. Ah cette belle jeunesse…
À lire également
San Diego a été la vedette de la date limite des transactions avec 6 échanges impliquant 26 joueurs en 48 heures. Mike Clevinger est certainement le plus gros ajout, et ‘’Sunshine’’ pourra briller avec les Padres. Fernando Tatis Jr pourrait devenir le 2e joueur des Padres à gagner le titre de MVP dans l’histoire de l’équipe, après Ken Caminiti en 1996.
Ronald Acuna Jr est maintenant en santé, lui qui a frappé 8 circuits en 12 matchs. Il a brisé le record des Braves de Felipe Alou avec un 18e circuit comme premier frappeur de son équipe en première manche. Felipe a eu besoin de 633 matchs, Ronald 210. À sa 11e saison dans la MLB, Freddie Freeman a cogné le premier grand chelem de sa carrière sur sa 233e longue balle. Une journée et demie plus tard, Freeman frappe son 234e circuit… et son 2e grand chelem à vie! On l’appelle maintenant Freddie SlamMan!
7 - Les Athletics d’Oakland : Perte de 5 positions. Fiche de 23-14. 1er de la division Ouest de l’Américaine.
Sean Manaea se fait rassurant. Après avoir enregistré une moyenne de points mérités de 9,00 à ses 4 premiers départs, le gaucher en affiche une de 2,21 à ses 4 derniers. Oakland a ajouté le lanceur Mike Minor et le joueur d’avant-champ Tommy LaStella à la date limite des transactions. Minor a accordé 2 points mérités en une manche de travail en relève, alors que LaStella a frappé 4 coups sûrs en 15 présences au bâton avec 2 points produits.
8 - Les Twins du Minnesota : Perte de 5 positions. Fiche de 25-17. 3e de la Centrale de l’Américaine.
Le retour de Josh Donaldson aidera une formation qui arrive au 24e rang de la MLB pour l’OPS contre les lanceurs gauchers. Max Kepler est blessé et Jorge Polanco le remplace comme premier frappeur. Il fait du bon travail avec 7 coups sûrs en 17 présences au bâton et un circuit. Sur une note plus personnelle, mon joueur préféré est de retour avec les Twins : Willians Astudillo, dit La Tortuga!
9 - Les Blue Jays de Toronto : Gain de 3 positions. Fiche de 22-18. 2e de la division Est de l’Américaine.
Toronto a été agressif à la date limite des transactions. Au monticule, Robbie Ray a toujours été une machine à retraits au bâton, mais le gaucher manque de contrôle. Ross Stripling, seule acquisition qui est encore sous contrat pour 2021, pourra profiter d’un changement d’air, lui qui n’avait pas un rôle défini avec les Dodgers. En attaque, Jonathan Villar est très polyvalent et donne plusieurs options à Charlie Montoyo. Par contre, Teoscar Hernandez, qui est 2e dans la MLB avec 14 circuits, pourrait s’absenter pour une longue période de temps.
10 - Les Cubs de Chicago : Perte de 2 positions. Fiche de 23-18. 1er de la division Centrale de la Nationale.
Yu Darvish connaît une saison qui pourrait lui permettre de gagner le Cy Young dans la Nationale. 7 de ses 8 départs ont été de 6 manches lancées et plus, tout en accordant 1 point et moins. Il aide grandement une attaque qui se classe au 24e rang de la MLB pour la moyenne au bâton.
11 - Les Astros de Houston : Statu quo. Fiche de 21-19. 2e dans la division Ouest de l’Américaine.
Framber Valdez et Cristian Javier font oublier Justin Verlander. Valdez traverse une séquence de 7 départs d’au moins 6 manches lancées, et son total de 52 manches et un tiers est un sommet pour Houston. De son côté, Javier est devenu le premier partant dans l’histoire des Astros, à connaître 5 matchs de 3 coups sûrs et moins à ses 8 premiers départs en carrière. Houston devra continuer sans les services de José Altuve, blessé au genou droit.
12 - Les Phillies de Philadelphie : Gain de 10 positions. Fiche de 19-17. 2e de la division Est de la Nationale.
Bryce Harper a plusieurs talents sur un terrain de balle, mais j’ignorais celui de devin. Le 22 août, après une série de 5 défaites, Bryce déclare que l’équipe devra gagner 9 matchs sur 10 pour être dans le portrait des séries. Le 3 septembre, l’équipe vient de gagner une 9e partie en 10 matchs. Philly est de retour dans le portrait des séries. Les numéros de la 6/49 maintenant mon Bryce?
13 - Les Cardinals de St-Louis : Statu quo. Fiche de 17-15. 2e de la division Centrale de la Nationale.
Les Cards ont placé le nom de Dexter Fowler sur la liste des blessés. Les 3 autres voltigeurs avec le plus de matchs joués au champ extérieur cette saison pour St-Louis sont Harrison Bader, Tyler O’Neil et Dylan Carlson. Un seul présente une moyenne au bâton supérieure à ,200. Brad Miller, qui a été ajouté à la formation en février pour donner de la profondeur à l’équipe, est maintenant un pilier de l’attaque des Cards. Il a joué 53 matchs comme voltigeur dans sa carrière, et pourrait aider le trio nommé plus tôt.
13 défaites en 18 matchs placent les Yankees hors du top 10. Encore beaucoup de blessés à New York, mais la bonne nouvelle c’est que Miguel Andujar et Clint Frazier en profitent pour se démarquer en attaque. Après 28 départs sans défaite, Gerrit Cole a perdu ses 3 dernières sorties. Il est le premier à admettre qu’il doit être meilleur. Le retour de Gleyber Torres fera du bien à l’équipe.
15 - Les Giants de San Francisco : Gain de 4 positions. Fiche de 20-21. 4e de la division Ouest de la Nationale.
Alex Dickerson a frappé 5 coups sûrs de plus d’un but dans un même match, un exploit qui n’a été réalisé que 12 fois dans l’histoire de la MLB. À titre comparatif, 17e fois dans l’histoire un joueur a frappé 4 circuits dans un même match. Dickerson était au cœur d’un trio composé par lui, Brandon Crawford et Donovan Solano, à produire chacun 6 points dans le même match. Une première dans l’histoire de la MLB.
16 - Les Orioles de Baltimore : Statu quo. Fiche de 19-21. 4e de la division Est de l’Américaine.
Les Orioles ont battu les Yankees au Camden Yards pour la première fois en 19 matchs. La séquence de 18 défaites était la 2e plus longue dans l’histoire de la MLB, alors que les Dodgers avaient battu les Reds 19 fois de suite à Cincinnati, de 1947 à 1949. La recrue Ryan Mountcastle domine tous ses coéquipiers au niveau du WAR depuis son rappel le 21 août.
17 - Les Mets de New York : Perte de 2 positions. Fiche de 19-22. 4e de la division Est de la Nationale.
Samedi dernier, Seth Lugo a mis fin à une séquence où les partants des Mets n’avaient pas signé la victoire pendant 19 départs, une première en 40 ans. Les Mets ont utilisé 10 partants différents lors des 36 premiers matchs. En 2019, les Mets ont utilisé 9 partants différents en 162 matchs. Michael Conforto est le meilleur joueur des Mets cette saison avec sa moyenne au bâton de ,342, ses 7 circuits et ses 25 points produits.
18 - Les Marlins de Miami : Gain de 2 positions. Fiche de 17-18. 3e de la division Est de la Nationale.
Miami a tenu parole à la date limite des transactions en étant acheteur et a fait l’acquisition de Starling Marte. Il a frappé le circuit gagnant dès son premier match avec les Marlins. Le retour de Sandy Alcantara aidera aussi les Marlins. À son 3e départ seulement de la saison samedi dernier, il a lancé 6 manches, n’accordant qu’un point. Il a passé 8 frappeurs dans la mitaine.
19 - Les Tigers de Detroit : Gain de 5 positions. Fiche de 18-20. 4e de la division Centrale de l’Américaine.
Grâce au format des séries pour 2020, les Tigers jouent du baseball avec une implication pour les séries en septembre pour la première fois en 4 ans. C’est une expérience inestimable pour une équipe aussi jeune. Detroit a connu une séquence de 6 victoires, une première fois depuis 2016. Les Tigers figurent au 10e rang dans l’Américaine en vue des séries, où les 8 premières y participent.
20 - Les Rockies du Colorado : Perte de 6 positions. Fiche de 20-20. 3e de la division Ouest de la Nationale.
La relève des Rockies est la pire de la MLB avec sa moyenne de points mérités de 6,89. Point positif par contre avec Sam Hilliard, qui occupe le premier rang chez les recrues de la Nationale avec 6 circuits. Le Colorado a fait l’acquisition de Kevin Pillar à la date limite des transactions. Il a déjà produit 6 points en 5 matchs, lui qui en avait produit 13 en 30 matchs avec les Red Sox.
21 - Les Mariners de Seattle : Gain de 7 positions. Fiche de 18-22. 3e de la division Ouest de l’Américaine.
La belle histoire du jour provient de Seattle. Kendall Graveman, 29 ans, est partant dans la MLB depuis 2015. Après seulement 2 départs en 2020, on découvre qu’il a une tumeur sur un os de sa colonne vertébrale. La tumeur ne peut plus grossir, il prend des médicaments et se fera opérer plus tard. Une série de tests et de consultations révèlent que sa condition médicale ne peut pas devenir plus grave, et que la douleur sera mieux contrôlée avec de courtes sorties au monticule. Graveman est de retour dans l’entourage des Mariners comme releveur.
22 - Les Reds de Cincinnati : Perte d’une position. Fiche de 18-23. 4e de la division Centrale de la Nationale.
David Bell a décidé de laisser Joey Votto de côté pour 3 matchs, et il a répondu avec 11 coups sûrs en 33 présences au bâton dont 3 circuits. Luis Castillo a finalement goûté à la victoire à son 8e départ de la saison. Cincinnati ne joue pas pour ,500, mais a quand même été acheteur à la date limite des transactions, avec l’acquisition du voltigeur Brian Goodwin et du releveur Archie Bradley.
23 - Les Brewers de Milwaukee : Gain de 2 positions. Fiche de 18-21. 3e de la division Centrale de la Nationale.
Après 12 présences au monticule pour un total de 11 manches et deux tiers, Josh Hader n’avait toujours pas accordé un seul coup sûr. C’est un record de la MLB. Hader a accordé son premier coup sûr en 2020 au premier frappeur qu’il a affronté à son 13e match. Après avoir frappé pour ,303 avec 19 circuits à son année recrue en 2019, Keston Hiura a connu un lent début de saison 2020. Il se replace tranquillement avec au moins un coup sûr dans 15 de ses 20 derniers matchs.
24 - Les Angels de Los Angeles : Gain de 2 positions. Fiche de 17-25. 4e de la division Ouest de l’Américaine.
Êtes-vous plus saumon ou truite? Personnellement, dans mon assiette, j’aime mieux le saumon. Mais sur un terrain de balle, je prends la truite. Mike Trout a frappé le 300e circuit de sa carrière avec les Angels, ce qui éclipse la marque de 299 de Tim Salmon, qui a joué 14 ans à Los Angeles. Trout dispute sa 9e saison complète, et elle est écourtée. Pas de doute, il y a un nouveau King Fish à L.A.
25 - Les Nationals de Washington : Perte de 8 positions. Fiche de 14-25. 5e de la division Est de la Nationale.
C’est difficile pour les Nats avec 11 défaites en 15 matchs. En 2019, Washington était 19-31 après 50 matchs, avant de gagner la Série mondiale. En 2020, avec une fiche de 14-25, je doute qu’on répète l’exploit. Rien pour aider, Juan Soto n’a pas joué depuis le 3 septembre en raison d’un inconfort au coude gauche. Trea Turner est le point positif, lui qui affiche la meilleure moyenne au bâton de la MLB à ,365.
26 - Les Diamondbacks de l’Arizona : Perte de 8 positions. Fiche de 15-26. 5e de la division Ouest de la Nationale.
Période creuse en Arizona avec 15 défaites en 17 matchs, ce qui a poussé l’équipe à se départir de Robbie Ray, de Starling Marte et d’Archie Bradley. Zac Gallen a amélioré son record à 23 départs pour amorcer sa carrière avec 3 points mérités ou moins à chaque fois. Malgré tout, Gallen n’a qu’une seule victoire cette saison, car son équipe ne lui donne pas le support offensif qu’il mérite.
27 - Les Royals de Kansas City : Perte de 4 positions. Fiche de 14-27. 5e de la division Centrale de l’Américaine.
2 joueurs connaissent des léthargies du côté des Royals. D’abord Whit Merrifield. Pour la première fois en 72 séries, il n’a pas cogné un seul coup sûr. C’était la 2e plus longue séquence active derrière Francisco Lindor avec 91. Il y a aussi Adelberto Mondessi qui a tous les atouts pour être un joueur électrisant, mais il ne livre pas la marchandise. Sa moyenne au bâton pour le mois d’août était de ,179, et il affiche un taux de réussite de buts volés de 63% en 2020. Il était de 86% en 2019.
28 - Les Pirates de Pittsburgh : Gain de 2 positions. Fiche de 13-26. 5e de la division Centrale de la Nationale.
Débuts étincelants pour Ke’Bryan Hayes, 2e espoir de l’organisation. Il est devenu le 2e Pirate depuis 1922 à faire ses débuts et à cogner 2 coups sûrs de plus d’un but. Depuis, Hayes est régulièrement celui qui affiche la meilleure vélocité au contact de son équipe. Son brio en défense au 3e but permettra aux Pirates de faire moins d’erreurs, eux qui en comptent 37, un sommet dans la MLB.
29 - Les Red Sox de Boston : Statu quo. Fiche de 14-28. 5e de la division Est de l’Américaine.
J.D. Martinez, qui connaît une saison très, très, très ordinaire, a révélé qu’il n’aimerait pas se retrouver sur le marché des joueurs autonomes, en raison de la pandémie. Il possède une option pour sortir de son contrat après 2020, option qui ne sera probablement pas exercée à l’entendre parler. Le reste de la saison permettra aux partisans des Sox de voir les jeunes Bobby Dalbec et Yairo Munoz se développer.
30 - Les Rangers du Texas : Perte de 3 positions. Fiche de 13-26. 5e de la division Ouest de l’Américaine.
Elvis Andrus et Rougned Odor ont été laissés de côté au cours des derniers matchs. Les saisons de Corey Kluber, Jose Leclerc et Danny Santana sont terminées. Les Rangers ont perdu leurs 6 dernières séries alors que le record d’équipe est de 7. Le Texas affiche le pire différentiel de la MLB à -68. On doit se dire comme René : À la prochaine fois!
N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain état des forces de la MLB : lundi 21 septembre.