Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.

Précédents classements : 8 juillet / 24 juin / 10 juin / 27 mai / 13 mai / 29 avril / 15 avril / 28 mars 

1)   Les Dodgers de Los Angeles : Statu quo. Fiche de 67-35. 1er de la division Ouest de la Nationale.

La formation des Dodgers regorge de talent, voilà qu’on doit maintenant ajouter un A.J. Pollock en santé. Depuis son retour au jeu, Pollock affiche une moyenne au bâton de ,406 avec 4 circuits et 12 points produits en 9 matchs. Avant d’être blessé à un coude, il affichait une moyenne au bâton de ,223 avec 2 circuits et 14 points produits en 28 matchs.

2)   Les Yankees de New York : Statu quo. Fiche de 64-34. 1er de la division Est de l’Américaine.

New York n’a pas perdu une série à domicile depuis 15 confrontations. Le record d’équipe est de 17. Les Yankees dominent également la MLB lorsque l’adversaire marque en premier, avec un dossier de 21 victoires et 17 défaites. C’est la seule fiche positive de la MLB.

3)   Les Astros de Houston : Gain d’une position. Fiche de 64-37. 1er dans la division Ouest de l’Américaine.

Houston pourra compter sur le retour au jeu de Carlos Correa vendredi, ce qui fera en sorte que les Astros présenteront une formation en santé pour la 1re fois depuis le 9 juin. Houston sera à la recherche d’un partant d’ici le 31 juillet, afin d’épauler Justin Verlander et Gerrit Cole.

4)   Les Braves d’Atlanta : Gain d’une position. Fiche de 60-41. 1er de la division Est de la Nationale.

Ronald Acuna est devenu le 2e joueur de l’histoire des Braves à frapper 20 circuits et voler 20 buts avant 22 ans. Andruw Jones l’a réalisé avant lui. Le dernier de la MLB à l’avoir fait avant 22 ans est Mike Trout. S’il maintient le rythme, Acuna pourrait atteindre le plateau des 30/30 et deviendrait le 2e de l’histoire de la MLB à le faire à 21 ans depuis... Mike Trout, encore une fois.

5)    Les Athletics d’Oakland : Gain de 2 positions. Fiche de 57-43. 2e de la division Ouest de l’Américaine.

Depuis le 8 juin, Oakland présente un dossier de 25 victoires contre 10 revers. Les A’s n’ont pas collé 2 défaites pendant cette séquence. Tout ça sans l’apport offensif de Khris Davis, qui n’a pas frappé la longue balle depuis 23 matchs, la pire séquence de sa carrière. Ramon Laureano a pris la relève en juillet avec une moyenne au bâton de ,434, 7 circuits et 13 points produits.

6)   Les Twins du Minnesota : Perte de 3 positions. Fiche de 60-38. 1er de la Centrale de l’Américaine.

Petit creux de vague au Minnesota avec seulement 4 gains en 10 matchs. L’attaque combine une moyenne au bâton de ,261 depuis la pause du match des étoiles. L’enclos des releveurs manque d’effectifs, ce qui a forcé Jose Berrios (113) et Michael Pineda (109) à effectuer beaucoup de tirs.

7)   Les Indians de Cleveland : Gain d’une position. Fiche de 57-41. 2e de la division Centrale de l’Américaine.

Cleveland profite des récents insuccès des Twins pour réduire l’écart au classement entre les 2 équipes. Un écart de 11 matchs et demi le 2 juin s’est transformé en un écart de 3 parties. Jose Ramirez joue finalement comme un candidat au titre de joueur le plus utile. Ramirez a connu une séquence de 11 matchs avec un coup sûr. Le 12 juin, sa moyenne au bâton était de ,198. Elle est présentement de ,232.

8)   Les Cubs de Chicago : Gain de 2 positions. Fiche de 54-45. 1er de la division Centrale de la Nationale.

Les Cubs ont gagné 7 de leurs 10 derniers matchs. Anthony Rizzo est devenu le 2e frappeur gaucher de l’histoire de l’équipe, à coller 7 saisons de 20 circuits. Billy Williams détient le record avec 13. Rizzo affiche une moyenne au bâton de ,488 avec 12 points produits à ses 12 derniers matchs.

9)   Les Rays de Tampa Bay : Perte de 3 positions. Fiche de 57-45. 2e de la division Est de l’Américaine.

Aucun receveur de la MLB n’est plus productif que Travis d’Arnaud depuis le 6 juin. Il a frappé 10 circuits et produit 27 points. Blake Snell lance à la hauteur d’un Cy Young depuis 4 départs, comme le démontre sa moyenne de points mérités de 1,64 et ses 31 retraits au bâton en 22 manches.

10)   Les Red Sox de Boston : Perte d’une position. Fiche de 54-46. 3e de la division Est de l’Américaine.

Chris Sale a gagné un premier match à domicile depuis juillet 2018. L’attaque des Red Sox ne l’aide pas, alors que Sale reçoit en moyenne 3,7 points de support lorsqu’il est au monticule. C’est 2 de moins que son plus proche coéquipier. En contrepartie, Rick Porcello a accordé plus de 4 points à chacun de ces 5 derniers départs. Malgré tout, Boston a gagné 3 de ses 5 départs, grâce à une bonne contribution offensive.

11)   Les Nationals de Washington : Statu quo. Fiche de 52-46. 2e de la division Est de la Nationale.

Dimanche, pour la 1re fois en 28 matchs, c’est le partant de l’équipe qui a été crédité de la défaite, la plus longue séquence de la MLB depuis 1916. Joe Ross a accordé 3 points aux Braves, en route vers une défaite de 7 à 1. Ross prenait la place de Max Scherzer qui a sauté son tour en raison de douleurs au dos. On retient notre souffle à Washington pour que ce ne soit pas trop grave.

12)   Les Cardinals de St. Louis : Gain de 4 positions. Fiche de 51-47. 3e de la division Centrale de la Nationale.

7 victoires en 10 matchs pour les Cards depuis la pause du match des étoiles. Les releveurs limitent l’adversaire à une moyenne au bâton de ,210 cette saison, ce qui est un sommet dans la MLB. Sur 154 coureurs, seulement 24 ont croisé le marbre lorsqu’un releveur est au monticule pour St-Louis.

13)   Les Brewers de Milwaukee : Statu quo. Fiche de 53-48. 2e de la division Centrale de la Nationale.

Oui les Brewers sont devants les Cardinals au classement, mais Milwaukee affiche un différentiel de -4 contre +16 pour St-Louis. Les Brewers viennent de gagner une 2e série de suite, une première pour eux depuis le 8 mai. Brandon Woodruff, le meilleur partant de l’équipe depuis le début de la saison, se dirige vers la liste des blessés. Milwaukee devra acquérir un partant pour palier à son absence et espérer être dans la course dans la Centrale.

14)   Les Angels de Los Angeles : Gain de 4 positions. Fiche de 52-49. 3e de la division Ouest de l’Américaine.

Mike Trout domine la Ligue américaine avec 32 circuits. Il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à totaliser 40 circuits contre une même équipe depuis 1961, soit les Mariners. Griffin Canning est devenu le plus rapide à amasser 75 retraits au bâton avec les Angels. Il a eu besoin de 14 départs. Jared Weaver détenait la marque avec 15 départs. Los Angeles aura besoin de Canning, surtout qu’Andrew Heaney est blessé et que Matt Harvey a été libéré.

15)   Les Phillies de Philadelphie : Perte d’une position. Fiche de 52-48. 3e de la division Est de la Nationale.
 

Bryce Harper est énormément critiqué depuis son arrivée à Philadelphie, mais il connaît tout de même une très bonne saison. 8 fois à ses 17 derniers matchs il a frappé 2 coups sûrs ou plus. Sa moyenne de ,415 avec des coureurs en position de marquer le place au 2e rang dans la Nationale. Il se dirige vers une saison de 113 points produits, ce qui serait un sommet personnel.

16)   Les Diamondbacks de l’Arizona : Perte d’une position. Fiche de 50-50. 2e de la division Ouest de la Nationale.

L’Arizona accuse 16 matchs de retard sur les Dodgers dans la division Ouest de la Nationale, mais seulement 2 matchs et demi de retard sur une place d’équipe repêchée. Belle découverte au monticule avec le jeune de 25 ans Alex Young. En 5 matchs dont 4 départs, il affiche une moyenne de points mérités de 2,38. Sa combinaison rapide coupée/courbe lui permet de limiter l’adversaire à une moyenne au bâton de ,120 contre lui.

17)   Les Giants de San Francisco : Gain de 7 positions. Fiche de 50-50. 5e de la division Ouest de la Nationale.

San Francisco est l’équipe de l’heure dans la MLB avec 15 victoires en 18 matchs. Les Giants sont de retour dans la course pour une place d’équipe repêchée, et ont confirmé qu’ils ne feront pas les premiers pas afin d’échanger Madison Bumgarner ou Will Smith. Les Giants ont une fiche de 22-10 lors des matchs décidés par un point et un dossier de 9-2 en manches supplémentaires.

18)   Les Rangers du Texas : Perte de 6 positions. Fiche de 50-49. 4e de la division Ouest de l’Américaine.

La balloune se dégonfle tranquillement au Texas après une première moitié de saison bien au-dessus des attentes. Les Rangers viennent de perdre 7 matchs de suite et pourraient bien se placer du côté des vendeurs d’ici le 31 juillet. Les vétérans Lance Lynn et Hunter Pence pourraient changer d’adresse.

19)  Les Rockies du Colorado : Perte de 2 positions. Fiche de 47-52. 4e de la division Ouest de la Nationale.

Seulement 3 victoires en 15 parties pour le Colorado. German Marquez a réussi un départ de qualité dimanche, le premier des Rockies depuis le 14 juillet. Charlie Blackmon a frappé 4 coups sûrs au Yankee Stadium dimanche, un record par un joueur des Rockies, que ce soit dans l’ancien ou dans le nouveau stade des Yankees.

20)  Les Padres de San Diego : Perte d’une position. Fiche de 47-52. 5e de la division Ouest de la Nationale.

51 saisons. 8 075 matchs. Zéro match sans point ni coup sûr pour les Padres. Chris Paddack est passé bien près de mettre un terme à cette séquence la semaine dernière, mais il a accordé un premier coup sûr aux Marlins en 8e manche. San Diego demeure la seule équipe de la MLB sans match sans point ni coup sûr.

21)  Les Reds de Cincinnati : Perte d’une position. Fiche de 44-53. 5e de la division Centrale de la Nationale.

Cincinnati a perdu 9 de ses 12 derniers matchs. Malgré tout, le receveur Ryan Lavarnway a réalisé un exploit assez intéressant. À son premier match en 2019, il a frappé 3 coups sûrs dont 2 circuits, en plus de produire 6 points. Lavarnway est le premier receveur des Reds à produire 6 points depuis Johnny Bench en 1973.

22)   Les Mets de New York : Gain d’une position. Fiche de 45-54. 4e de la division Est de la Nationale.

Les Mets manquent de profondeur au niveau des lanceurs partants. À 6 occasions ils ont utilisé un partant qui n’était pas de la rotation lors du match d’ouverture. La fiche? 1 victoire et 6 défaites. La moyenne de points mérités? 9,67. Pete Alonso permet aux partisans de garder le sourire, lui qui a établi un record d’équipe pour une recrue avec 75 points produits.

23)   Les Pirates de Pittsburgh : Perte de 2 positions. Fiche de 46-52. 4e de la division Centrale de la Nationale.

Pittsburgh n’a que 2 victoires en 9 matchs depuis la pause du match des étoiles, avec une moyenne de 2,8 points marqués par match. Les Pirates ont le pire différentiel de la division Centrale de la Nationale à -56. Les Reds sont derrières eux au classement, mais affichent un meilleur différentiel à +27.

24)   Les White Sox de Chicago : Perte de 2 positions. Fiche de 44-52. 3e de la division Centrale de l’Américaine.

Chicago a gagné une seule série depuis le 9 juin. Après un superbe début de saison, Lucas Giolito a connu une séquence de 5 départs où il a présenté une moyenne de points mérités de 6,48. Son attaque ne l’a pas appuyé avec une production de 10 points pendant ces 5 matchs. Son dernier départ était beaucoup mieux, avec 1 seul point mérité en 6 manches et 2 tiers.

25)   Les Blue Jays de Toronto : Gain d’une position. Fiche de 38-63. 4e de la division Est de l’Américaine.

À 20 ans et 126 jours, Vladimir Guerrero Jr. est devenu le plus jeune joueur de l’histoire des Jays à frapper un grand chelem. Depuis son rappel du AAA, Teoscar Hernandez a frappé 9 circuits en 33 matchs. Est-ce que Marcus Stroman a lancé son dernier match dans l’uniforme des Jays? Est-ce qu’Aaron Sanchez pourra mettre un terme à sa séquence de 13 décisions perdantes de suite?

26)   Les Mariners de Seattle : Perte d’une position. Fiche de 40-62. 5e de la division Ouest de l’Américaine.

La valeur de Mike Leake a peut-être grimpé un peu à la suite de son match complet d’un coup sûr le 19 juillet dernier. Il était à 3 retraits d’un match parfait. Leake est devenu le 1er lanceur partant depuis 1953 à lancer un match complet d’un seul coup sûr, après avoir lancé moins d’une manche à son départ précédent.

27)   Les Royals de Kansas City : Gain d’une position. Fiche de 37-64. 4e de la division Centrale de l’Américaine.

Kansas City joue son meilleur baseball de la saison présentement avec 7 gains en 10 matchs. Jakob Junis contribue aux succès de l’équipe avec une moyenne de points mérités de 1,35 à ses 3 derniers départs. Glenn Sparkman a aussi bien fait au monticule en réalisant le 1er jeu blanc des Royals depuis Jason Vargas en 2017.

28)  Les Marlins de Miami : Perte d’une position. Fiche de 36-61. 5e de la division Est de la Nationale.

Caleb Smith continue d’attaquer la zone des prises avec sa rapide. À son dernier départ, 69 de ses 96 tirs étaient des rapides, où il a généré 11 élans ratés. Miami ne cherche pas nécessairement à échanger Smith, mais si l’offre est intéressante, les Marlins vont écouter. Smith est encore sous contrat pour les 5 prochaines saisons.

29)  Les Orioles de Baltimore : Gain d’une position. Fiche de 31-67. 5e de la division Est de l’Américaine.

Pour la 1re fois depuis 2017, Baltimore a gagné une série contre les Red Sox. Asher Wojciechowski y est pour quelque chose, lui qui lançait un match sans point ni coup sûr jusqu’en 7e manche. Après avoir échangé Andrew Cashner, les Orioles pourraient se départir de Mychal Givens et de Trey Mancini.

30)  Les Tigers de Detroit : Perte d’une position. Fiche de 30-65. 5e de la division Centrale de l’Américaine.

Detroit n’a que 3 victoires à domicile depuis le 8 juin. La dernière est survenue dimanche, alors que Nick Castellanos a frappé le premier circuit gagnant de sa carrière. Castellanos, une monnaie d’échange potentielle, excelle contre les gauchers avec sa moyenne au bâton de ,387 et ses 4 circuits.

N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS

Prochain état des forces de la MLB, le 5 août.

Jetez aussi un coup d’œil à la capsule Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS