ATLANTA - Andrew McCutchen a claqué un circuit, Francisco Liriano a triomphé dans un quatrième départ de suite et les Pirates de Pittsburgh se sont approchés un peu plus d'une place en séries éliminatoires grâce à une victoire de 1-0 face aux Braves d'Atlanta.

Les Pirates, qui ont gagné 10 de leurs 12 dernières parties, détiennent une avance de cinq matchs sur les Brewers de Milwaukee avec six matchs à disputer pour chacune des deux équipes. Toutes combinaisons de deux victoires des Pirates ou défaites des Brewers permettront aux Pirates de s'assurer d'au moins un des deux laissez-passer supplémentaires disponibles dans la Nationale pour une deuxième année consécutive.

Les Pirates espèrent toujours gagner le titre de la section centrale, mais ils accusaient deux matchs et demi de retard sur les Cardinals de St. Louis avant les matchs de lundi.

McCutchen, joueur par excellence dans la Nationale en 2013, a claqué son 24e circuit de la saison en sixième face au lanceur partant des Braves Aaron Harang (11-12).

Liriano (7-10) a concédé trois coups sûrs et quatre buts sur balles en six manches, tout en retirant sept frappeurs sur des prises. Il n'a pas donné de point lors de ses 28 dernières manches de travail.

Mark Melancon a fermé les livres en neuvième et a enregistré un 32e sauvetage.

Une 20e victoire pour Wainwright
Sommaire

Adam Wainwright a rejoint Clayton Kershaw dans le groupe sélect des lanceurs qui ont atteint le plateau des 20 victoires cette saison, distribuant seulement trois coups sûrs en sept manches au monticule, et les Cardinals de St. Louis ont blanchi les Cubs de Chicago 8-0.

Wainwright a atteint le plateau des 20 victoires pour la deuxième fois, égalant du même coup sa marque en carrière. Les Cardinals se sont approchés encore davantage d'un deuxième titre de la section centrale de la Ligue nationale consécutif.

À la suite de la victoire de 1-0 des Pirates de Pittsburgh contre les Braves d'Atlanta, les Cardinals sont demeurés deux matchs et demi devant les Pirates dans leur section, avec cinq matchs à disputer à la saison. Les Cardinals ont accédé aux séries éliminatoires pour une quatrième saison de suite dimanche.

Wainwright (20-9) a gagné son cinquième départ de suite, et ç'avait l'air facile. Il a retiré huit frappeurs sur des prises, et n'a offert aucune passe gratuite.

Wainwright avait aussi obtenu 20 victoires en 2010, la dernière se produisant au Wrigley Field.

Il a profité de la contribution offensive de ses coéquipiers, qui ont malmené Travis Wood (8-13). Ce dernier a distribué sept points et huit coups sûrs en cinq manches de travail.

Susac opportuniste, Blanco en ajoute
Sommaire

Le frappeur suppléant Andrew Susac a donné les devants pour de bon aux Giants en 13e manche et San Francisco a battu les Dodgers de Los Angeles 5-2 pour s'approcher à trois matchs et demi et ces derniers et du sommet de la division Ouest.

Susac a frappé un simple au champ gauche face à Kevin Correia (2-4) pour permettre à Brandon Belt de croiser le marbre. Les Giants ont ajouté deux autres points sur un double de Gregor Blanco.

Blanco, le premier frappeur du match, avait commencé la rencontre en cognant un circuit en solo face au partant des Dodgers, Dan Haren. Il a croisé le marbre à deux reprises.

Tirant de l’arrière 2-0, Los Angeles a réduit l’écart sur une longue balle de Carl Crawford en fin de cinquième manche. Dee Gordon a ensuite permis aux siens de créer l’égalité grâce à un ballon sacrifice.

Santiago Casilla (3-3) a signé la victoire après deux manches en relève. Hunter Strickland a lancé la 13e pour mériter le premier sauvetage de sa carrière.

Les Giants avaient placé des coureurs en position de marquer en 8e, 9e, 10e et 11e sans réussir à en profiter.

Cinq de suite pour les Padres
Sommaire

Eric Stults a été efficace au monticule et les Padres de San Diego ont remporté un cinquième match de suite en défaisant les Rockies du Colorado 1-0.

Stults (8-17), qui est à égalité avec A.J. Burnett des Phillies pour le plus de défaites dans les majeures cette saison, a espacé sept coups sûrs et un but sur balles en six manches et un tiers de travail pour récolter sa première victoire contre le Colorado cette année.

Kevin Quackenbush a lancé la neuvième manche pour mériter son sixième sauvetage de la saison pour mettre fin à la série de six gains consécutifs des Rockies, un sommet pour eux en 2014.

San Diego a pris les devants dès la première manche lorsque le double de Rene Rivera a poussé Jedd Gyorko au marbre, lui qui avait atteint les sentiers en vertu d’un but sur balles. Il s’agissait du cinquième point produit et du troisième double de Rivera à ses quatre derniers matchs.

Le partant des Rockiers, Tyler Matzek (6-11), a retiré huit frappeurs sur des prises en six manches. Il a accordé un point, quatre coups sûrs et trois buts sur balles.