BOSTON - Les Indians de Cleveland sont arrivés à Boston avec une avance de 2-0 et ils auront l'occasion de balayer les Red Sox, dimanche, lors du troisième match de cette série de sections de l'Américaine.

S'ils réussissent, ils enverront le puissant cogneur des Red Sox David Ortiz à la retraite, mais ce dernier fera tout en son possible pour que ça ne se produise pas si rapidement.

« Au camp d'entraînement, tous les joueurs savaient ce que nous voulions accomplir cette saison, sachant que c'était la dernière année de David, a mentionné Clay Buchholz, qui sera le partant des locaux, dimanche. Nous avons atteint notre premier objectif, mais même si les choses ne se sont pas déroulées comme prévu après les deux premières parties, personne n'est plus confiant que David Ortiz que nous allons gagner cette série. »

Après qu'un des candidats pour l'obtention du trophée Cy Young, Rick Porcello, et l'as lanceur David Price eurent échoué dans leur tentative de battre les Indians, Buchholz (8-10) essaiera de tenir en échec une attaque qui a déjà claqué quatre longues balles depuis le début de la série. Il se mesurera à Josh Tomlin (13-9), un ancien coéquipier dans les rangs collégiaux.

« C'est une très belle histoire, a avoué Buchholz. Nous en parlions justement l'autre jour. Il est un très bon ami. Le monde est petit quand on y pense. »

Tomlin a dit que les deux lanceurs se revoyaient pendant la saison morte et qu'ils retournaient leur Texas natal pour travailler avec leur entraîneur.

Cette année, ils ont eu un peu plus de choses à se dire. Les deux lanceurs ont éprouvé des difficultés cette saison, mais ils ont rebondi pour finalement retrouver une place dans la rotation de partants. Après avoir maintenu un dossier de 0-5 avec une moyenne de points mérités de 11.48 au mois d'août, Tomlin a fait un séjour au sein du personnel de releveurs et il n'a pas effectué un départ avant le 14 septembre.

« Nous voulions lui donner un peu de repos, a indiqué le gérant des Indians, Terry Francona. Il a cherché des solutions et il s'est souvenu de ce qui faisait de lui un bon lanceur. »

Buchholz a quant à lui passé plus de temps à valser entre la rotation de partants et les releveurs. Il a effectué 21 départs et 16 apparitions en relève, mais il a été réinséré dans la rotation en septembre et il a conservé une fiche de 3-0. Le droitier n'a pas donné plus de deux points dans quatre de ses cinq derniers départs.

« Il s'est lui-même sorti de sa torpeur, a affirmé le gérant des Red Sox, John Farrell. Personne ne peut vraiment apprécier ce qu'il a vécu cette année. Il avait besoin de résoudre certains problèmes en allant en relève et il s'est très bien comporté depuis. »

Toutefois, les Indians ne semblaient pas trop nerveux samedi - en grande partie grâce à leur avance de deux matchs.

Francona est arrivé dans la salle des médias au même moment que Tomlin et il a rapidement réorganisé l'horaire de la journée pour laisser son lanceur répondre aux questions en premier.

Lorsque Tomlin est resté pour regarder la conférence de presse de son gérant, il a entendu Francona dire de bons mots à son égard. Le lanceur a ensuite blagué « qu'il allait vomir ».

Malgré les blagues, le releveur Andrew Miller insiste sur le fait que son équipe sait qu'il reste du travail à faire.

« Nous ne devons pas retirer le pied de l'accélérateur. Nous ne sommes pas encore en position de célébrer », a-t-il soutenu.

Si les Red Sox devaient l'emporter dimanche, le quatrième affrontement de cette série aurait lieu lundi, au Fenway Park, et le cinquième se déroulerait mercredi, à Cleveland.

En attendant, Tomlin et Buchholz vont laisser leur amitié de côté le temps d'un duel.