NEW YORK - Les Mets de New York ont congédié leur gérant Jerry Manuel, lundi, tandis qu'Omar Minaya, après avoir été relevé de ses fonctions de directeur général, a décidé de ne pas demeurer avec l'équipe.

Les Mets ont indiqué que les recherches pour trouver leurs remplaçants étaient amorcées.

Après une deuxième saison perdante consécutive, ces changements étaient prévisibles, surtout pour une équipe qui affichait la cinquième plus importante masse salariale du baseball majeur en début de saison, à 133 millions $ US.

Manuel est ainsi devenu le septième gérant à perdre son emploi cette saison. La dernière année garantie à son contrat vient de prendre fin et les Mets ont refusé de profiter de leur clause d'option pour la prochaine saison. Minaya avait pris les commandes de l'équipe en 2004, en remplacement de Dan Duquette.

Les Mets ont compilé une fiche de 79-83, terminant à 18 matchs des Phillies de Philadelphie dans l'Est de la Nationale. Ils n'ont jamais été dans la course pour une place en séries depuis qu'ils sont venus à une victoire d'accéder à la Série mondiale, en 2006.

Manuel avait remplacé Willie Randolph en juin 2008, menant l'équipe à une fiche de 55-38. Les Mets avaient toutefois été éliminés en subissant un revers lors du tout dernier match de la saison. Minaya avait alors obtenu une prolongation de contrat jusqu'en 2012 -- les Mets lui doivent d'ailleurs un peu plus de 2 millions $ -- et Manuel, une entente à long terme.

Minaya avait complètement modifié le visage de la relève des Mets, et Sports Illustrated les avait même choisis pour remporter la Série mondiale en 2009. Des blessures à Jose Reyes, Carlos Beltran, Johan Santana, Carlos Delgado, Jason Bay et Francisco Rodriguez ont cependant décimé l'équipe au cours des deux dernières années.

Ils ont conclu avec une fiche de 70-92 la saison passée, leur première dans leur domicile de 800 millions $, le Citi Field. Un début de saison prometteur cette année a cependant été balayé par une fiche de 2-9 lors d'un séjour à l'étranger immédiatement après la pause du match des étoiles.

Les Mets ont offert un autre poste dans l'organisation à Minaya, qui a décliné l'offre afin de laisser le champ libre au prochain directeur général. Il n'exclut pas un retour au sein de l'organisation dans le futur.