SAN DIEGO - Les Padres de San Diego ont embauché Hideo Nomo à titre de conseiller aux opérations baseball afin d'augmenter leur présence en Asie.

Nomo fut le premier joueur japonais à faire le saut dans les Ligues majeures de baseball, étant le pionnier pour la cinquantaine d'autres qui ont suivi après lui.

L'an dernier, les Padres avaient embauché Moises Alou pour occuper un poste semblable. L'ex-joueur des Expos de Montréal devait s'occuper du développement des joueurs dans les rangs mineurs, de même qu'augmenter la visibilité de l'équipe en Amérique latine.

Nomo avait signé un contrat avec les Dodgers de Los Angeles en 1995. Cette année-là, il a présenté une fiche de 13-6 avec une moyenne de points mérités de 2,54, en plus de représenter la Ligue nationale au Match des étoiles.

Le Japonais a compilé un dossier de 123-109 avec une moyenne de 4,24 en 12 saisons dans les Ligues majeures avec les Dodgers, les Mets de New York, les Brewers de Milwaukee, les Tigers de Detroit, les Red Sox de Boston et les Rays de Tampa Bay. Il a également réussi deux matchs sans point ni coup sûr au cours de sa carrière, dont le seul de l'histoire du Coors Field de Denver.