(PC) - Les Expos n'ont pas leur pareil pour confondre les sceptiques. Avec Scott Downs au monticule et même s'ils étaient opposés aux Padres de San Diego, une équipe qui avait remporté 15 de ses 20 derniers matchs à l'étranger, les Expos l'ont emporté 10-3 vendredi soir devant 8165 personnes au Stade olympique.

Rappelé des Trappers d'Edmonton (AAA) jeudi, Downs (2-4) a travaillé sept manches et les Expos ont totalisé 14 coups sûrs pour remporter une 17e victoire à leurs 23 derniers matchs au Stade olympique.

Downs a concédé trois points en sept manches et deux points ont été marqués à la septième quand il profitait d'une avance de 8-1. Il a accordé huit coups sûrs, incluant un circuit en solo à Jay Payton, et quatre buts sur balles.

Brad Wilkerson a produit trois points à l'aide d'un circuit en solo à la première et d'un double de deux points à la sixième.

Des opportunités

Les Expos menaient 2-0 après deux manches mais ils auraient pu inscrire plus de points. Ils ont laissé quatre coureurs en position de compter lors des deux premières manches contre Dennis Tankersley, un droitier qui a été rappelé de Portland (AAA) mardi.

Wilkerson a d'abord réussi un circuit, son sixième cette saison comme premier frappeur d'un match, et les Expos ont ensuite réussi deux simples mais le joueur de premier but Phil Nevin a réussi deux beaux jeux. Il s'est déplacé à sa droite pour saisir des roulants de Terrmel Sledge et Brian Schneider, mettant ainsi fin à la manche.

À la deuxième, une balle passée par le receveur Ramon Martinez a donné un point mais encore une fois, les Expos ont manqué d'opportunisme. Tony Batista a été retiré au bâton avec deux coureurs en position de marquer pour constituer le troisième retrait.

Mais Batista s'est repris à la cinquième. Après un simple d'Endy Chavez, il a claqué son 23e circuit de la saison en s'élançant sur le premier lancer.

Les Expos ont ensuite effectué une poussée de quatre points à la sixième alors que Wilkerson a réussi un double de deux points et Chavez, un simple de deux points.

À la huitième, Terrmel Sledge a couronné l'attaque avec un triple de deux points.

En cinq manches et un tiers, Tankersley (0-4) a cédé six points, cinq mérités, sept coups sûrs et trois buts sur balles.

Le joueur d'arrêt-court Maicer Izturis a fait des débuts remarqués avec les Expos. Il a obtenu un simple dès sa première présence pour réussir son premier coup sûr en carrière et il a aussi habilement complété un double-jeu en bondissant par-dessus le coureur après avoir saisi un relais du joueur de deuxième but Jamey Carroll.

Wilkerson : 25e

Wilkerson a produit le premier point du match à l'aide de son 25e circuit. Avec un compte de trois balles et une prise, il a propulsé l'offrande de Tankersley par-dessus la clôture du champ gauche.

Les Expos ont ajouté un point, à la deuxième. Jamey Carroll a amorcé la manche en obtenant un but sur balles et Izturis a réussi un simple au champ centre. Le voltigeur des Padres Freddy Guzman a donné un coup de pied sur la balle en voulant faire vite pour la récupérer et Carroll en a profité pour filer au troisième but. Le receveur Ramon Hernandez a été débité d'une balle passée alors que Downs était au bâton, ce qui a donné un point non-mérité.

À la quatrième, les Padres ont réduit l'écart à 2-1. Après avoir retiré les deux premiers frappeurs, Downs a donné des simples à Rich Aurilia et Khalil Greene, puis des buts sur balles à Ramon Hernandez et Jay Payton. Il a mis fin à la manche en retirant au bâton Dennis Tankersley.