(RDS.ca) - Les joueurs des Phillies ont regardé le tableau indicateur toute la soirée pendant qu'ils inscrivaient une victoire de 4-3 sur les Nationals de Washington. Philadelphie s'approche à un match des Astros de Houston et de la position de meilleur deuxième dans la Ligue nationale, les Astros qui se sont inclinés 4-3 devant les Cubs de Chicago vendredi soir.

Chez les Phillies, la recrue Ryan Howard a frappé son 21e circuit de la saison et Jimmy Rollins a frappé deux coups sûrs.

Howard a égalé la marque avec son circuit en solo face à Livan Hernandez (15-10) en deuxième manche. Il mène les majeures pour le nombre de circuits réussis par une recrue et aucune recrue des Phillies n'a atteint cette marque depuis Willie Montanez qui en avait eu 30 en 1971.

La série de matchs avec au moins un coup sûr de Rollins est maintenant de 34. Il a aussi volé son 40e but de la saison.

Cory Lidle (13-11) a porté sa fiche à 6-0 face aux Expos-Nationals lui qui a accordé deux points (un mérité) sur six coups sûrs en six manches et deux tiers. Il a retiré huit frappeurs sur des prises.

Lidge sabote une victoire des Astros

Brad Lidge n'a pu conserver l'avance des Astros qui ont vu fondre leur avance sur les Phillies de moitié.

Après que Lance Berkman eut frappé un circuit de deux points pour placer les Astros en avant en huitième manche, Lidge a saboté son premier sauvetage en plus de trois mois lui qui a accordé deux points sur quatre coups sûrs dans une défaite de 4-3 devant les Cubs de Chicago.

Les Cubs, qui avaient remporté le premier match de la série jeudi soir, ont entrepris la neuvième manche avec trois coups sûrs consécutifs face à Lidge (4-4) qui avait enregistré 24 sauvetage de suite depuis le 11 juin.

Le Mets s'assurent d'une fiche gagnante

Les Mets de New York sont assurés de terminer la saison avec une fiche victorieuse à la première année de Willie Randolph comme gérant, ayant défait les Rockies du Colorado 3-2.

Marlon Anderson a brisé une égalité à l'aide d'un circuit et Mike Jacobs a également frappé la longue balle pour les Mets, qui ont remporté une 11e victoire en 14 matches. Les Mets (82-78) n'ont pas complété une saison avec une fiche gagnante depuis 2001.

Kris Benson (10-8) a limité les Rockies à six coups sûrs, il a retiré deux frappeurs au bâton et donné un but sur balles avant de céder sa place après un retrait à la huitième manche.

Aaron Heilman a remplacé Benson et il a mérité sa cinquième victoire préservée en six opportunités.

Les Brewers joueront pour .500

Damian Miller et Geoff Jenkins ont frappé des circuits de deux points chacun en septième manche et les Brewers se sont assurés de terminer la saison avec un dossier de .500 en revenant de l'arrière pour l'emporter 6-5 sur les Pirates de Pittsburgh vendredi soir.

Cette victoire, la neuvième en 14 matchs contre les Pirates, permet aux Brewers de mettre un terme à une série de 12 saisons avec des fiches perdantes. La dernière saison gagnante des Brewers remonte à 1992 (92-70) alors que l'équipe évoluait dans la Ligue américaine.

Les Pirates en sont à une 13e saison perdante d'affilée

Circuit de deux points de Harris

Le frappeur-suppléant Lenny Harris a frappé un circuit de deux points en huitième manche pour conduire les Marlins de la Floride à une victoire de 5-2 sur les Braves d'Atlanta.

La victoire des Marlins leur assure de jouer pour au moins .500 pour une troisième saison d'affilée.

200e circuit pour Pujols

Albert Pujols a cogné un grand chelem en septième manche, le 200e circuit de sa carrière, et Reggie Sanders a rompu l'égalité en sixième au moyen d'un double de deux points, vendredi, pour aider les Cardinals de St. Louis à s'imposer 12-6 contre les Reds de Cincinnati.

Les lanceurs des Cardinals avaient pourtant donné 10 buts sur balles au cours des six premières manches de la rencontre.

David Eckstein a produit deux points pour St. Louis, qui a un dossier de 4-8 depuis que l'équipe est assurée du titre dans la section centrale. Les Cardinals (98-62) doivent balayer la série de trois rencontres pour atteindre le cap des 100 victoires pour la deuxième année de suite. Ce serait la deuxième fois seulement dans l'histoire de la concession qu'ils réussiraient un tel exploit.

Le 40e circuit de Pujols, son premier depuis le 8 septembre, a été réalisé aux dépens de Matt Belisle en septième. Il donnait alors l'avance 11-4 aux Cardinals. A l'âge de 25 ans et 257 jours, Pujols devient le troisième plus jeune joueur à atteindre le cap des 200 circuits, après Mel Ott et Eddie Mathews.

Si on tient compte des matchs disputés, il est le deuxième plus rapide à se rendre à 200. Il l'a fait en quatre ans et 181 jours. Seul Ralph Kiner a fait mieux (4 ans et 119 jours).

Les Padres ne feront pas l'histoire... pour l'instant

Les champions de l'Ouest de la Nationale, les Padres de San Diego, se sont assurés de jouer pour au moins .500 en disposant des Dodgers de Los Angeles par 3-1 eux qui ont été appuyés par Woody Williams qui a lancé sept manches solides.

Aucune équipe dans l'histoire du baseball n'a remporté le championnat de division avec un dossier inférieur à .500. Les Padres ont une fiche de 81-79 avec deux matchs à disputer eux qui viennent de remporter trois matchs consécutifs.

Depuis 1969, et en excluant les saisons écourtées par la grève, les Mets de New York de 1973 détiennent le record du plus bas pourcentage victoires-défaites avec .509 (82-79).

Les Padres doivent remporter leurs deux dernières rencontres pour ne pas battre la marque des Mets. Ils auraient alors une fiche de 83-79 (.512). Mais en divisant, ils auraient 82-80 (.506).