ARLINGTON, Texas - Nelson Cruz a établi un record grâce à son sixième circuit depuis le début de la série, Michael Young a frappé deux doubles de deux points en troisième manche, samedi, et les Rangers du Texas ont éliminé les Tigers de Detroit grâce à un gain de 15-5 pour décrocher le titre dans l'Américaine en six matchs.

Les Rangers, qui sont les premiers à avoir remporté le championnat de l'Américaine deux saisons de suite lors des 10 dernières années, disputeront le premier match de la Série mondiale mercredi, à St. Louis ou à Milwaukee. Ils tenteront du même coup de gagner un premier titre depuis leurs débuts dans les majeures, en 1961.

Cruz a produit 13 points dans la série face aux Tigers, ce qui constitue un autre record, et a été nommé joueur par excellence dans l'Américaine.

« Il était extraordinaire, a mentionné son coéquipier Adrian Beltre. À chaque fois qu'on avait besoin de lui, il était là pour nous. »

Young, qui a aussi claqué un circuit, a produit cinq points dans le gain de samedi.

Les Rangers ont comblé un déficit de 2-0 grâce aux 14 frappeurs qui se sont présentés au marbre en troisième face au partant des Tigers Max Scherzer (0-1) et aux trois releveurs, dans une manche où les Rangers ont marqué neuf points.

Il s'agissait de la manche la plus offensive des séries éliminatoires depuis 2002.

Alexi Ogando (2-0) a été parfait en deux manches pour récolter son deuxième gain de la série.

Les Rangers avaient été sacrés champions de l'Américaine pour la première fois de leur histoire l'année dernière, avant de perdre devant les Giants de San Francisco en cinq matchs en Série mondiale.

« Dès le début de la saison, nous avions soif. Soif de victoire », a déclaré l'arrêt-court des Rangers Elvis Andrus.

Parmi la salle comble de 51 508 spectateurs au Texas se trouvait Dirk Nowitzki, élu joueur par excellence de la série finale dans la NBA en juin dernier, que les Mavericks de Dallas avaient remportée face au Heat de Miami.

Les Rangers auront donc la chance de ramener un autre championnat dans la région de Dallas, et de se rendre encore plus loin qu'ils ne l'ont fait en 2010.

Young, qui en est à sa 11e saison au Texas, avait disputé 1508 matchs de saison régulière avant d'enfin prendre part à une première rencontre en séries, la saison dernière.

Derek Holland a alloué des circuits en solo à Miguel Cabrera en première et à Jhonny Peralta en deuxième, alors que les Tigers tentaient de forcer la tenue d'un match no 7 pour espérer participer à une première Série mondiale depuis 1984.

« Je ne crois pas avoir déjà été plus fier d'une équipe que je le suis de cette équipe, a évoqué le gérant des Tigers, Jim Leyland. Ils ont vraiment donné tout ce qu'ils avaient. »