KANSAS CITY - Avec le titre de la section est de l'Américaine déjà en poche, les Rays de Tampa Bay ont fini par l'emporter 3-2 contre les Royals de Kansas City en 12e manche, dimanche, pour terminer la saison régulière sur une bonne note.

Le gérant des Rays Joe Maddon a appris que son équipe avait décroché le titre et obtenu l'avantage du terrain pour les séries dans l'Américaine en neuvième manche, alors que les Yankees de New York venaient de s'incliner 8-4 contre les Red Sox de Boston.

Les Yankees et les Rays ont amorcé la journée avec une fiche identique de 95-66 et une place assurée en séries éliminatoires.

Les Rays amorceront les séries à domicile, mercredi, contre les Rangers du Texas, champions de la section ouest de l'Américaine. Les Yankees se contenteront donc du quatrième as, et joueront aussi mercredi, face aux Twins du Minnesota, maîtres de la section centrale de l'Américaine.

Carlos Pena a frappé un double de deux points qui a permis aux Rays de créer l'égalité en neuvième.

Rocco Baldelli a claqué un simple après un retrait en 12e aux dépens de la recrue Dusty Hughes (1-3), puis a volé le deuxième but.

Baldelli a croisé le marbre lorsque Kelly Shoppach a frappé un roulant qui est passé entre les jambes du joueur de troisième but Wilson Betemit, qui a été crédité d'une erreur sur la séquence.

Rafael Soriano a terminé le travail pour récolter son 45e sauvetage en 48 occasions, un sommet dans l'Américaine cette saison.

La victoire est allée à la fiche de Jeff Niemann (12-8), qui a retiré les trois frappeurs auxquels il a fait face en 11e.

Pas de championnat pour les Yankees mais des séries

Pas de casquette, pas de chandail, pas de célébrations au champagne. Simplement une 49e participation aux séries éliminatoires pour les Yankees de New York, et une chance de remporter un 28e titre de la Série mondiale.

Les champions en titre de la Série mondiale n'ont pu remporter un deuxième titre dans la section est de l'Américaine, dimanche. Les Yankees ont perdu 8-4 contre les Red Sox de Boston, ce qui boucle une fin de saison décevante pour la formation new-yorkaise, qui a tout de même remporté la course au quatrième as. Les Yankees amorceront les séries éliminatoires contre les Twins au Minnesota, à compter de mercredi.

Les Yankees avaient besoin d'une victoire combinée à une défaite des Rays de Tampa Bay contre les Royals de Kansas City, dimanche, pour remporter le titre de section. Si les Yankees (95-67) et les Rays avaient terminé la saison avec la même fiche, les Rays auraient eu l'avantage puisqu'ils ont remporté 10 des 18 matchs entre les deux équipes cette saison.

Les Rays (96-66) ont confirmé leur titre de section grâce à un gain de 3-2 en 11e manche contre les Royals. Les Rays auront l'avantage du terrain dans leur série contre les Rangers du Texas.

Jed Lowrie a claqué deux circuits et J.D. Drew en a ajouté un pour les Red Sox. John Lackey (14-11) a retiré 10 frappeurs sur des prises en sept manches et deux tiers de travail pour les Red Sox, qui ne se sont pas qualifiés pour les séries pour la deuxième fois en huit ans.

Robinson Cano a réussi un simple d'un point en huitième qui lui a permis de devenir le premier joueur de deuxième but de l'histoire des Yankees à réaliser deux saisons consécutives de 200 coups sûrs ou plus.

Dustin Moseley (4-4) a accordé quatre points, cinq coups sûrs et deux buts sur balles en cinq manches pour les Yankees.


Une saison de 257 circuits des Blue Jays

Edwin Encarnacion et Adam Lind ont ajouté deux circuits de plus au total des Blue Jays de Toronto cette saison, et les Twins du Minnesota, champions de la section centrale de la Ligue américaine, se sont finalement inclinés 2-1.

Les Blue Jays ont réussi 257 longues balles cette saison, égalant ainsi le total des Orioles de Baltimore de 1996 -- troisièmes de l'histoire des Ligues majeures à ce chapitre. Les Mariners de Seattle de 1997 détiennent toujours la marque, avec 264 coups de quate buts.

Cito Gaston a donc complété sa carrière de gérant avec un dossier de 211-201. Celui qui a remporté la Série mondiale en 1992 et 1993 a dirigé ses troupiers d'une main de maître dans la section la plus compétitive du baseball majeur. Les Blue Jays ont remporté huit de leurs 10 derniers affrontements pour conclure la saison avec une fiche de 85-77.

Encarnacion a expédié un tir de Nick Blackburn (10-12) dans l'enclos des releveurs du champ centre-gauche pour créer l'égalité 1-1 en cinquième. Lind a ensuite failli être volé par le voltigeur Ben Revere, mais la balle a effleuré son gant avant de disparaître derrière la clôture pour une autre claque en solo. Blackburn a concédé trois coups sûrs et un but sur balles, rebondissant après un piètre départ la semaine dernière.

Le partant des Blue Jays Marc Rzepczynski (4-4) a été légèrement meilleur, passant six frappeurs dans la mitaine. Il a aussi alloué un point non-mérité en sept manches au monticule.

Les Tigers évitent de finir sous ,500

Brandon Inge a frappé la longue balle, Johnny Damon a cogné un simple qui brisait l'égalité en sixième et les Tigers de Detroit ont défait les Orioles de Baltimore 4-2, dimanche, pour briser leur séquence de six revers et éviter une saison sous la barre de ,500.

Les Tigers ont bouclé leur campagne avec une fiche de 81-81, et n'ont pas été en mesure de terminer avec une fiche victorieuse pour la deuxième fois seulement en cinq saisons sous la direction du gérant Jim Leyland.

Nick Markakis a récolté trois coups sûrs et produit un point pour les Orioles, qui n'ont pas été en mesure de poursuivre une série de quatre victoires pour la septième fois de la saison.

Brad Bergesen (8-12) a accordé trois points et quatre coups sûrs en sept manches au monticule pour les Orioles.

Les Tigers ont ajouté un point non-mérité aux dépens de Jim Johnson en neuvième manche.

Daniel Schlereth (2-0) a passé trois manches et un tiers sur la butte pour les Tigers, et le releveur no 1 Jose Valverde s'est amené en neuvième pour enregistrer son 26e sauvetage de la campagne.

600e victoire en carrière pour Ozzie Guillen

Paul Konerko a claqué deux coups sûrs dans ce qui pourrait être son dernier match avec les White Sox de Chicago, Ozzie Guillen a remporté son 600e match en carrière et les Indians de Cleveland se sont inclinés 6-5.

Alexei Ramirez a frappé un circuit en première manche et a couronné une poussée de trois points en deuxième avec un double d'un point. Juan Pierre a cogné trois coups sûrs et produit trois points, tandis qu'Edwin Jackson (4-2) remportait un premier match en plus d'un mois.

Chris Sale a oeuvré pendant deux manches et a inscrit son quatrième sauvetage en autant d'opportunités. Il a cependant accordé un circuit de deux points à Drew Sutton après deux retraits en neuvième.

Le partant des Indians Justin Germano (0-3) n'a pas été très efficace. Il a accordé cinq points et sept coups sûrs en deux manches de travail à son premier départ depuis mai 2008, tandis qu'il évoluait pour les Padres de San Diego.

Bourjos coule les Rangers

La recrue Peter Bourjos a brisé l'égalité en frappant un circuit en sixième manche pour permettre aux Angels de Los Angeles de l'emporter 6-2 face aux Rangers du Texas, champions de la section ouest de l'Américaine.

Malgré la victoire, les Angels (80-82) ont terminé la saison avec une fiche perdante, leur première depuis 2003. Ils avaient pourtant remporté le titre de leur division lors de cinq des six dernières saisons.

Les Rangers (90-72) amorceront la première ronde des séries éliminatoires à Tampa Bay contre les Rays, mercredi. Il s'agira de leur première participation aux séries depuis 1999.

Josh Hamilton a réussi un coup sûr en quatre présences au bâton et a terminé la saison avec une moyenne au bâton de ,359, un sommet dans les Ligues majeures. Même s'il a été sur la touche pendant 24 matchs en raison de blessures aux côtes, il a réussi 32 circuits et produit 100 points.

Dan Haren (12-12), acquis des Diamondbacks de l'Arizona le 25 juillet, a alloué deux points en six manches, en plus d'avoir retiré trois frappeurs sur des prises. Le droitier a présenté une fiche de 5-4 avec les Angels, incluant un dossier de 4-0 avec une moyenne de points mérités de 1,70 à ses huit derniers départs.

Dustin Nippert (4-5) est venu en relève à Colby Lewis pour amorcer la sixième et a fait face à Bourjos, qui a envoyé son deuxième lancer de l'autre côté de la clôture pour son sixième circuit de la saison.

Lewis a accordé un seul coup sûr lors de ses cinq manches de travail, et ce fut une longue balle de deux points de Hideki Matsui.

Suzuki et Kouzmanoff sonnent la charge

Kurt Suzuki et Kevin Kouzmanoff ont claqué un circuit en solo chacun et Chris Carter a ajouté un simple d'un point pour mener les Athletics d'Oakland vers un gain de 4-3 contre les Mariners de Seattle.

Les Athletics terminent donc leur saison avec un dossier de 81-81, leur première fiche au-dessus de ,500 depuis qu'ils ont remporté le titre de la section ouest de l'Américaine, en 2006.

Dallas Braden (11-14) a alloué deux points et cinq coups sûrs en cinq manches.

La défaite est allée à la fiche d'Anthony Varvaro (0-1).

Aucun des deux lanceurs partant n'a joué plus de cinq manches. Ryan Rowland-Smith a alloué deux points et quatre coups sûrs en cinq manches pour les Mariners.

Kouzmanoff a ajouté à l'avance des Athletics en huitième avec un circuit en solo aux dépens de Garrett Olson, sa 16e longue balle de la saison.

Craig Breslow a retiré quatre frappeurs sur des prises pour récolter son cinquième sauvetage en sept occasions.