BOSTON - David Ortiz s'est avancé au micro, il a essuyé ses larmes et il a patienté pendant que les spectateurs au Fenway Park scandaient son nom.

Les joueurs des Red Sox ont attendu aux abords de l'abri. Ceux des Angels de Los Angeles ont salué Ortiz. Ses amis et sa famille étaient installés à l'avant-champ, pendant que trois trophées de la Série mondiale reluisaient à la lumière du crépuscule.

Les membres du Temple de la renommée Carl Yastrzemski, Pedro Martinez, Wade Boggs et Jim Rice étaient les seuls à pouvoir ressentir les émotions qu'Ortiz vivait.

« C'est un honneur de voir mon numéro être retiré aux côtés de celui de ces légendes, a mentionné Ortiz, quelques minutes avant le retrait de son chandail numéro 34, vendredi soir. Je me souviens de mes entraînements au bâton ici. J'essayais toujours d'atteindre ces numéros retirés. Je n'ai jamais pensé y voir le mien un jour. »

Ortiz a pris sa retraite l'année dernière, à l'âge de 40 ans, à la suite d'une de ses meilleures saisons en carrière. Il a quitté les Majeures en tant que deuxième meilleur cogneur de circuits de l'histoire des Red Sox et il se classait dans le top-10 dans presque toutes les catégories offensives de l'équipe.

Grâce à ses performances, il a notamment aidé les Red Sox à remporter la Série mondiale en 2004, mettant ainsi fin à une disette de 86 ans sans victoire. L'historique formation de Boston a aussi été couronnée championne en 2007 et en 2013. Ortiz a d'ailleurs été nommé joueur le plus utile de la Série mondiale, en 2013.

Celui que l'ont surnomme « Big Papi » est devenu le 10e joueur de l'histoire des Red Sox à voir son chandail être retiré. Des représentants de la République dominicaine, de la ville de Boston et de la famille de Kirby Puckett, de qui Ortiz a adopté le numéro 34, ont également été honorés.

« Merci, Dieu, de m'avoir permis d'offrir à Boston le meilleur cadeau de tous: mon camarade David Ortiz, a affirmé Martinez, qui a convaincu les Red Sox d'offrir un contrat à Ortiz en 2003. Tu as été un grand ambassadeur pour le sport. Je n'ai pas assez de mots pour décrire à quel point je suis fier de toi. »

Même si les Red Sox ont offert un poste à Ortiz au sein de leur organisation, ce dernier a mentionné aux journalistes qu'il était resté loin de l'équipe depuis sa retraite pour ne pas être une distraction.

« Je me suis dit de donner de l'espace à tout le monde, a-t-il confié. Mais je ne dis pas non. »

Les Red Sox font plaisir à Ortiz

Hanley Ramirez et Sandy Leon ont cogné un circuit de deux points et les Red Sox de Boston ont couronné cette superbe soirée en battant les Angels de Los Angeles 9-4.

ContentId(3.1236262):MLB : Angels 4 - Red Sox 9
bellmedia_rds.AxisVideo

Ramirez a claqué une 250e longue balle en carrière, devant son bon ami Ortiz, qui est lui aussi né en République dominicaine. Leon a complété la soirée avec trois coups sûrs et quatre points produits.

Ces circuits ont aidé à offrir un bon coussin à Rick Porcello (4-9), qui a alloué quatre points en six manches et un tiers au monticule. Il a retiré huit adversaires sur des prises. Porcello a atteint la sixième manche d'un match pour un 13e départ consécutif.

Alex Meyer (3-4) a concédé cinq points et autant de coups sûrs en trois manches et un tiers.

Les Angels ont inscrit trois points en septième manche, mais ils n'ont pu en rajouter après que Porcello ait quitté la partie.

Top-5 : David Ortiz