(RDS.ca) - Dans la Division Est de la Ligue américaine, il y a les Yankees, les Red Sox... et il y a les autres. Ce n'est pas encore cette année que les richissimes Yankees et les champions de la Série mondiale, les Red Sox, verront leurs adversaires les chauffer au classement. Les Orioles, les Devil Rays et les Blue Jays seront encore une fois condamnés à jouer les seconds violons en 2005.

Orioles de Baltimore
Gérant : Lee Mazzilli
Fiche en 2004 (position) : 78-84 (3e)
Séries en 2004 : exclus

Survol : Les Orioles tenteront de maintenir une fiche gagnante pour la première fois depuis qu'ils ont remporté le titre de division en 1997. Le défi, ils doivent affronter les Yankees et les Red Sox avec une rotation de partants qui n'est pas en mesure de rivaliser avec les équipes élites -au moins sur papier. Le banc devrait être meilleur que l'an dernier avec Chris Gomez et l'enclos des releveurs devrait faire son travail. L'instructeur des lanceurs Ray Miller a revempé son personnel après avoir remplacé Mark Wiley le 26 juin et les jeunes bras continuent de bénéficier de sa présence. Les Orioles ont complété la dernière saison avec une fiche de 78-84, leur meilleure depuis 1999, et ils se sont débarrassés de gros contrats après la saison en laissant partir les David Segui, Marty Cordova et Omar Daal sur le marché des joueurs autonomes. Il y a des raisons d'espérer... et avec Sammy Sosa, il pourrait y avoir des feux d'artifices, mais pour une participation aux séries, il faudra attendre.

Les Orioles ont besoin de lanceurs partants de qualité. Et bien qu'ils disposent de plusieurs candidats pour combler les postes, très peu ont fait leurs preuves. Sont de retour Sidney Ponson, qui a perdu 15 matchs l'an dernier, et Rodrigo Lopez, qui a inscrit 14 gains mais qui a voyagé entre la rotation des partants et l'enclos des releveurs. Les dirigeants doivent jeter leur dévolu sur des lanceurs comme Matt Riley, Erik Bedard, Daniel Cabrera et Kurt Ainsworth pour combler des postes importants. Riley pourrait être la clé en raison de son immense talent. Cabrera, qui a remporté 12 victoires à sa saison recrue, a travaillé sur son changement de vitesse pendant la saison morte et pourrait se tailler un poste comme partant dès cette saison.

Red Sox de Boston
Gérant : Terry Francona
Fiche en 2004 (position) : 98-64 (2e)
Séries en 2004 : 11-3 (battent Anaheim 3-0 en série de division; battent les Yankees 4-3 en série de championnat, battent Saint Louis 4-0 en Série mondiale)

Survol : Les questions évidentes chez les Red Sox concernent la rotation des partants, où les changements les plus importants ont été apportés pendant l'hiver. En ce qui concerne le reste de la formation, les Red Sox de 2005 ressembleront à ceux qui ont remporté 98 victoires la saison dernière, bonnes pour le titre de meilleurs deuxièmes de la Ligue américaine. Ils ont finalement remporté leur première Série mondiale depuis 1918. Il n'y a pas de raison pour laquelle cette équipe ne participerait pas aux séries éliminatoires. Peuvent-ils se rendre encore au bout? Pourquoi pas! Mais ça va dépendre largement des performances de Matt Clement et Wade Miller au monticule. Si les deux lanceurs échouent, le directeur général pourrait toujours effectuer des transactions avant la date limite maintenant que la présence d'Edgar Renteria lui permet d'échanger l'espoir Hanley Ramirez.

La seule chose qui manque aux Red Sox, du moins sur papier, est un véritable lanceur partant numéro deux. David Wells est davantage un lanceur de milieu de la rotation à ce stade-ci de sa carrière. Clement est le favori pour devenir le deuxième partant derrière Curt Schilling. Wade Miller aurait pu être l'un des meilleurs partants de la ligue, mais il ratera le premier mois d'activités en raison d'une blessure à l'épaule. Les Red Sox sont plus à l'aise avec les lanceurs de la fin de la rotation, postes occupés par Bronson Arroyo qui continue de s'améliorer et du vétéran fiable Tim Wakefield.

Yankees de New York
Gérant : Joe Torre
Fiche en 2004 (position) : 101-91 (1er)
Séries en 2004 : 6-5 (battent Minnesota 3-1 en série de division; défaits 4-3 par Boston en série de championnat)

Survol : Les Yankees savent qu'ils peuvent frapper. Et avec Randy Johnson et Carl Pavano, en particulier, ils se sont nettement améliorés au monticule. Les Yankees forment une équipe de vétérans qui comprennent les attentes du propriétaire George Steinbrenner, qui a encore une fois donné au gérant Joe Torre une belle brochette de talents qui ont de meilleures chances de remporter la Série mondiale que n'importe quelle autre formation dans les majeures.

Les Yankees ont des joueurs de talent à presque toutes les positions, mais le manque de profondeur aux postes de voltigeurs peut être source d'inquiétudes. Gary Sheffield, Bernie Williams et Hideki Matsui sont tous dans la trentaine (les deux premiers dans la fin de la trentaine) et les Yankees pourraient se trouver en difficultés si des blessures majeures touchaient l'un de ces trois joueurs. Ruben Sierra peut jouer au champ gauche ou dans la droite, mais il est plus efficace dans son rôle de frappeur désigné. Ça laisse Bubba Crosby et l'invité au camp d'entraînement Doug Glanville comme candidats pour l'autre poste de voltigeur disponible. Les Yankees recherchent toujours un substitut au champ centre et qui pourrait aussi agir comme coureur suppléant.

Devil Rays de Tampa Bay
Gérant : Lou Piniella
Fiche en 2004 (position) : 70-91 (4e)
Séries en 2004 : exclus

Survol : Pendant que les autres formations de la plus récente expansion (celle des années '90) ont déjà laissé leur marque, les Marlins et les Diamondbacks qui ont remporté la Série mondiale et les Rockies qui ont connus trois saisons gagnantes, les Devil Rays sont au même point qu'en 1998 : une rumeur à l'effet que l'équipe est sur le point de s'améliorer. Les dirigeants ont qualifié la dernière saison de celle du « progrès » puisque les Rays ont établi un record pour le nombre de victoires. En réalité, les Devil Rays ont inscrit un victoire de plus que leur ancienne marque et ont terminé plus loin derrière la première place que lors de leur deuxième édition en 1999. Donc, il y a peu d'espoir de voir les Rays percer cette année. Même que les amateurs sont à se demander si demain ne viendra jamais.

En raison de blessures et de l'inefficacité de certains, les Rays ont utilisé 14 lanceurs partants différents en 2004. Ils n'ont ajouté aucun lanceur établi pour la saison 2005. Les Devil Rays espéraient être plus chanceux avec les joueurs invités au camp comme Hideo Nomo et Denny Neagle. Mais la rapide de Nomo était autour de 85 milles à l'heure (au meilleur) à la fin de la dernière saison et Neagle n'a pas lancé depuis juillet 2003 en raison de deux opérations au bras. Le meilleur scénario pourrait être que les partants vétérans Mark Hendrickson et Rob Bell continuent de s'améliorer alors que les jeunes bras comme Dewon Brazelton, Scott Kazmir, Doug Waecher et Seth McClung demeurent en santé et continuent d'apprendre.

Blue Jays de Toronto
Gérant : John Gibbons
Fiche en 2004 (position) : 67-94 (5e)
Séries en 2004 : exclus
Survol : Les Blue Jays n'ont passé aucune journée au-dessus de la barre des .500 en 2004 et même si des blessures ont mis à l'écart des joueurs comme Roy Halladay, Carlos Delgado, Vernon Wells, Frank Catalanotto et Greg Myers pour de longues périodes, ça n'explique pas la chute des Blue Jays au classement. Le directeur général J.P. Ricciardi bénéficie encore du support du propriétaire, mais il en est à son troisième gérant et rien ne laisse voir comment Gibbons fera mieux que son prédécesseur. La fin du contrat de quatre ans d'une valeur de 68 millions $ de Carlos Delgado signifie que Ricciardi bénéficie d'une certaine flexibilité financière pour la première fois depuis qu'il est en poste. Mais ce ne sera pas suffisant pour rivaliser dans cette puissante division.

La relève des Blue Jays était médiocre en 2004. L'enclos des releveurs a en effet accumulé le plus de défaites et la moyenne de points mérités globale de 5,08 est au 28e rang dans le baseball majeur. Toronto a ajouté le droitier Billy Koch (il a été libéré) et le gaucher Scott Schoeneweis dans l'enclos des releveurs, mais la relève demeure pratiquement intacte. L'amélioration pourrait provenir dans la définition de chaque rôle en relève et l'ajout de lanceurs matures pour seconder les jeunes bras. Justin Speier aura vraisemblablement plus d'opportunités pour enregistrer des sauvetages, mais il n'en compte de 17 en carrière. Il n'y en aura pas de facile pour les releveurs chez les Jays en 2005.