DENVER - Les Rockies du Colorado sont de retour en séries éliminatoires après une absence d'une saison.

Aaron Cook (11-6) n'a permis que quatre coups sûrs en huit manches de travail et Garrett Atkins a produit trois points dans la victoire de 9-2 des Rockies face aux Brewers de Milwaukee, jeudi.

Le quatrième gain de suite des Rockies a virtuellement écarté les Braves d'Atlanta de la lutte pour l'obtention du titre de quatrième as de la Ligue nationale. Les Rockies peuvent encore espérer rejoindre les Dodgers de Los Angeles pour le titre de la section Ouest, en balayant justement les Dodgers en fin de semaine.

Les Rockies (91-58) montrent une fiche de 23 matchs au-dessus de ,500 pour la première fois en 17 ans d'histoire.

Brad Hawpe, son 22e, et Chris Smith, une claque de deux points, ont cogné des longues balles dans le camp des gagnants.

Carpenter s'illustre sur deux fronts

Chris Carpenter a vu lui-même à remettre les Cardinals de St. Louis sur les rails.

L'as-lanceur a frappé un grand chelem et il a amélioré une marque d'équipe pour un lanceur en produisant six points, sonnant la charge dans l'écrasante victoire de 13-0 que les Cardinals ont signée contre les Reds de Cincinnati.

"Ce fut un des matchs les plus amusants que j'ai connus", a affirmé Carpenter.

Après avoir cogné un premier coup de quatre buts en carrière, le droitier a enchaîné avec un double de deux points. Au monticule, Carpenter (17-4) a oeuvré durant cinq manches.

L'ancien record d'équipe de cinq points produits avait été établi par Bob Gibson le 26 juillet 1973.

Les Cardinals avaient perdu cinq de leurs six matchs précédents.

Le gérant des Cardinals, Tony La Russa, occupe maintenant seul le deuxième rang de l'histoire au chapitre des matchs, avec 4770, derrière Connie Mack (7755).

Lincecum ne déçoit pas à son dernier départ

Tim Lincecum a retiré sept frappeurs sur des prises à son dernier départ de la saison, Andres Torres a bouclé le circuit en plus de cogner un triple d'un point, et les Giants de San Francisco ont vaincu les Diamondbacks de l'Arizona 7-3.

Lincecum (15-7) était parfait jusqu'à ce qu'il atteigne Chris Young en quatrième manche. Il a eu le meilleur face à l'as des D-Backs, Dan Haren.

Le droitier termine la saison avec 261 retraits au bâton, quatre de moins que la saison dernière.

Le géant Randy Johnson, confiné à un rôle de releveur parce que ralenti par une blessure à l'épaule gauche, est venu compléter la tâche en neuvième manche.

Les Braves n'avaient plus la tête à cela

Pete Orr a frappé un simple qui brisait l'égalité en neuvième manche et les Nationals de Washington ont renversé les Braves d'Atlanta 2-1, quelques heures seulement après leur élimination.

Nate McLouth avait pourtant procuré les devants 1-0 aux Braves en troisième manche, à l'aide d'une claque en solo.

Les Nationals ont cependant créé l'égalité en quatrième lorsque Willie Harris a cogné un simple qui permettait à Ryan Zimmerman de venir marquer du deuxième coussin.

Orr a toutefois porté le coup de grâce à Rafael Soriano (1-6) et aux Braves en frappant un simple en neuvième qui permettait à Zimmerman de croiser le marbre.

Les Braves ont appris environ une heure avant la rencontre qu'ils avaient été éliminés de la course au meilleur deuxième de la Ligue nationale par les Rockies du Colorado, qui se sont assurés de participer aux séries d'après-saison en disposant des Brewers de Milwaukee 9-2, en fin d'après-midi.

Tyler Clippard (4-2) a offert deux manches et un tiers de travail sans point pour les Nationals, mais a été retiré de la butte après deux retraits, en neuvième.

Le stoppeur Mike MacDougal s'est alors amené dans la rencontre et a mérité son 19e sauvetage de la saison en retirant le frappeur suppléant Omar Infante sur un faible roulant.

Un dernier départ difficile pour Lee

Cliff Lee a été chancelant à son dernier départ avant les séries éliminatoires et les Phillies de Philadelphie ont perdu 5-3 face aux Astros de Houston, jeudi, au lendemain de leur qualification aux séries.

Miguel Tejada, des Astros, a prolongé à 18 sa séquence de matchs avec au moins un coup sûr, en bouclant la longue balle.

Le gaucher Lee (7-4), qui pourrait amorcer le premier match de la série de section trois-de-cinq, a passé cinq manches et deux tiers au monticule.