L'État des forces dans la MLB
MLB lundi, 27 mai 2019. 11:19 mercredi, 11 déc. 2024. 07:39Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.
Précédents classements : 13 mai / 29 avril / 15 avril / 28 mars
1) Les Twins du Minnesota : Gain d’une position. Fiche de 30-16. 1er de la Centrale de l’Américaine.
Pour la 1re fois depuis le 29 août 2015, les Twins ont fait salle comble pour un match qui n’est pas un match d’ouverture. La raison est simple. Les Twins sont spectaculaires en attaque. Le Minnesota est la 2e équipe de l’histoire de la MLB à frapper 100 circuits à ses 50 premiers matchs. L’autre étant les Mariners de 1999. Contrairement aux équipes qui affichent de la puissance, les Twins ne sont pas souvent retirés au bâton. Seulement les Astros et les Angels ont moins de retraits au bâton que le Minnesota. Les Twins ont 10 matchs d’avance au sommet de la division Centrale, une première si tôt dans la saison pour eux depuis 1969.
Les blessures à Jose Altuve et à George Springer n’ont pas empêché les Astros de gagner 17 de leurs 22 derniers matchs. La seule " inquiétude " du côté de Houston au cours des derniers jours pourrait être la relève. Roberto Osuna a vu sa séquence de sauvetages s’arrêter à 25, alors que Ryan Pressly a accordé un premier point en 41 présences au monticule. Mais encore là, c’est chercher des poux…
3) Les Dodgers de Los Angeles : statu quo. Fiche de 35-18. 1er de la division Ouest de la Nationale.
S’il y avait des doutes sur l’état de santé de Clayton Kershaw en début de saison, le gaucher les a dissipés. Kershaw n’a pas connu la défaite à ses 19 derniers départs, la plus longue séquence active de la MLB. Sa dernière défaite remonte au 27 juillet 2018 et il présente un dossier de 10 victoires et aucun revers depuis. Il lance toujours autant de prises, comme le démontre son ratio de 67% à son dernier départ.
Pour faire changement, parlons de la liste des blessés des Yankees. Mais pour vraiment faire changement, parlons de ceux qui vont la quitter sous peu! Delin Betances a recommencé à lancer à partir d’un monticule lundi le 27 mai. James Paxton et C.C. Sabathia vont rejoindre la rotation de partants au cours des prochains jours. Didi Gregorius a commencé sa remise en forme au niveau A samedi dernier. Ah oui... et New York a gagné 7 de ses 8 derniers matchs.
À lire également
5) Les Rays de Tampa Bay : statu quo. Fiche de 31-19. 2e de la division Est de l’Américaine.
Après 50 matchs, les Rays sont au plus fort de la lutte pour le sommet de la division Est. Les rumeurs qui circulent avancent que l’état-major serait prêt à débourser quelques gros dollars pour mettre sous contrat Craig Kimbrel et/ou Dallas Keuchel. Si une mise sous contrat a lieu après le 2 juin, Tampa ne doit pas donner un choix compensatoire à l’ancienne équipe de ces joueurs autonomes. Les Rays ont présentement la plus petite masse salariale de baseball majeur à 63,3 millions de dollars.
L’attaque des Cubs continue d’être une menace constante alors qu’elle se classe au 3e rang de la Nationale pour la moyenne au bâton, au 1er rang pour la moyenne de présences sur les buts et au 1er rang pour le OPS. Même un joueur de soutien comme Albert Almora Jr contribue aux succès offensifs. Joe Maddon lui a donné une promotion, lui qui frappait normalement au 9e rang de l’ordre des frappeurs, se retrouve régulièrement au 6e rang, afin de lui permettre de produire des points.
7) Les Phillies de Philadelphie : statu quo. Fiche de 31-22. 1er de la division Est de la Nationale.
Quelle est la meilleure acquisition des Phillies durant la saison morte? Bryce Harper? Il totalise 73 retraits au bâton cette saison, un sommet dans la MLB. Andrew McCutchen? Il connaît un excellent mois de mai avec une moyenne de ,278, 3 circuits et 16 points produits. Jean Segura? Il a connu une séquence de 17 matchs avec un coup sûr, où il a présenté une moyenne au bâton de ,373 avec 3 circuits et 9 points produits. Votre choix?
Le seul joueur qui a est constant depuis le début de la saison chez les Red Sox est Rafael Devers, avec une excellente moyenne au bâton de ,330. Il est devenu le 6e joueur de 22 ans et moins de l’histoire des Sox à frapper 1 circuit dans 3 matchs de suite. Si Jackie Bradley Jr. et Steve Pearce peuvent contribuer, Boston sera en bonne position. Bradley affichait une moyenne au bâton de ,142 le 8 mai. Elle est maintenant de ,163. Pearce, joueur le plus utile de la Série mondiale, n’a qu’un circuit cette saison.
La grosse attaque des Brewers a été blanchie pour la 1re fois de la saison le 21 mai. Milwaukee a répliqué le lendemain avec 11 points, le tout, sans Christian Yelich. Le joueur le plus utile de la Nationale en 2018 est revenu au jeu par la suite, et il a souligné son retour avec son 20e circuit de la saison, un sommet dans la MLB. Il est le plus rapide depuis Josh Hamilton en 2012 à atteindre cette marque. L’an dernier, Yelich a frappé son 20e circuit de la saison le 20 août.
Austin Riley et Mike Soroka ont développé une grande amitié en grandissant dans l’organisation des Braves. Maintenant avec le grand club, Riley a frappé 5 circuits et produits 14 points en 12 matchs. Soroka est devenu le 1er lanceur depuis Edinson Volquez en 2008 à accorder 1 point mérité ou moins à chacun de ses 8 premiers départs de la saison.
Oakland traverse sa meilleure séquence de la saison avec 9 victoires de suite. Une première pour les A’s depuis avril 2013. Au cours de cette séquence, Oakland a marqué 70 points et n’en a accordé que 26. Notons aussi que les A’s ont frappé 27 circuits en 17 matchs, tout ça sans l’apport de leur puissant cogneur Khris Davis, qui est blessé.
Après une séquence de 12 défaites en 18 matchs, leur pire de la saison, les DBacks ont tenu une rencontre d’équipe. Les joueurs ont répliqué avec une performance de 18 points le soir même, le 2e plus haut total dans l’histoire de l’équipe. Surveillez l’espoir Kevin Cron. Il remplace David Peralta, qui est blessé. Cron a frappé 21 circuits en 44 matchs au niveau AAA avant son rappel.
Le 1er mai, les Cards affichaient un dossier de 20 victoires et 10 défaites, le meilleur de la MLB. Depuis en 23 matchs, c’est seulement 8 victoires pour St Louis. Paul Goldschmidt a connu une séquence de 12 matchs sans coup sûr avec des coureurs en positions de marquer.
14) Les Padres de San Diego : statu quo. Fiche de 28-25. 2e de la division Ouest de la Nationale
L’attaque est équilibrée dernièrement à San Diego. Franmil Reyes, Manny Machado et Eric Hosmer, les frappeurs 2-3 et 4, connaissent un bon mois de mai. Lorsqu’on combine les trois depuis le 1er mai, c’est une moyenne au bâton de ,311, 15 circuits et 39 points produits. Puis le 25 mai dernier, les frappeurs 7-8 et 9 des Padres ont marqué 8 points en plus d’en produire 11 dans une victoire record de 19 à 4 contre les Jays, où San Diego a établi une marque d’équipe avec 7 circuits dans un même match.
Six défaites en 7 matchs pour les Indians. Une fiche de 6 victoires et 14 défaites contre des équipes qui ont une fiche supérieure à ,500. Pour la 1re fois depuis 2015, Cleveland a de bonnes chances de ne pas terminer l’année au 1er rang de la division Centrale.
Sept victoires en 10 matchs pour les Rangers qui connaissent leurs meilleurs moments de la saison. Le 22 mai, ils ont réussi à avoir un dossier supérieur à ,500 pour la 1re fois depuis le 28 avril. Mention honorable à Mike Minor qui traverse une séquence de 29 manches sans avoir accordé de point à domicile. C’est un record d’équipe, alors que l’ancienne marque de 25 manches et 2 tiers appartenait à C.J. Wilson.
17) Les Mets de New York : statu quo. Fiche de 26-26. 3e de la division Est de la Nationale.
Les Mets ont gagné 6 de leurs 7 derniers matchs, leur meilleure séquence de la saison. Ça survient après que le directeur général Brodie Van Wagenen ait tenu une conférence de presse, pour donner une fois de plus son appui au gérant Mickey Callaway. Lors de cette 5e victoire, acquise samedi, les receveurs Tomas Nido et Wilson Ramos sont devenus le 1er duo de receveurs des Mets à frapper un circuit chacun dans un même match depuis Gary Carter et Ed Hearn le 20 juin 1986. Les Mets se retrouvent année après année dans le dernier tiers de la ligue pour les catégories offensives au niveau des receveurs.
18) Les Rockies du Colorado : statu quo. Fiche de 24-27. 4e de la division Ouest de la Nationale.
German Marquez est devenu le 4e lanceur de l’histoire des Rockies à lancer 7 manches ou plus 3 fois à ses 11 premiers départs. Marquez est également un atout offensif, avec un 9 points produits en 2019. Il en a produit 5 en 2018. Trevor Story est devenu l’arrêt-court le plus rapide de l’histoire à atteindre 100 circuits au cours de sa carrière. Story a eu besoin de 448 matchs, contre 471 pour Alex Rodriguez.
Clint Hurdle ne mâche pas ses mots lorsque vient le temps de parler de Josh Bell. Hurdle compare la saison de Bell à celles de Larry Walker, Todd Helton et Dante Bichette, alors qu’il était avec les Rockies. On peut le comprendre. Après 26 circuits en 2017, Bell en a frappé seulement 12 en 2018. Il est rendu à 16 en 50 matchs et il a produit 47 points. Il présente une moyenne au bâton de ,339, la 2e plus haute de la MLB.
Sonny Gray a finalement gagné son premier match avec les Reds, à son 10e départ. Il a même été excellent, n’accordant aucun point en 6 manches. La relève a terminé le travail, si bien que les Reds ont enregistré leur 7e jeu blanc de la saison, ce qui est un sommet dans la MLB. Ça permet à Cincinnati d’avoir un différentiel de +32, malgré une fiche inférieure à ,500.
Malgré le retour de Shohei Ohtani au début du mois de mai, les Angels n’ont gagné que 11 de leurs 22 matchs, ce qui est insuffisant pour demeurer dans la course dans l’Ouest de l’Américaine. En 62 présences au bâton, Ohtani affiche une moyenne de ,226, avec 2 circuits et 9 points produits. Loin de ses chiffres qui lui ont permis d’être la recrue de l’année dans l’Américaine.
Le 22 mai dernier, Chicago est devenu la 4e équipe en 40 ans à réaliser un triple jeu et à frapper un grand chelem dans le même match. Les Tigers sont les derniers à l’avoir fait en 2017. Le retour au jeu d’Eloy Jimenez pourra certainement aider les White Sox, lui qui a frappé 3 circuits en 7 matchs depuis qu’il a retrouvé la santé. Lucas Giolito a aussi prouvé qu’il est l’as de la rotation, lui qui a réalisé le premier jeu blanc de 9 manches des White Sox depuis Chris Sale, en septembre 2016. En plus, c’était contre les puissants Astros.
Max Scherzer, Stephen Strasburg et Patrick Corbin arrivent aux 3 premiers rangs de la Nationale pour les retraits au bâton. Par contre, l’enclos des releveurs arrive au dernier rang de la MLB avec une moyenne de points mérités atroce de 7,09. C’est 1 point de plus que les Orioles, qui arrivent au 29e rang.
Pour la 1re fois de l’histoire de la MLB, 2 fils d’élus au Panthéon du baseball ont porté le même uniforme lors du même match. Cavan Biggio et Vladimir Guerrero Jr. Alors que Vladdy a été nommé joueur de la semaine il y a 2 semaines, Biggio a frappé son premier circuit dimanche, à son 3e match. Lourdes Gurriel Jr a été 4 en 4 dimanche avec un circuit. Ce trio de jeunes joueurs sera le cœur des Jays d’ici la fin de la saison, avant que ça devienne un quatuor grâce à l’ajout de Bo Bichette.
La chute libre des Mariners se poursuit avec une 6e défaite de suite. Au cours de cette séquence, Seattle affiche une moyenne au bâton de ,250 avec des coureurs en position de marquer. L’équipe a ainsi laissé 42 coureurs sur les sentiers au cours de ces 6 revers, dont 15 lors d’un seul match. Difficile de gagner lorsque l’équipe n’est pas opportuniste.
Le meneur pour la moyenne au bâton chez les Giants? Pablo Sandoval.
Le comeneur pour les circuits? Pablo Sandoval.
Le meneur pour la moyenne de points mérités? Pablo Sandoval est à 0,00!
Le Panda fait tout à San Francisco!
Plus tôt cette saison, Miguel Cabrera s’est plaint qu’il était mal entouré dans la formation des frappeurs des Tigers, et c’est pourquoi il n’était pas en mesure de frapper la longue balle. Cabrera n’a que 2 circuits depuis le début de la saison. La moyenne est encore au rendez-vous par contre, à ,302. Mais lorsqu’on remarque que Christin Stewart était le " nettoyeur " (4e frappeur) dimanche, on souhaite bonne chance à Migguy pour être le prochain de la MLB à atteindre les 500 circuits en carrière.
Deux lanceurs partants peuvent aider la cause des Royals, eux qui se trouvent au 26e rang de la MLB pour la moyenne de points mérités. Le premier, Danny Duffy. 4 de ses 5 départs en mai étaient de qualité. Le 2e, Brad Keller. 7 ans plus jeune que Duffy, il doit prendre exemple sur le vétéran et devenir l’as des Royals. Il a complété la 7e manche pour la 2e fois de la saison le 22 mai dernier, tout en accordant que 2 points mérités. Il doit travailler sur son contrôle, lui qui a donné 4 buts sur balles et atteint 2 frappeurs.
Les Marlins ont quitté le dernier rang de cet État des forces grâce à une séquence de 6 victoires, une première pour eux depuis avril 2016. Ils ont cependant enchainé avec 3 défaites… Mais bon! Y’a de l’espoir, surtout dans le cas de Garrett Cooper, qui a frappé son premier circuit dans la MLB à sa 111e présence au bâton. À 6’6’’ et 230 livres, il peut générer de la puissance, s’il demeure en santé.
À leur 48e match, les Orioles ont accordé leur 100e circuit de la saison, un triste record de la MLB. L’ancienne marque appartenait aux Royals de 2000, avec 57 matchs. Présentement, Baltimore a un rythme pour accorder 349 circuits cette saison. C’est quand même une bonne raison pour être au dernier rang de cet état des forces…
N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain état des forces de la MLB, le 10 juin.
Jetez aussi un coup d’œil à la capsule Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS