(RDS et AP) - Grâce à une solide performance de Freddy Garcia, les White Sox de Chicago ont décroché le championnat dans la Section centrale de la Ligue américaine pour la première fois depuis 2000 en vertu d'une victoire de 4-2 sur les Tigers de Detroit, jeudi après-midi, au Comerica Park.

Les Sox, qui devançaient les Indians de Cleveland par 15 matchs au début du mois d'août et qui ont vu ces mêmes Indians s'approcher à 1.5 match le 22 septembre, ont maintenant une priorité de 3.5 matchs sur Cleveland.

"Je suis fier de mes joueurs, a déclaré le gérant des White Sox Ozzie Guillen. Nous avons vécu beaucoup de choses, survécu à des périodes difficiles."

Les White Sox sont assurés du titre parce qu'aucune équipe d'une autre section n'est en mesure de les rattraper dans la course au quatrième as, tandis qu'en cas d'égalité avec Cleveland, ils seraient favorisés au départage parce qu'ils ont dominé les Indians 11-5 cette année lors des affrontements entre les deux équipes.

Garcia, qui montre une fiche de 14-8, a oeuvré pendant sept manches, limitant les Tigers à deux points et huit coups sûrs. Il a de plus retiré cinq frappeurs au bâton.

Bobby Jenks enregistre son quatrième sauvetage de la saison, lui qui a retiré les trois frappeurs du match alors qu'il y avait des coureurs au premier et au deuxième.

Carl Everett a mené l'attaque des White Sox avec trois coups sûrs et deux points produits. Paul Konerko a pour sa part frappé son 40e circuit de la saison, une claque en solo. Le circuit de Konerko portait la marque 4-0 en sixième.

Jason Grilli (1-1) a accordé quatre points et huit coups sûrs en plus de sept manches.

Sabathia relance les Indians

Eliminés de la course au championnat de leur section, les Indians de Cleveland veulent maintenant se concentrer sur l'autre course, celle au quatrième as.

C.C. Sabathia a fermé la porte pendant huit manches, Travis Hafner a bouclé le circuit et les Indians sont demeurés au sommet de la lutte pour le poste de "meilleur deuxième" en battant les Devil Rays de Tampa Bay 6-0. Les Indians partagent le sommet de cette course avec les Red Sox de Boston. Ces derniers ont vaincu les Blue Jays de Toronto 5-4.

En gagnant le dernier match de la série, les Indians ont mis fin à une série de trois revers.

Cleveland peut toujours participer aux séries comme quatrième as, une position enviable finalement puisque les trois plus récents gagnants de la Série mondiale, Boston, la Floride et les Angels étaient tous des quatrièmes as.

Sabathia (15-10) n'a cédé que cinq coups sûrs et a porté sa fiche à 9-1 à ses 11 derniers départs. Il a donné deux buts sur balles et a retiré neuf frappeurs sur des prises.

Hafner et Ronnie Belliard ont claqué des circuits de deux points en première contre Casey Fossum (8-12). Jhonny Peralta a lui aussi frappé la longue balle en troisième.

Colon se rapproche de Ryan

Bartolo Colon a signé sa 21e victoire de la saison, s'approchant à un gain du record d'équipe de 22 que détient Nolan Ryan depuis 1974, dans un triomphe de 7-1 des Angels d'Anaheim sur les A's d'Oakland.

Colon (21-8) a alloué un point sur cinq coups sûrs en cinq manches, effectuant 80 lancers. Il effectuait un départ avec un repos de trois jours, question qu'il soit le partant pour les Angels lors du premier match des séries, mardi.

En 1974, Colon avait maintenu une fiche de 22-16 et une mpm de 3.48.

La victoire des Angels était leur 18e en septembre, égalant le record d'équipe datant de 2002, l'année de la conquête de la Série mondiale.

Jose Molina a frappé un circuit et produit trois points dans la victoire. Robb Quinlan a également frappé la longue balle.

Nick Swisher a répliqué avec la longue balle pour les A's, qui ont perdu quatre de leurs cinq dernières séries.

Victoire des Mariners

Kenny Rogers a subi la défaite à l'occasion de ce qui sera sans doute son dernier départ dans l'uniforme des Rangers du Texas, jeudi. Il a accordé les quatre points marqués par les Mariners dans une victoire de 4-3 de Seattle.

Rogers (14-8) a alloué neuf coups sûrs et trois points mérités en six manches.

Le gaucher de 40 ans avait fait les manchettes plus tôt dans la journée, affirmant dans les pages du Dallas Morning News qu'il était "pas mal certain que ce sera mon dernier départ ici. En fait, je suis extrêmement certain. Je pense que tout le monde a bien fait connaître sa position."

Rogers a raté 13 matchs cette saison à cause d'une suspension imposée par le commissaire Bud Selig. Il s'était attaqué à deux caméramen.

Du côté des Mariners, Ryan Franklin (8-15) a cédé trois points et six coups sûrs en six manches, puis Eddie Guardado est venu récolter un 35e sauvetage en 40 occasions.

Richie Sexson a obtenu trois coups sûrs et deux points produits pour Seattle, dans un match qui n'a attiré que 19 781 spectateurs. Il s'agit de la première foule de moins de 20 000 personnes dans l'histoire du Safeco Field, inauguré il y a cinq ans et demi.

David Dellucci a frappé un circuit en solo pour les Rangers, tandis que Mark Teixeira a cogné un double de deux points.

Belle soirée pour Mark Sweeney

Mike Sweeney a obtenu trois coups sûrs en quatre présences, dont un circuit, et il a produit cinq points quand il a conduit les Royals de Kansas City à une victoire de 10-6 contre les Twins du Minnesota.

Mark Teahen et John Buck ont obtenu des circuits en solo dans une poussée de cinq points en sixième manche contre la recrue Travis Bowyer (0-1), qui a cédé deux simples par la suite avant que Sweeney n'expédie une de ses offrandes par dessus la clôture du centre.

Nick Punto, avec un coup de deux points, et Luis Rodriguez, avec un circuit de trois points, ont claqué la longue balle pour le Minnesota.

D.J. Carrasco (6-8), à sa première présence de la saison comme releveur, a lancé pendant une manche et un tiers pour mériter la victoire.