CHICAGO (AP) - Après avoir fêté pour la deuxième fois en moins d'une semaine, les White Sox de Chicago sont revenus au bercail samedi avant de prendre part à la Série de championnat de la Ligue américaine pour la première fois depuis 1993.

Les White Sox ont beaucoup entendu le mot Histoire dernièrement. Il en a été question quand ils ont remporté le titre de la Section centrale en remportant 99 victoires et on en a aussi parlé vendredi quand ils ont éliminé les Red Sox de Boston en réalisant un balayage de trois matchs.

De plus, on a aussi rappelé que les White Sox n'ont pas pris part à la Série mondiale depuis 1959 et qu'ils ne l'ont pas emporté depuis 1917. Il a aussi été mentionné qu'une malédiction pèse sur l'équipe depuis le scandale des "Black Sox" en 1919 quand huit joueurs avaient été bannis à vie pour avoir concédé la Série mondiale à la suite d'une entente avec des preneurs aux livres.

"Cette équipe, c'est l'édition 2005. Elle n'essaie pas de changer ce qui s'est produit par le passé", a dit le joueur de premier but Paul Konerko, dont le circuit de deux points vendredi a donné la victoire aux White Sox.

"Nous essayons seulement d'être nous-mêmes, de faire de notre mieux. Et on verra ce qui arrivera."

Après en avoir arraché en septembre et presque perdu une avance de 15 parties, les White Sox se sont ressaisis lors de la dernière semaine pour remporter leurs cinq derniers matchs de la saison régulière.

Le fait d'avoir survécu quand qu'on entendait dire qu'ils étaient en train de s'effondrer et de crouler sous la pression semble avoir été un stimulant.

"Cette équipe est vraiment détendue, et ça commence par Ozzie", a dit Konerko, faisant référence au gérant Ozzie Guillen.

Les White Sox s'entraîneront dimanche et lundi. Le début de la série de championnat de la Ligue américaine est prévu pour mardi au U.S. Cellular Field contre les Angels de Los Angeles ou les Yankees de New York. Les Angels mènent présentement 2-1 et le quatrième match de la série, qui a été remis à cause de la pluie samedi, aura lieu dimanche. Le cinquième match, si nécessaire, serait présenté à Anaheim lundi.

Vendredi, les White Sox ont été bien servis par le vétéran Orlando Hernandez, qui a brillé en relève. El Duque a montré qu'il sait comment lancer en octobre mais il faut dire qu'il a l'habitude, ayant affiché un dossier de 9-3 en 17 présences lors des séries d'après-saison avec les Yankees.

"Le plus important, a-t-il dit, c'est d'avoir un peu de chance."