TORONTO - Les Yankees de New York ont profité de la générosité des releveurs adverses pour s'assurer d'une place en séries éliminatoires grâce à une victoire de 9-6, dimanche, contre les Blue Jays de Toronto.

Les Blue Jays (70-89) menaient par quatre points après cinq manches, mais les Yankees les ont finalement rattrapés en septième. New York a ensuite ajouté deux points en huitième et deux autres en neuvième pour filer avec la victoire.

Le releveur Boone Logan (7-2) a signé la victoire pour les Yankees (92-67), qui ont cogné 15 coups sûrs pour ainsi quitter Toronto après avoir partagé les honneurs de la série de quatre rencontres. Rafael Soriano a concédé un point en neuvième avant de mettre fin au match en forçant Adam Lind à frapper un roulant.

Eduardo Nunez a produit le point qui a fait la différence à l'aide d'un ballon sacrifice et Derek Jeter a enchaîné avec un simple d'un point. Les Yankees se sont assurés d'une place en séries à la suite de la défaite de 8-7 des Angels de Los Angeles lors du deuxième match de leur programme double contre les Rangers du Texas.

Les Yankees partagent toujours le premier rang de la section Est de l'Américaine avec les Orioles de Baltimore. Ces derniers ont défait les Red Sox de Boston 6-3, dimanche.

Le Canadien Brett Lawrie a claqué un circuit de deux points pour les Blue Jays.

Le vétéran releveur Darren Oliver (3-4) a encaissé la défaite.

Les Orioles peuvent aussi célébrer
Sommaire

Les Orioles de Baltimore ont défait les Red Sox de Boston 6-3, avant de diriger leur regard vers le tableau indicateur pour encourager les Rangers du Texas dans leur match contre les Angels de Los Angeles.

Si les Angels avaient perdu le premier match de leur programme double, les Orioles auraient accédé aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 1997. Après avoir célébré leur quatrième triomphe consécutif, près de deux douzaines de joueurs des Orioles se sont regroupés autour du premier coussin pour regarder la neuvième manche, qui s'est amorcée tandis que les Rangers menaient 4-3.

La majeure partie de la foule de 41 257 spectateurs est demeurée sur place, elle aussi.

Mais un double de deux points de Torii Hunter a redonné les devants aux Angels et saboté la fête au Camden Yards... pendant quelques heures.

Les Rangers ont battu les Angels 8-7 lors du deuxième match du programme double et les joueurs des Orioles ont enfin pu célébrer.

Les Orioles peuvent aussi toujours être champions de la section est de l'Américaine. Ils partagent le sommet du classement de leur section avec les Yankees de New York, qui ont battu les Blue Jays de Toronto 9-6.

Nate McLouth, J.J. Hardy et Chris Davis ont frappé un circuit en solo chacun, et Jim Thome a produit deux points pour les Orioles. Ces derniers ont complété le balayage et présenté une fiche cumulative de 13-5 contre les Red Sox, soit leur meilleur dossier contre eux depuis 1970 (13-5).

Joe Saunders (3-3) a distribué trois points et huit coups sûrs en sept manches et un tiers pour les Orioles. Jim Johnson s'est amené en neuvième et a récolté son 50e sauvetage.

Zach Stewart (0-2) a accordé cinq points et sept coups sûrs, dont deux circuits, en deux manches et deux tiers sur la butte.

Angels et Rangers se divisent le programme double; le Texas en séries
Sommaire

Mike Napoli a claqué deux circuits et produit six points alors que les Rangers du Texas ont assuré leur place et celle de deux autres équipes en séries, grâce à un gain de 8-7 face aux Angels de Los Angeles dans le deuxième match de leur programme double.

La deuxième longue balle de Napoli en soirée en était une de trois points en troisième manche.

Les Rangers (93-66) et doubles champions en titre dans l'Américaine ne peuvent terminer plus bas que meilleurs deuxièmes. Le Texas a ainsi confirmé son troisième titre de suite dans la section ouest de l'Américaine.

Los Angeles, qui avait remporté le premier match du programme double 5-4, accuse maintenant un retard de trois rencontres sur les Athletics d'Oakland pour le deuxième rang dans la course au meilleur deuxième. Les A's ont défait les Mariners de Seattle 5-2 en fin d'après-midi dimanche.

Le gain est allé au dossier de Derek Holland (12-6), tandis que le revers est allé à la fiche d'Ervin Santana (9-13).

La défaite des Angels (88-71) a également permis aux Orioles de Baltimore et aux Yankees de New York de s'assurer de prendre part aux séries de fin de saison, les deux équipes figurant présentement à égalité en tête de la section est de l'Américaine.

Plus tôt, Torii Hunter a frappé un double de deux points après deux retraits en neuvième manche dans la victoire des Angels sur les Rangers.

Le double de Hunter dans l'allée du champ centre-gauche s'est produit aux dépens de Joe Nathan (3-5), qui a saboté un sauvetage pour la troisième fois seulement en 39 opportunités cette saison.

Le gros coup sûr de Hunter s'est produit après que Nathan eut fait fendre l'air à Mike Trout. Ce dernier était auparavant devenu la première recrue des Ligues majeures à réussir 30 circuits et à commettre 40 larcins au cours d'une même saison.

Une 20e victoire pour David Price
Sommaire

David Price est devenu le premier joueur dans l'histoire des Rays de Tampa Bay à atteindre le plateau des 20 victoires en une saison, B.J. Upton a cogné deux circuits et les Rays sont restés en vie dans la course aux meilleurs deuxièmes dans l'Américaine grâce à une victoire de 6-2, contre les White Sox de Chicago.

Les Rays, qui accusent un retard de trois matchs sur les Athletics d'Oakland dans la course aux meilleurs deuxièmes, ont gagné 10 de leurs 11 derniers matchs. Les Rays ont été éliminés de la course au titre dans la section Est de l'Américaine plus tôt dimanche.

Les White Sox de Chicago ont perdu 10 de leurs 12 derniers matchs et ont chuté à trois matchs des Tigers de Detroit dans la section centrale de l'Américaine. Les White Sox avaient au moins partagé le premier rang de la section entre le 24 juillet et mercredi dernier et ne s'étaient pas retrouvés aussi loin de la tête depuis tard en mai.

Les White Sox devront donc balayer leur série de trois rencontres face aux Indians à Cleveland et espérer que les Tigers encaissent trois revers face aux Royals à Kansas City afin de forcer la présentation d'un match suicide.

Le A's s'approchent
Sommaire

LYoenis Cespedes a produit le point qui a fait la différence avec un circuit en solo en huitième manche et les Athletics d'Oakland se sont approchés un peu plus d'une première place en séries éliminatoires en six ans grâce à une victoire de 5-2, contre les Mariners de Seattle.

Cespedes a aussi frappé un triple d'un point et Brandon Moss a cogné un ballon sacrifice en première manche pour les A's, qui sont à deux matchs des Rangers du Texas dans la course au titre de la section Ouest de l'Américaine. Les Rangers ont partagé les honneurs d'un programme double avec les Angels de Los Angeles dimanche.

Les Rangers, doubles champions en titre de l'Américaine, seront de passage au Coliseum dès lundi pour les trois derniers matchs de la saison, alors que le titre de section sera en jeu.

Les Athletics (91-68) devancent les Angels par trois matchs dans la course aux meilleurs deuxièmes.

Cespedes a envoyé un tir de Shawn Kelley (2-4) loin dans la gauche pour son 23e circuit de la campagne. Josh Reddick a claqué sa 32e longue balle deux frappeurs plus tard pour assurer aux A's de compléter le balayage de la série.

La victoire est allée au dossier de Sean Doolittle (2-1), qui a été parfait en huitième manche. Grant Balfour a terminé le travail et a signé son 22e sauvetage en 2012.

Les Indians pulvérisent les Royals
Sommaire

Asdrubal Cabrera a couronné une poussée de 10 points des siens en cinquième manche avec un grand chelem et les Indians de Cleveland ont pulvérisé les Royals de Kansas City 15-3.

Zach McAllister (6-8) a concédé trois points et cinq coups sûrs en six manches et deux tiers et les Indians ont donc un dossier de 2-1 sous les ordres du gérant par intérim Sandy Alomar fils.

Le partant des Royals Luke Hochevar (8-16) a accordé neuf points en quatre manches et deux tiers.

Les Indians ont égalé des sommets en 2012 au chapitre des points et des coups sûrs (19). C'était la 10e fois cette saison qu'ils cognaient au moins 10 coups sûrs dans un match. Ils ont remporté six de ces matchs, dont un par la marque de 15-4 à Kansas City la semaine dernière.

Le troisième-but des Royals Mike Moustakas a quitté la rencontre en sixième en raison de raideurs à l'aine. Les Royals ont encaissé un septième revers en huit matchs.

Le Prince fait parler son bâton en 8e
Sommaire

Prince Fielder a claqué un circuit de deux points en huitième manche et les Tigers de Detroit ont soutiré une victoire de 2-1 contre les Twins du Minnesota et ils ont ainsi augmenté à trois matchs leur avance sur les White Sox de Chicago dans la section centrale de l'Américaine.

Avec trois matchs à jouer, les Tigers peuvent s'assurer du titre de section avec une victoire lundi ou une défaite des White Sox. Ces derniers ont perdu 6-2 contre les Rays de Tampa Bay.

Le circuit au champ opposé de Fielder aux dépens de Jared Burton (3-2) a franchi la clôture de justesse au champ gauche pour sa 30e longue balle de la saison.

Miguel Cabrera, qui tente de devenir le premier joueur depuis 1967 à remporter la triple couronne, a été blanchi en trois présences au bâton en plus d'obtenir un but sur balles intentionnel, abaissant sa moyenne à ,325 _ néanmoins un sommet cette saison dans l'Américaine.

Le receveur étoile des Twins Joe Mauer a frappé trois coups sûrs en quatre présences à la plaque et a soutiré une passe gratuite pour hausser sa moyenne à ,323.

Anibal Sanchez a distribué un point et sept coups sûrs en six manches et un tiers, Phil Coke (2-3) a mérité la victoire en relève et Jose Valverde a enregistré son 34e sauvetage de la campagne.