Andy Pettitte et les Yankees de New York ont confirmé leur titre dans la section est de la Ligue américaine et l'avantage du terrain durant les séries d'après-saison en disposant des Red Sox de Boston 4-2, dimanche.

Les Yankees ont du même coup obtenu leur 100e victoire de la saison. Hideki Matsui a amorcé les festivités au nouveau Yankee Stadium en frappant un simple qui brisait l'égalité, en sixième manche. Le stoppeur Mariano Rivera s'est ensuite assuré de fermer les livres en se présentant au monticule, en neuvième.

Le receveur Jose Molina a sauté dans les airs, derrière la plaque, avant même que Rivera ne saisisse le faible roulant de Jacoby Ellsbury qui confirmait le triomphe des Yankees. Les joueurs du gérant Joe Girardi se sont ensuite dirigés vers Rivera au premier coussin pour célébrer leur titre dans l'Est, tandis que les releveurs sortaient de l'enclos à la course pour rejoindre leurs coéquipiers.

Les Yankees ont mérité leur premier titre de section depuis 2006, après avoir raté les séries éliminatoires la campagne passée, et ont ouvert plusieurs bouteilles de champagne dans le vestiaire de l'équipe pour souligner l'événement.

Les New-yorkais ne connaissent toujours pas l'identité de leurs adversaires, même s'il semble quasiment acquis qu'ils croiseront le fer avec les vainqueurs de la section centrale de l'Américaine - les Tigers de Detroit ou les Twins du Minnesota.

Les Yankees devraient commencer leurs séries d'après-saison le 7 ou le 8 octobre, l'horaire le plus tôt offrant un repos d'une journée entre les deux premiers duels.

Malgré le revers, les Red Sox sont toujours en contrôle de la course au meilleur deuxième de l'Américaine. Ils ont toujours besoin de trois gains pour éliminer leurs principaux rivaux, les Rangers du Texas.

Pettitte (14-7) a dominé son adversaire au monticule Paul Byrd (1-3), et Rivera a complété la rencontre pour enregistrer son 44e sauvetage en 46 opportunités.

Par ailleurs, Robinson Cano a claqué son 200e coup sûr de la saison. Il a ainsi rejoint Derek Jeter pour former le seul tandem deuxième but-arrêt-court à atteindre ce plateau au cours d'une même campagne, selon le Elias Sports Bureau.

Les Blue Jays conjuguent leurs efforts et gagnent

Le frappeur suppléant Adam Lind a créé l'égalité avec un simple d'un point en huitième et Rod Barajas a suivi avec un double procurant l'avance aux siens, dimanche, alors que les Blue Jays de Toronto ont défait les Mariners de Seattle 5-4.

John McDonald a amorcé le ralliement décisif avec un double contre Ryan Rowland-Smith (4-4). Jose Bautista a frappé un simple d'un point et Aaron Hill a obtenu un but sur balles, puis Miguel Batista s'est amené de l'enclos pour retirer Edwin Encarnacion et Vernon Wells sur des prises. Lind a nivelé le score 4-4 avec un simple au centre, puis Barajas a cogné la balle dans l'allée du champ centre-gauche.

Le gain est allé au releveur Brian Wolfe (2-2), tandis que Shawn Camp a obtenu un premier sauvetage cette saison. Brian Tallet avait donné trois points et cinq coups sûrs en sept manches.

Matt Tuiasosopo des Mariners a frappé son premier circuit dans les ligues majeures. Kenji Johjima, Franklin Gutierrez et Mike Sweeney ont aussi cogné la longue balle dans une cause perdante.

Une foule de 39 052 personnes a assisté au dernier match à domicile des Blue Jays cette saison.

Les Rays perdaient par six, mais…

Fernando Perez a donné les devants aux siens grâce à un amorti sacrifice en neuvième et les Rays de Tampa Bay ont surmonté un déficit de six points pour vaincre les Rangers du Texas 7-6.

Du coup, ils ont gâché le dernier match à domicile des Rangers et ils ont réduit leurs espoirs, qui étaient déjà très minces, de participer aux séries.

Les Rangers menaient 6-0 lorsque Brandon McCarthy a effectué son dernier lancer, alors qu'il y avait deux retraits au tableau en huitième, mais une erreur du joueur de troisième but, Chris Davis, a étiré la manche. Quatre releveurs ont failli à la tâche par la suite.

Ben Zobrist a frappé un simple de deux points en huitième et en neuvième pour les Rays. Perez, qui a fait son entrée dans le match en huitième comme coureur suppléant, a suivi avec un amorti sacrifice aux dépens de Frank Francisco (2-3) qui a fait marquer Zobrist. Carl Crawford a aussi produit un point au cours de cette manche.

Nelson Cruz et Marlon Byrd ont frappé la longue balle pour les Rangers.

Randy Choate (1-0), le quatrième des six lanceurs employés par les Rays, a été crédité de la victoire.

Morales, en route vers le titre de joueur par excellence?

Kendry Morales a frappé un circuit, produit trois points et les Angels de Los Angeles ont mis fin à leur première série de quatre revers de la saison en renversant les Athletics d'Oakland 7-4.

Morales a frappé trois coups sûrs et Mike Napoli a claqué une longue balle pour les Angels, qui ont failli gaspiller une avance de cinq points.

Cette victoire - leur première depuis lundi dernier - combinée à la défaite de 7-6 des Rangers du Texas aux dépens des Rays de Tampa Bay, a réduit leur chiffre magique à deux pour décrocher un troisième titre d'affilée dans la section ouest de la Ligue américaine.

Joe Saunders (15-7) n'a pas accordé de point pendant six manches pour les vainqueurs, avant de s'écrouler en septième et de voir les cinq premiers frappeurs à l'affronter se rendre sur les sentiers. Les Athletics ont réduit l'écart à 5-3, mais n'ont pu compléter la remontée.

Edgar Gonzalez (0-4) est toujours à la recherche d'un premier gain, après six départs dans l'uniforme des Athletics. Il a accordé cinq points sur sept coups sûrs en cinq manches.

Quentin répète son exploit de la veille

Carlos Quentin a frappé un circuit de trois points pour un deuxième match consécutif, la recrue Daniel Hudson a mérité sa première victoire dans les ligues majeures et les White Sox de Chicago ont disposé des Tigers de Detroit 8-4, dimanche.

Hudson (1-1) a dominé l'étoile Edwin Jackson (13-8) en offrant six bonnes manches de travail, et Quentin a brisé l'égalité en expédiant la balle dans les gradins du champ droit pour couronner une poussée de quatre points en huitième manche qui portait le score à 8-2.

Malgré le revers, les Tigers sont toujours deux matchs devant les Twins du Minnesota, qui ont encaissé une défaite de 4-1 aux dépens de Zach Greinke et des Royals de Kansas City, plus tôt dimanche.

Hudson, un droitier âgé de 22 ans, a éprouvé quelques difficultés au monticule même s'il a cédé seulement deux points sur trois coups sûrs à son deuxième départ dans les majeures. Il a aussi offert cinq passes gratuites, mais s'est sorti de plusieurs bourbiers avant de céder sa place aux releveurs.

Tony Pena a lancé pendant une manche et deux tiers. Matt Thornton, qui s'est amené dans la mêlée après deux retraits en huitième, a accordé deux points en neuvième avant de récolter son troisième sauvetage de la saison.

Greinke freine l'élan des Twins

Zack Greinke s'est sorti de plusieurs situations corsées en sept manches pour augmenter ses chances de mettre la main sur le trophée Cy Young de la Ligue américaine, Yuniesky Betancourt a claqué un circuit de trois points et les Royals de Kansas City ont remporté leur dernier match à domicile 4-1 face aux Twins du Minnesota.

Greinke (16-8) a évité la catastrophe alors que les buts étaient remplis sans aucun retrait au tableau en troisième manche et a abaissé sa moyenne de points mérités à 2,06.

Le stoppeur Joakim Soria a obtenu les six derniers retraits pour récolter son 29e sauvetage en 32 tentatives.

Les Twins avaient une chance de s'approcher à un match des meneurs de la section centrale de la Ligue américaine - les Tigers de Detroit, qui se sont inclinés face aux White Sox de Chicago, plus tôt dimanche.

Orlando Cabrera a réussi trois coups sûrs pour les Twins, qui amorceront une série de quatre matchs contre les Tigers, lundi.

Francisco Liriano (5-13) a subi la défaite pour les Twins.

Pas un bon jour pour les Orioles

Kelly Shoppach a cogné un circuit de trois points pour aider les Indians de Cleveland à battre les Orioles de Baltimore 9-0, dimanche, prolongeant ainsi à 10 la série de revers de ces derniers.

Asdrubal Cabrera a égalé un sommet personnel avec quatre coups sûrs, produisant trois points.

Les Indians complétaient un balayage, ce qu'ils n'avaient pas réussi depuis une série du 24 au 26 juillet, à Seattle.

David Huff (11-8) a espacé cinq simples et un but sur balles en huit manches, portant sa fiche à 6-2 depuis le 9 août. Huff avait aussi blanchi les frappeurs adverses en huit manches, le 23 juin à Pittsburgh.

La claque de Shoppach a couronné une première manche de six points aux dépens de Chris Tillman (2-5).