Le receveur des Dodgers de Los Angeles Russell Martin ne passe plus inaperçu. À sa deuxième saison dans le baseball majeur, il est de plus en plus apprécié par ses coéquipiers et de plus en plus reconnu par ses adversaires.

Les Dodgers comptent dans leurs rangs des joueurs tels Jeff Kent, ancien joueur par excellence, Nomar Garciaparra, deux fois champion frappeur, et Luis Gonzalez, mais c'est le jeune receveur qui attire les regards.

L'ancien joueur de troisième but dans les ligues mineures, converti en receveur depuis, connaît une saison digne des joueurs étoiles et une invitation au match des étoiles pour le joueur de 23 ans est fort probable.

Martin frappe pour une moyenne de ,310 avec 14 doubles, six circuits, dont trois en autant de matchs la semaine dernière, et 38 points produits. Il excelle également avec des coureurs en position de marquer avec une moyenne de ,392. De plus, il domine tous les receveurs avec huit buts volés.

"Russell est incroyable"

"Russell est incroyable, a dit le gérant des Dodgers, Grady Little. Il a frappé quelques balles très loin. C'est un bon jeune qui parvient à sortir la balle du stade dans des endroits où c'est très difficile."

"Nous sommes très fiers de lui. Il joue avec beaucoup d'ardeur tous les jours et c'est plaisant de le voir obtenir de bons résultats."

Choix de 17e ronde en 2002, Martin a mis quatre ans avant atteindre les grandes ligues. L'an dernier, il a conservé une moyenne de ,282 avec dix circuits et 65 points produits en 121 matchs. Il a terminé neuvième au titre de recrue par excellence.

Martin est un bon athlète avec des qualités défensives au-dessus de la moyenne. Il dirige excessivement bien un personnel de lanceurs qui compte notamment les vétérans Brad Penny, Derek Lowe, Jason Schmidt et Randy Wolf.

"Je ne pense pas être le meilleur joueur de l'équipe, a dit Martin. Nous avons quelques joueurs ici qui peuvent espérer être intronisés au Temple de la renommée et c'est un honneur d'être dans la même équipe qu'eux. Je joue chaque match avec force comme si c'était mon dernier."

Martin domine tous les receveurs de la Ligue nationale au niveau du pourcentage de la présence sur les buts (.386), la moyenne de puissance (.494), les buts sur balles (23), les points produits et les buts volés. Seuls Bengie Molina, des Giants de San Francisco, et Josh Bard, des Padres de San Diego, ont des meilleurs chiffres que lui avec des coureurs en position de marquer.

À sa deuxième saison seulement, Martin pourrait également écrire son nom dans le livre des records. Il pourrait menacer le record de la Ligue nationale pour les buts volés chez les receveurs, qui est de 26 et qui appartient depuis 1998 à Jason Kendall, des Pirates de Pittsburgh. Le record des ligues majeures est de 36 et il appartient à John Wathan, des Royals de Kansas City, depuis 1992. Martin en totalise huit actuellement.

"Je ne pense pas être le meilleur receveur du circuit, a ajouté Martin. Je ne fais que sauter sur le terrain et jouer le match selon mon style, qui est de tout donner partie après partie."

Et c'est déjà beaucoup plus qu'assez pour les Dodgers.