Cher Russ,

Je t’écris en toute simplicité afin de te féliciter pour ta magnifique carrière. Non, mais sérieusement, 14 ans dans le baseball majeur, il faut le faire! Pour un gars de chez nous (je sais, tu es né en Ontario, mais tu as été élevé au Québec), as-tu idée à quel point ce que tu as accompli n’est rien de moins qu’exceptionnel! Ta carrière m’a toujours fasciné parce que tu as été ce rare joueur de position d’ici à faire ta place dans la MLB. J’ai tout donné pour m’y rendre et donc j’ai une bonne idée des efforts déployés pour y arriver et je ne peux que m’imaginer les efforts pour y rester aussi longtemps. En plus, tu as amorcé ta carrière avec les Dodgers de Los Angeles, cette même organisation qui m’a donné ma première chance. Tu comprends que pour moi, le lien est fort!

Pour ajouter à ce lien, tu as pavé un chemin pour tous les jeunes qui rêvent de jouer dans le baseball majeur, le réalises-tu? Du sport-études à Édouard-Montpetit, à l’ABC, à un « Junior College » celui de Chipola en Floride et non une Université division 1, jusqu’au repêchage de 2002 en 17e ronde. J’admets qu’il n’a pas été facile ton chemin, mais quel jeune joueur ne serait pas motivé de suivre tes traces?

Tu as passé au travers les ligues mineures comme un champion et après 392 matchs, tu as le fait le grand saut en 2006. Non seulement tu croises le chemin d’Éric Gagné, mais tu t’élèves au rang des étoiles dès la saison suivante en 2007. Ça ne fait aucun sens. Après cinq années avec les Dodgers, tu te joins aux Yankees pour deux saisons. Qu’on les aime ou pas, jouer pour les Yankees est un énorme privilège. Tu te retrouves avec les Pirates pour deux autres saisons alors que vous remportez respectivement 94 et 88 victoires. Mais ta prestation de deux circuits dans le match éliminatoire en 2013 contre les Reds restera gravée dans ma mémoire. Et là, tu signes cette entente de cinq ans avec les Jays. J’ai mentionné à Alex Anthopoulos avec qui j’avais eu la chance de travailler avec les Expos à quel point ils nous avaient fait un beau cadeau en te mettant sous contrat. On ne se le cachera pas, la tenue des Jays en 2015 et 2016 a eu un effet tellement positif, qu’elle a redonné vie au baseball au Québec et au Canada.

Tu le sais probablement déjà, mais partout où tu es passé, le personnel de lanceur était parmi les meilleurs au niveau de la moyenne de points mérités et ce n’était pas un hasard. Tu as su créer une belle synergie entre toi et les lanceurs, pour devenir un des meilleurs de ta profession. Le pire est que tu es devenu receveur très tard dans ta carrière amateur, comme quoi, tout est possible lorsque l’on veut faire sa place dans le monde du baseball.

Je pourrais continuer longtemps, mais c’est impossible d’écrire tous tes exploits et réalisations dans une seule chronique. Juste comme ça, je te dirais que tu as pas mal de matériel pour écrire un livre et motiver nos jeunes garçons et filles de foncer et réaliser leur rêve si le cœur t’en dit. La retraite signifie que c’est terminé sur le terrain, mais attention, c’est maintenant le début des nombreux honneurs que tu recevras et qui seront pleinement mérités. Profite du temps en famille parce que nous avons certes, profité de suivre ton impressionnante carrière.

Toutes mes félicitations Russ et une fois de plus, je te remercie d’avoir motivé une génération de joueurs, d’avoir émerveillé les partisans et de nous faire comprendre que tout est possible dans la vie.

Bonne retraite jeune homme!

Marc