Le légendaire Tommy Lasorda est décédé ce jeudi à l’âge de 93 ans. L’ancien gérant des Dodgers et ancien joueur des Royaux de Montréal n’a laissé personne indifférent lorsque vous croisiez son chemin.

J’ai eu ce privilège de le côtoyer durant mes années avec les Dodgers et je vous partage quelques histoires qui décrivent bien le personnage parfois bougon, parfois drôle, très motivateur et surtout, un showman!

Lasorda/motivateur

Mon premier contact sur un terrain de baseball avec lui en fut tout un. À mon premier camp professionnel, j’étais appelé à jouer les réservistes durant les matchs préparatoires. À mon troisième match dans ce rôle, les Dodgers affrontaient les Expos! J’avais échangé des sourires et des salutations avec lui jusqu’ici, sans grande conversation au point où je me demandais s’il savait j’étais qui!

Tard dans le match, il se lève et me regarde droit dans les yeux et il me dit : « Griffin, coureur suppléant au 1er but…maintenant! » Un premier match préparatoire des ligues majeures, et il m’insère dans un match contre les Expos! Après le match me voyant tout sourire, il me dit, « il fallait bien que j’attende un match contre Montréal pour te faire jouer » avec un clin d’œil.

J’ai retenu énormément de choses de Tommy, mais une phrase m’est toujours restée en tête et qui m’a très bien servit jusqu’ici. Alors que je travaillais sur un aspect mécanique de mon élan, et il me demande comment je me sentais, comment ce changement fonctionnait-il pour moi? Et de lui répondre, j’essaie très fort. Il me regarde une fois de plus dans les yeux et il me dit : « Un chauffeur d’autobus peut essayer, la dame responsable de la cafétéria peut aussi essayer...toi, tu le fais! Allez, vas-y, fais-le! »

Lasorda/Bougon

J’étais coureur au 1er but lorsque Mike Scioscia, notre receveur, frappe un roulant pour mettre fin à la manche. J’étais donc au 2e but lorsqu’habituellement l’instructeur au 1er but ou 3e but, vient récupérer mon casque et qu’un coéquipier apporte mon gant et ma casquette pour me rendre ensuite à ma position en défense. Les deux instructeurs étant occupés, j’aperçois mon coéquipier Mike Devereaux m’apporter mon gant et ma casquette, je décide donc de lancer avec une certaine force, mon casque vers l’abri des joueurs et ainsi le préposé au bâton pourra le récupérer. 

Au moment où la pointe de mon casque quitte ma main, Tommy se lève pour aller effectuer les changements à l’arbitre. Évidemment arriva ce qui devait arriver, le casque arrive directement dans les chevilles de Lasorda qui se met à sacrer et chercher le coupable.

Devereaux qui est témoin de la scène me suggère de prendre mes affaires et de courir à ma position sans regarder derrière. J’en ai eu pour une semaine d’yeux méchants de sa part qui m’a paru une éternité, mais tout est entré dans l’ordre par la suite!

Lasorda/L’Italien

En résumé, je me retrouve dans un grand restaurant italien en Floride avec 8 de mes jeunes coéquipiers puisque nous avions gagné un défi contre Lasorda. De plus, c’était une impressionnante tablée d’anciens grands joueurs des Dodgers dont Sandy Koufax et Burt Hooton. Ce sont donc plus de 25 personnes réunies.

Je me souviens très bien de discuter de hockey avec Mike Piazza, partisan inconditionnel des Flyers de Philadelphie, lorsque l’on m’apporte mon assiette de spaghetti.  Sans m’en rendre compte, je commence à couper mon spaghetti pour ensuite entendre très clairement et assez fort « Me que fais-tu là? » Je me retourne pour voir Tommy me regarder dans les yeux.

Vous connaissez certes le scénario dans les films alors qu’une scène se déroule dans un restaurant et que tout à coup, plus un seul bruit, sinon quelques ustensiles qui se touchent? Et bien c’était ça! Lasorda est dans tous ses états au point où il demanda à la serveuse d’aller me chercher une nouvelle assiette de spaghetti!

J’ai appris de cette situation vous en conviendrez, et dès l’année suivante, Lasorda a voulu reprendre le même défi avec les mêmes joueurs et nous avions une fois plus gagné pour nous retrouver de nouveau dans un restaurant italien.  J’ai commandé une lasagne!

Lasorda/showman

Nous étions en plein exercice de souricière lors d’un entraînement et Tommy vantait le travail de chacun. Soudainement, des caméras du réseau CNN se pointent pour un reportage quelconque. Nos exercices allaient bon train lorsque Lasorda se leva pour nous faire un de ces « speechs » sur l’importance de toujours travailler plus fort et que pour être les meilleurs, aucun relâchement n’est acceptable avec un ton que je qualifierais d’assez bête!

Une fois les caméras disparues, Lasorda nous félicita calmement pour notre excellent travail. J’avoue que je ne savais trop quoi penser de tout ça lorsque quelques vétérans qui avaient vu ma stupéfaction sont venus me dire de ne pas m’en faire et que tout ceci est pour le show!  Il se donnait effectivement en spectacle, mais tout ce qu’il disait avait toujours beaucoup de sens!

On a donc perdu un monument dans cette famille du baseball qui m’a rendu une meilleure personne et pour ça cher Tommy, je t’en remercie sincèrement! Repose en paix coach!