Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mes constatations au quart de la saison

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Comme si de rien n'était, nous approchons déjà le quart de la longue saison de baseball. Quelles équipes ont surpris et quelles équipes se retrouvent déjà dans une situation précaire? Doit-on paniquer pour certaines ou tout va se replacer? Quoi penser de ce premier quart des Jays, Yankees et Red Sox?

Les surprises

Les Pirates de Pittsburgh ont certes causé une énorme surprise avec un rendement exceptionnel compte tenu des attentes. Ils continuent de dominer le baseball majeur au monticule avec le plus grand nombre de départs de qualités ainsi que les buts volés. Peuvent-ils maintenir ce rythme? Honnêtement, tout semble possible dans cette division centrale. Cependant, n'oublions pas que malgré quelques bons changements à leur formation, les Pirates n'ont remporté que 62 matchs l'an dernier. Une saison en jouant près de ,500 seraient déjà un bond majeur.

Les Rangers et Diamondbacks connaissent de bons moments en 2023 tout comme les Orioles, même si pour eux, les attentes étaient déjà élevées en début de saison. Mais la vraie surprise de 2023 est certes, le rendement exceptionnel des Rays de Tampa Bay. L'excuse d'un calendrier plus facile ne tient plus. La magie fonctionne toujours alors qu'ils mènent le baseball majeur pour la moyenne au bâton, les circuits, les points produits, la moyenne de points mérités et deuxième derrière les Pirates pour les départs de qualité. Malgré la qualité des équipes dans la division Est de la Ligue américaine, les Rays dominent et rien n'indique qu'ils vont ralentir.

Les déceptions

Les trois équipes qui ressortent davantage dans cette catégorie sont les Mets, les Phillies et surtout les Cards de St. Louis.

Chez les Mets, le duo Max Scherzer et Justin Verlander n'a pratiquement rien donné pour toutes sortes de raisons et la blessure d'Edwin Diaz lors de la Classique mondiale n'a pas aidé. Je sais qu'il reste beaucoup de matchs à la saison, mais les problèmes de santé des lanceurs de leur rotation sont inquiétants. Oui, ils ont encore du temps devant eux, mais si les blessures continuent de les hanter de la sorte, le temps n'a plus d'importance et ils seront dans le trouble.

La situation est différente à Philadelphie. Les lanceurs ont le potentiel de rebondir et le retour de Bryce Harper va certainement aider.

Les Cards se sont creusé un méchant trou, mais il y a trop de bons vétérans dans cette équipe pour que la situation ne s'améliore pas. Pour eux, le défi est au monticule. Le potentiel est moins intéressant qu'avec les Phillies. Ça va aller mieux pour les Cards, mais ils vont ressentir le trou creusé jusqu'à la fin de la saison.

Jays, Yankees, Red Sox

Chez les Jays, un début de saison très respectable. Le potentiel de remporter le titre de la division est encore bien en vie. Malgré le succès de l'équipe, Daulton Varsho commence à peine à produire, Brandon Belt démontre des signes intéressants après un premier mois extrêmement difficile et la production de George Springer n'a pas été à la hauteur.

Mais la clé reste le rendement des lanceurs partants. Le plus inquiétant est Alek Manoah. Inconstant, perte de vélocité et, surtout, une glissante qui a moins de mordant. Donc, c'est en partie que les équipes le connaissent mieux pour expliquer ses problèmes, mais majoritairement, il n'a juste pas été bon. J'ose croire que ça va s'améliorer dans son cas, mais il doit trouver une solution afin de rebondir. En souhaitant que les problèmes au poignet de Vladimir Guerrero Jr ne lui causent pas trop d'ennuis, le potentiel est bien réel pour les Jays et Bo Bichette semble en mission afin de connaître une saison remarquable.

Pour les Yankees, sans chercher d'excuses, la liste de joueurs blessés a été la plus imposante de tout le baseball. Malgré tout, je ne crois pas que les Yankees ont ce qu'il faut pour remporter le titre de cette division. Verra-t-on la véritable rotation complète de l'équipe cette saison? Juste poser la question n'est pas rassurant. Cela dit, les Yankees vont compétitionner, mais il y a trop de « si ». Il faudrait peut-être regarder au deuxième étage pour comprendre que la formation de 2023 a des trous.

Chez les Red Sox, le défi restera la rotation des lanceurs, quoique Chris Sale commence à montrer des signes fort encourageants. Mais quelle attaque! Une attaque qui non seulement a le taux de contact le plus élevé, mais ils sont au deuxième rang pour le nombre de lancers par présence au bâton. Autrement dit, l'enfer pour les lanceurs adverses. Voilà une identité propre à cette équipe qui leur permettra de connaître du succès. Comme anticipé en début de saison, ils sont impliqués dans des matchs à pointage élevé et ça donne un bon spectacle. Et si les Red Sox peuvent moindrement empêcher l'adversaire de marquer autant de points, ils vont lutter pour une place en séries.

À surveiller

Ce qui se passe dans la division Ouest de la Ligue américaine est très intéressant. Les Astros n'ont pas connu un bon premier mois selon leurs standards et les blessures à leurs lanceurs partants ne sont pas étrangers. J'ajouterais que le rendement de Jose Abreu est nettement en deçà des attentes. Le retour sous peu de Jose Altuve va aider, mais ils vont avoir besoin d'aide au monticule. Tout ça crée une belle course avec les Angels, Mariners et Rangers. 

J'aurais pu placer les Rangers parmi les équipes surprises, surtout du fait que Jacob DeGrom et Corey Seager ont passé du temps sur la liste des joueurs blessés, tout comme j'aurais pu placer les Mariners parmi les déceptions.

Au final, ça donne un classement très serré et j'ai l'impression que ça pourra rester ainsi pour un bon moment. J'ajouterai que la situation des A's est gênante et inquiétante. En maintenant ce rythme, on parle ici d'une saison de moins de 35 victoires ou si vous préférez, une saison de près de 130 défaites. Il n'y a rien de bon pour le baseball de laisser ce dossier trainer de la sorte.

Parmi les équipes pour qui la saison risque d'être très longue outre les A's, il y a les White Sox et les Royals. On va attendre encore un peu avant de placer les Rockies et d'autres équipes dans cette liste.

Les nouvelles règles

Il faut admettre que ça fonctionne. Le rythme des matchs est de loin supérieur à ce que l'on a vu lors des dernières années. Il y a encore des infractions accordées à des lanceurs et frappeurs, mais ça semble déjà bien intégré dans la routine des joueurs. Je ne vois juste pas comment ça va jouer un rôle lors des matchs cruciaux de fin de saison. Si un joueur se fait prendre en fin de saison, il n'aura lui qu'à blâmer et non le système en place.

Il faut constater que de règlementer les défenses adaptées n'a pas eu vraiment d'impact si ce n'est quelques simples de frapper de plus. Donnons-nous encore une quarantaine de matchs avant d'analyser la nature réelle de toutes les nouvelles règles mise en place cette saison.