NEW YORK - Mike Trout a un problème pour l'obtention du titre de joueur par excellence : il a besoin d'aide.

Considéré par plusieurs comme étant le joueur de baseball le plus complet - c'est du moins ce que démontrent constamment les statistiques modernes -, le voltigeur de centre des Angels de Los Angeles fut finaliste au titre dans la Ligue américaine à trois reprises au cours des quatre dernières saisons.

Il l'a obtenu une seule fois, en 2014, lorsque les Angels avaient gagné 98 matchs et le titre de la section Ouest de la Ligue américaine. Ils avaient terminé troisièmes lors des trois autres campagnes, et Trout avait abouti deuxième en dépit de ses impressionnantes statistiques.

Le scénario est semblable cette saison. Trout a mené l'Américaine aux chapitres des points (123), du taux de présence sur les sentiers (,441) et du taux de victoires au-dessus du remplacement (10,6), tels que calculés par le site Baseball-Reference.com. Mais il a accompli tout ça pour un club qui a terminé en quatrième place avec une fiche de 74-88 et qui n'a jamais été impliqué dans la course aux séries éliminatoires.

Puisque tous les autres prétendants ont atteint les séries automnales, Trout pourrait de nouveau voir le titre lui échapper - probablement en faveur du voltigeur Mookie Betts ou de son coéquipier qui se dirige vers la retraite, David Ortiz, qui ont propulsé les Red Sox de Boston vers le titre de la section Est de l'Américaine.

« Il n'y a pas de critères précis, donc tout le monde a son opinion sur la question. Personnellement, je crois que le titre devrait être octroyé à quelqu'un qui fait partie d'une équipe gagnante et qui peut participer aux séries éliminatoires, a confié le frappeur de puissance des Indians de Cleveland Mike Napoli. Mais évidemment, tu ne peux écarter un joueur qui connaît une très bonne saison parce que ses coéquipiers en ont connu des décevantes. Ça peut donc aller d'un côté comme de l'autre, selon moi. »

Dans la Nationale, le scénario est similaire.

Kris Bryant et Anthony Rizzo, des Cubs de Chicago, qui ont mené le Baseball majeur avec 103 victoires, sont des candidats incontournables, et ils sont accompagnés de Daniel Murphy, des Nationals de Washington (les champions de la section Est de la Nationale), et du joueur d'arrêt-court recrue Corey Seager, des Dodgers de Los Angeles (les champions de la section Ouest de la Nationale). Les autres candidats négligés dans cette course proviennent de clubs perdants: Nolan Arenado, des Rockies du Colorado, Freddie Freeman, des Braves d'Atlanta, et Joey Votto, des Reds de Cincinnati.

Les courses aux trophées Cy Young sont serrées elles aussi, et impliquent des artilleurs tels que Justin Verlander, Rick Porcello, Jon Lester et Max Scherzer.