Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les joueurs continuent de s'adapter au chronomètre

Marcus Stroman Marcus Stroman - PC
Publié
Mise à jour

CHICAGO - Marcus Stroman s'habitue au nouveau chronomètre que l'on retrouve dorénavant dans tous les stades du Baseball majeur. Et pour le lanceur droitier des Cubs de Chicago, ce n'est pas une mince affaire.

« C'est difficile », a-t-il affirmé. « C'est un gros ajustement. »

Stroman a été le premier artilleur à être pris en défaut pour avoir pris trop de temps à effectuer un lancer vers le marbre, en troisième manche du match que les Cubs ont gagné 4-0 contre les Brewers de Milwaukee, jeudi après-midi au Wrigley Field.

Il s'agissait de la première de 14 transgressions en 15 matchs au fil d'une journée où la durée moyenne des parties a été de 2h45 minutes.

Pendant ce temps, le nombre de tentatives de vols de but par rencontre a plus que doublé par rapport à la journée inaugurale précédente, une indication que les efforts pour stimuler les courses autour des sentiers pourraient fonctionner.

Les coureurs ont réussi 21 larcins en 23 tentatives jeudi, à comparer à cinq réussites en neuf essais en sept matchs lors du premier jour de la saison 2022.

Cinq transgressions ont été commises par des frappeurs, huit par des lanceurs et une par un receveur lors d'une journée inaugurale où tous les clubs entamaient leur saison à la même date, une première depuis 1968.

Stroman a longuement regardé en direction du joueur recrue Brice Turang, qui prenait son écart du deuxième coussin alors que Christian Yelich était le frappeur et qu'il n'y avait aucun retrait.

Au moment où Stroman a recentré son attention vers Yelich, l'arbitre du marbre Ron Kulpa a appelé la transgression au nouveau règlement.

En annonçant sa décision, Kulpa a pointé vers son poignet. La balle automatique a porté le compte à deux balles et deux prises.

Stroman n'a pas protesté.

« Vous devez regarder le chronomètre. Vous essayez de vous soucier de votre lancer. Vous essayez de porter attention aux coureurs sur les sentiers. Vous essayez de vous assurer d'avoir une bonne emprise sur la balle. Il y a tellement de choses qui se passent en ce moment », a noté Stroman.

« Donc, ça ajoute certainement un autre élément au jeu qui est difficile, en toute honnêteté. Il n'y a pas de doute que ce n'est pas facile d'être un lanceur là-bas et de se sentir pressé, dans certaines occasions », a-t-il ajouté.

Le Baseball majeur a instauré l'utilisation d'un chronomètre pour accélérer la cadence des matchs. Les joueurs ont 30 secondes pour reprendre le jeu entre deux frappeurs. Entre les lancers, les lanceurs ont 15 secondes lorsqu'il n'y a aucun coureur sur les sentiers, et 20 secondes s'il y en a eu. Les frappeurs doivent être installés dans le rectangle et montrer qu'ils prêts à se mesurer au lanceur avec au moins huit secondes au cadran.

Si un lanceur néglige d'effectuer un tir à temps, la pénalité est une balle automatique. Si le frappeur n'est pas prêt dans le délai requis, la sanction 'est une prise automatique.

Le cogneur étoile Rafael Devers, des Red Sox de Boston, est devenu le premier frappeur à se voir appeler une troisième prise sur une transgression du règlement.

Devers regardait en direction du sol et s'affairait à enlever des saletés de ses crampons en huitième manche lorsque Lance Barksdale a signalé une transgression au moment où le frappeur des Red Sox avait deux prises contre lui.

« Il n'y a pas d'excuses », a commenté le gérant des Red Sox, Alex Cora. « Ils connaissent les règlements. »

J.D. Davis, des Giants de San Francisco, a été le premier frappeur pris en défaut, en neuvième manche d'un match au Yankee Stadium.

Pendant ce temps à Washington, le releveur Collin McHugh, des Braves d'Atlanta, a écarté les bras de chaque côté de son corps après avoir été sanctionné par l'officiel Dan Bellino en huitième match du match contre les Nationals.

Cette sanction a fait en sorte que le frappeur Jeimer Candelario s'est retrouvé avec un compte favorable d'une balle et aucune prise. Il a ensuite laissé passer trois autres lancers hors de la zone des prises pour ce qui a été, dans les faits, une passe gratuite de seulement trois balles.

« Je n'ai même pas réalisé que ça s'était produit, en tout sincérité », a fait remarquer le gérant des Braves, Brian Snitker. « Ça va arriver. »

Le déroulement de la journée inaugurale s'est en général bien passé, mais il y a eu quelques problèmes à Miami.

En cinquième manche, l'as partant Max Scherzer, des Mets de New York, a fixé du regard le frappeur des Marlins Bryan De La Cruz jusqu'à ce que le chronomètre descende à zéro.

De La Cruz a commencé à crier « Balle! Balle! Balle! », dans l'espoir de se voir crédité d'une balle automatique. Toutefois, l'officiel au marbre Larry Vanover a cru que le frappeur demandait un temps d'arrêt.

Scherzer s'en est sorti sans se faire sanctionner d'une balle automatique et a plus tard forcé De La Cruz à cogner une faible chandelle.

Durant la manche suivante, Vanover a frustré le joueur étoile des Mets Jeff McNeil avec une transgression qu'il a décidé d'appeler, cette fois-ci.

McNeil attendait que son coéquipier Pete Alonso retourne vers le premier but après une fausse balle lorsque Vanover lui a infligé une prise automatique. La décision a mené à une altercation avec McNeil et le gérant des Mets Buck Showalter, qui a paru irrité que le chronomètre eut été déclenché avant que Alonso ne soit de retour au premier coussin.

Pour McNeil, ça n'a finalement pas changé grand-chose; quelques lancers plus tard, il cognait un roulant qui a franchi l'avant-champ pour un simple bon pour un point.

« J'adore le rythme », a analysé Scherzer. « Je n'aime pas l'horloge. Mon opinion à ce sujet est ferme. Je pense que l'officiel devrait avoir le loisir de désactiver le chronomètre. »

Dans une victoire de 10-9 contre les Red Sox, les Orioles de Baltimore ont volé cinq buts. Dans l'ensemble du baseball majeur, le taux de réussite de tentatives de larcins s'est élevé à 91,3 pour cent, en hausse nette par rapport à la proportion de 75 pour cent réalisée l'année dernière.

En fait, il n'y a eu qu'une journée durant toute la campagne 2022 où on a enreegistré au moins 20 larcins avec un taux de réussite supérieur à 90 pour cent. L'exploit avait eu lieu le 26 juillet alors que les coureurs avaient volé 22 buts en 24 tentatives.

Ces exploits autour des sentiers ont été réalisés après que le Baseball majeur eut contraint les lanceurs à n'effectuer que deux lancers vers les sentiers par frappeur.

Une troisième tentative doit mener à un retrait, sinon les lanceurs seront sanctionnés par une feinte illégale. Aussi, les coussins ont été élargis, ce qui a réduit de quatre pieds et demi la distance entre les buts.