AVANT MATCH CARDINALS C. DODGERS

LOS ANGELES - Deux rusés vétérans qui se feront face dans le cadre d'un match éliminatoire. Adam Wainwright sera le partant de Cardinals de St Louis revigorés contre les Dodgers de Los Angeles et Max Scherzer, qui lance mieux que jamais.

« Ça ne peut pas être plus divertissant, n'est-ce pas? », a lancé Wainwright, en souriant.

En effet, bien qu'aucune de ces deux équipes ne voulait se trouver dans la position de devoir participer au match éliminatoire dans la Ligue nationale.

Les Cardinals (90-72) ont mérité la deuxième place dans la course au quatrième as grâce à une séquence de 17 victoires en fin de saison.

De leur côté, les Dodgers (106-56) ont présenté le deuxième meilleur dossier du Baseball majeur, derrière les Giants de San Francisco (107-55), leurs grands rivaux. Ces derniers ont mis fin à la séquence des Dodgers de huit titres consécutifs dans la section Ouest de la Ligue nationale lors du dernier jour du calendrier.

Il existe une certaine absurdité au fait que les Dodgers, champions en titre de la Série mondiale, doivent jouer un dangereux match éliminatoire après avoir amassé autant de victoires. Scherzer n'est nullement offusqué.

« On ne pleure pas au baseball, a lancé Scherzer. Il vous faut terminer au premier rang de votre section. Nous n'avons pas terminé au premier rang de notre section. »

Donc, les voilà.

Wainwright (17-7) se mesurera à Scherzer (15-4) mercredi soir au Dodger Stadium, où la formation californienne a conclu la saison avec une série de 15 victoires, un record d'équipe. Sa fiche de 53-28 à domicile lui a permis de finir au premier rang dans les Ligues majeures.

Il s'agira seulement du deuxième match sans lendemain dans l'histoire des séries éliminatoires du baseball majeur lors duquel les deux lanceurs partants seront âgés d'au moins 37 ans. Wainwright est âgé de 40 ans, Scherzer a 37 ans.

Les deux artilleurs se sont affrontés une fois dans le passé en matchs éliminatoires. En 2019, lors du deuxième affrontement de la Série de championnat de la Ligue nationale, Scherzer et les Nationals de Washington avaient vaincu Wainwright et les Cardinals.

Scherzer avait accordé un coup sûr et n'avait donné aucun point en sept manches. Wainwright avait alloué trois points en sept manches et un tiers. Ils avaient tous deux réussi 11 retraits au bâton.

Scherzer affiche un dossier de 7-0 et une moyenne de points mérités de 1,98 depuis qu'il est passé des Nationals aux Dodgers, en compagnie de Trea Turner, le champion frappeur dans la Ligue nationale, lors d'un échange complété à la date limite des transactions.

Scherzer a totalisé 236 retraits au bâton avec les Dodgers et les Nationals. Wainwright en a obtenu 174.

Wainwright présente un respectable dossier de 28-15 et une moyenne de points mérités de 2,89 en matchs éliminatoires.

« Il est le parrain, a décrit son coéquipier Nolan Arenado. Dans un sens, je le regarde comme un père. »

Aucun joueur des Dodgers ne connaît Scherzer aussi bien que Turner. Ils étaient proches à Washington et ce lien d'amitié a suivi jusqu'à Los Angeles.

« Il est déjà fâché, a déclaré Turner en parlant de Scherzer il y a quelques jours. Il sera le même gars, avec la même intensité. »