Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Après la déception, les Jays doivent réagir rapidement sur le marché des joueurs autonomes

Publié
Mise à jour

Les Blue Jays de Toronto y ont cru jusqu'à la dernière minute, mais au final, ils ont raté leur chance de mettre la main sur le joueur autonome le plus convoité de l'histoire du baseball, Shohei Ohtani.

Samedi, la vedette japonaise a choisi de poursuivre sa carrière avec les Dodgers de Los Angeles après avoir signé un contrat de 10 ans pour 700 M$.

L'état-major des Jays se retrouve bredouille après avoir tout tenté pour attirer Ohtani au Canada. Maintenant plus que jamais, le directeur général Ross Atkins devra trouver de nouvelles solutions pour combler les besoins de son organisation.

Vendredi, les rumeurs qu'un avion était en direction de Toronto avec Ohtani à son bord ont nourri les espoirs des partisans des Blue Jays, ce qui rend la décision du Japonais encore plus difficile à avaler 24 heures plus tard.

En visitant les installations des Jays la semaine dernière, Ohtani a démontré le sérieux de sa démarche auprès de l'organisation, ce qui rend l'échec des négociations encore plus douloureux.

Est-ce que les Jays étaient aussi près d'acquérir Ohtani qu'on le prétend ? Est-ce que les Torontois pouvaient vraiment rivaliser avec l'offre astronomique déposée par les Dodgers ? Dur à dire pour l'instant en attendant des réponses de la part d'Ohtani lorsqu'il sera présenté sous ses nouvelles couleurs en conférence de presse en début de semaine prochaine.

Une chose est certaine. Dans ce type de négociations, ceux qui arrivent deuxièmes sont toujours les premiers perdants. Les Jays devront rapidement mettre les émotions de côté pour se concentrer sur l'avenir, et le temps presse.

Ohtani a choisi les Dodgers, Juan Soto a pris la direction de New York. Les Jays devront donc se tourner vers des joueurs qui n'ont pas le même statut de super-vedette en guise de prix de consolation. L'organisation pourrait être tentée d'offrir un nouveau contrat à son joueur de troisième but Matt Chapman, qui est toujours sur le marché. Des noms comme Rhys Hoskins et Mitch Garver pourraient également intéresser les Blue Jays, mais on demeure loin de l'envergure d'un Shohei Ohtani.

Il faut également s'attendre à ce que le marché s'active pour acquérir les services du voltigeur Cody Bellinger, qui a retrouvé ses couleurs l'an dernier avec les Cubs de Chicago. Si les Jays sont intéressés, il faut aussi compter sur les Cubs, les Giants de San Francisco, les Yankees de New York et les Mariners de Seattle pour être dans la course.

Après avoir peiné à maintenir une moyenne de ,200 en 2021 et 2022, Bellinger a connu une saison exceptionnelle à Chicago en présentant une moyenne de ,307 avec 26 circuits et 97 points produits en 2023.

« Les Blue Jays doivent montrer beaucoup de créativité maintenant, a fait savoir Marc Griffin lors d'une intervention à Sports30. La déception doit être forte, mais il y a des positions clés à combler. 2e but, 3e but, voltigeur, frappeur gauché, frappeur de choix... Pour moi, Cody Bellinger doit être la priorité chez les Jays pour venir combler quelques trous. Il y a encore beaucoup de travail à faire chez les Blue Jays, pas au niveau des lanceurs, mais chez les joueurs de position. »

Avec l'engouement autour de Bellinger, les Jays devront sortir le chéquier pour attirer le voltigeur à Toronto. Ils étaient prêts à le faire pour Ohtani et ils devront le faire s'ils espèrent améliorer leur effectif en vue de la prochaine saison.