TAMPA, Floride - CC Sabathia était nerveux, effrayé et ne savait pas à quoi s'attendre quand il a amorcé sa cure de désintoxication pour régler son problème d'alcoolisme en octobre dernier.

Il arrive maintenant au camp d'entraînement de bonne humeur.

Le gaucher âgé de 35 ans a participé aux premiers exercices des Yankees de New York vendredi. Il devrait effectuer ses premiers lancers à partir du monticule samedi.

« Ç'a été une expérience positive jusqu'ici, a dit Sabathia. Quand j'y pense, je suis heureux de l'avoir fait. »

Sabathia a dévoilé son problème à l'équipe lors du dernier week-end de la saison régulière pendant une série contre les Orioles de Baltimore. Il a raté la défaite des Yankees face aux Astros de Houston lors du match du quatrième as puisqu'il avait déjà amorcé son traitement.

« Je sentais que j'avais besoin d'aide, a expliqué Sabathia. Je n'aimais pas vers quoi je me dirigeais. Je pense que je l'ai compris quand je me suis levé à Baltimore et que je ne me sentais pas bien. J'étais fatigué de me sentir malade et de cacher mon problème. »

Sabathia a compilé un dossier de 6-10 avec une moyenne de 4,73 la saison dernière, quand il a été ralenti par une opération au genou droit. Après un séjour sur la liste des blessés, il a affiché un dossier de 2-1 avec une moyenne de 2,17 à ses cinq derniers départs.

« J'avais hâte de revenir, de voir les gars et de recommencer à me concentrer sur le baseball, a mentionné Sabathia. Mon corps se sent bien. Ne plus boire d'alcool devrait me faire un grand bien à ce point-ci de ma carrière. »

Le gérant des Yankees Joe Girardi a admis qu'il prévoyait porter un peu plus attention à Sabathia cette saison, tout en précisant qu'il ne voulait pas l'étouffer.

« Je pense que CC et moi avons une assez bonne relation pour qu'il sache que je me préoccupe plus de la personne que du joueur de baseball », a noté Girardi.