WASHINGTON - Jayson Werth savait que cette défaite en série de section aurait un goût amer. Les Nationals de Washington avaient décroché le titre de leur section et ils avaient de grands espoirs à l'aube de ces séries.

Pourquoi le savait-il?

« Je ne sais pas, a déclaré le voltigeur de l'équipe dans un vestiaire silencieux, vendredi, après une défaite de 4-3 face aux Dodgers de Los Angeles dans le cinquième match de la série. Les mots ne me viennent pas. C'est assez lourd. Ça prendra du temps pour digérer tout ça. »

Pour la troisième fois en cinq ans, Werth et les Nationals ont remporté le titre de l'Est de la Nationale. Et pour la troisième fois en cinq ans, ils n'ont pu gagner une série éliminatoire.

La saison morte s'amorce avec des questions habituelles à savoir quand et même si le joueur de 37 ans et d'autres membres importants de la formation peuvent franchir l'étape suivante.

« Plusieurs personnes ont joué au baseball beaucoup plus longtemps que moi et n'ont jamais participé aux séries. J'accorde de l'importance à ça. Tout le monde veut gagner la Série mondiale. Tout le monde veut évidemment franchir l'autre niveau et se rendre loin. La vérité, c'est que c'est très difficile à faire. Il faut bien jouer et obtenir quelques bonds chanceux, a commenté le joueur de premier but Ryan Zimmerman. Je crois que nous devrions nous pencher sur les points positifs et voir ce que nous avons accompli en cinq ans. C'est certain que nous sommes tous déçus en ce moment. Mais nous avons fait plusieurs bonnes choses. »

Dusty Baker est le dernier gérant à avoir mener les Nationals en séries, mais pas à un championnat de la Ligue nationale. Il a pris quelques décisions audacieuses au cours de sa première saison à la barre de l'équipe, mais certaines n'ont pas porté fruit contre les Dodgers, surtout dans le cinquième match.

Le gérant n'a pu gagner un match décisif en plus de dix ans au sein de quatre organisations différentes.

Après l'élimination des siens, Baker s'est fait demander s'il était inévitable qu'une équipe ou qu'une ville passe par des moments difficiles avant de décrocher le championnat.

« Il faut connaître la douleur. Ce n'est pas plaisant. Ça fait plusieurs fois que je souffre maintenant, a fait valoir Baker. Mais il faut persévérer. C'est l'histoire de la vie. C'est la manière dont vous gérez les moments difficiles et la douleur. Si vous continuez à persévérer, quelque chose se produira, quelque chose de bon se produira. Tu ne peux pas arrêter d'essayer. Tu ne peux pas arrêter d'essayer d'atteindre ton but. »