TORONTO - Les Blue Jays de Toronto rendront hommage à Tony Fernandez cette saison en portant un écusson sur leur uniforme avec le numéro un de l'ancien joueur de champ intérieur.

Meneur en carrière du club pour les matchs joués, les coups sûrs et les triples, Fernandez est décédé le 16 février à 57 ans.

Le vainqueur de la Série mondiale en 1993 et quintuple joueur étoile a lutté contre des problèmes rénaux pendant plusieurs années. Il a été hospitalisé pour la première fois pour une polykystose rénale en 2017.

Mis sous contrat par les Blue Jays en 1979, le Dominicain a disputé 12 saisons en quatre séjours avec le club. Fernandez a maintenu une moyenne de .333 avec neuf points produits lors de la victoire en six matchs des Blue Jays en Série mondiale de 1993 contre les Phillies de Philadelphie.

Le nom de Fernandez a été affiché au niveau d'excellence du Rogers Centre en 2001.

« Il y a peu de joueurs dans le sport qui peuvent avoir un impact sur une équipe et auprès des partisans comme Tony l'a fait à Toronto », a mentionné le président-directeur général des Blue Jays, Mark Shapiro, dans un communiqué.

« Au-delà de ses statistiques impressionnantes en carrière, de ses réalisations et de ses distinctions, Tony a eu un impact auprès des amateurs de baseball en raison de la façon dont il a joué et s'est comporté en tant que coéquipier. Porter un écusson en sa mémoire, c'est honorer sa vie exceptionnelle au nom des amateurs des Blue Jays à travers le pays. »