HOUSTON - Yuli Gurriel a accepté l'offre d'une saison et 8,3 millions $ US des Astros de Houston, une augmentation de 300 000 $ sur ce qui devait initialement être son salaire pour la prochaine campagne.

Gurriel a maintenu une moyenne de ,298 et établi des sommets personnels avec 31 circuits et 104 points produits, aidant les Astros à remporter un deuxième championnat de l'Américaine en trois ans. Il a frappé pour ,310 avec un circuit et cinq points produits au cours des sept rencontres de la Série mondiale, perdue aux mains des Nationals de Washington.

Le premier-but de 35 ans, qui a fait défection de Cuba, a accepté en juillet 2016 un contrat de cinq ans, 47,5 millions $. Ce contrat comprenait un salaire de 8 millions $ pour 2020. L'entente permettait toutefois à Gurriel d'annuler le reste du contrat quand il devenait admissible à l'arbitrage. Il vient d'y devenir admissible après trois ans et 43 jours d'ancienneté.

Ce nouveau contrat lui permettra toujours de devenir joueur autonome après la saison 2020, une disposition inscrite dans l'ancienne entente. Les mêmes clauses de bonis rattachés à des honneurs individuels y figurent également.