SAN DIEGO - Le voltigeur Brett Gardner sera de retour avec les Yankees de New York après la meilleure saison offensive de sa carrière.

Les deux parties ont convenu d'un pacte d'une saison, d'une valeur de 12,5 millions $ US selon ce qu'a appris l'Associated Press d'une source proche du dossier. Cette personne a requis l'anonymat puisque l'entente n'a pas été annoncée.

Gardner toucherait 2 millions $ en boni de signature et 8 millions $ pour la saison 2020. Les Yankees disposent d'une clause d'option au coût 10 millions $ pour 2021, assorti d'une clause de rachat de 2,5 millions $.

Il a touché 7,5 millions $ la saison dernière, au cours de laquelle il a frappé pour ,251/,325/,503 et établi des sommets personnels avec 28 circuits et 74 points produits. Il est l'un des rares frappeurs gauchers du rôle offensif des Yankees, dominé par les droitiers.

Devant d'abord occuper le poste de quatrième voltigeur, Gardner a vu son temps de jeu considérablement augmenté en raison des blessures subies par les autres voltigeurs. Il a joué la majeure partie de la campagne au champ centre, en remplacement d'Aaron Hicks. Ce dernier a subi une reconstruction ligamentaire du coude et ne devrait pas être de retour avant l'été.

Gardner a eu 36 ans en août et il est le Yankee ayant le plus d'ancienneté, lui qui a passé sa carrière de 12 saisons dans l'uniforme rayé. Il affiche des moyennes de ,260/,342/,401 en carrière, avec 124 circuits, 524 points produits et 876 points marqués.

Cette entente ferait passer la masse salariale des Yankees à 257 millions $ pour 2020, 9 millions $ de plus que le montant où la plus haute surtaxe de luxe commence à être appliquée.