Brodie Van Wagenen devient directeur général des Mets
MLB lundi, 29 oct. 2018. 09:45 lundi, 29 oct. 2018. 12:26NEW YORK - Pour trouver leur nouveau directeur général, les Mets de New York ont opté pour un choix plutôt inusité.
De l'autre côté de la table des négociations.
L'agent sportif Brodie Van Wagenen a accepté de changer de rôle et de devenir le directeur général des Mets, a confirmé le porte-parole de l'équipe, Harold Kaufman.
Kaufman a précisé que le chef de l'exploitation, Jeff Wilpon, et Van Wagenen se sont entendus sur les modalités d'un contrat, même si aucun document n'a encore été signé.
Une conférence de presse pour présenter Van Wagenen est prévue, mardi, au Citi Field. Il a été retenu pour remplacer Sandy Alderson, qui a pris congé en juin après une récidive de cancer. Alderson a déclaré que le mauvais palmarès de l'équipe ne vaut pas la peine pour lui de revenir en poste.
Ainsi, au début d'une saison morte cruciale, le premier geste des Mets est un changement.
Van Wagenen, âgé de 44 ans, est donc sur le point de changer de camp pour ce qui est des relations de travail. Il a représenté des joueurs vedettes dans les Ligues majeures, notamment Jacob deGrom, Yoenis Cespedes et Todd Frazier des Mets.
Van Wagenen représente également Tim Tebow, un joueur des ligues mineures des Mets, vainqueur du trophée Heisman 2007 et ancien quart-arrière de la NFL.
Van Wagenen a joué au baseball universitaire à Stanford avec le gérant des Astros de Houston, AJ Hinch, et les deux sont devenus de bons amis.
Van Wagenen agit comme codirecteur de CAA Baseball depuis 2010 et il est le choix des Mets comme directeur général parmi les 10 à 12 candidats initiaux. Il doit quitter ses clients et abandonner sa carrière d'agent pour occuper le poste.
Chaim Bloom, vice-président senior des opérations baseball des Rays de Tampa Bay, était l'autre finaliste. Kaufman a déclaré que Bloom avait été informé du choix des Mets.
Doug Melvin a également obtenu une deuxième entrevue la semaine dernière, rencontrant Wilpon et son père, le propriétaire des Mets Fred Wilpon. Mais l'ancien directeur général au Texas et à Milwaukee s'est fait dire, il y a quelques jours, qu'il n'était plus dans la course.
Alderson avait été embauché en tant que directeur général en 2010. Il a notamment aidé les Mets à se qualifier pour les séries éliminatoires en 2015 et en 2016, incluant une participation à la Série mondiale en 2015. Mais les Mets ont connu des difficultés au cours des deux dernières saisons.
Depuis qu'il a quitté ses fonctions, un trio formé du directeur général adjoint John Ricco et des assistants spéciaux Omar Minaya et J.P. Ricciardi a pris les décisions concernant le baseball, et ils se rapportaient tous aux Wilpon.
Alors que les rumeurs se précisaient à propos du changement de rôle de Van Wagenen, les joueurs et les agents rivaux des Ligues majeures se sont montrés préoccupés par un potentiel conflit d'intérêts, même si cette décision n'est pas sans précédent. L'ancien lanceur des Ligues majeures Dave Stewart est passé du statut d'agent à membre de la direction des Diamondbacks de l'Arizona, et deux directeurs généraux de la NBA ont fait de même.
Mike Tannenbaum, vice-président des opérations football des Dolphins de Miami, travaillait comme agent entre son séjour avec les Jets et celui avec les Dolphins.
«Comme agent, mon rôle consiste à créer des occasions pour que les joueurs obtiennent du succès sur et à l'extérieur du terrain, a précisé Van Wagenen la semaine dernière dans un communiqué publié par les Mets à l'issue de sa deuxième entrevue. Je crois que le baseball est meilleur quand les Mets sont compétitifs et ont du succès.»