TORONTO - Chris Colabello l'affirme avec insistance : il n'a jamais triché de façon intentionnelle.

Le joueur de premier but des Blue Jays de Toronto s'est exprimé lors d'une entrevue menée mardi, cinq jours après que les autorités du Baseball majeur l'eurent suspendu pour une période de 80 jours pour un test de dopage positif.

« Jamais je ne voudrais compromettre l'intégrité du baseball. Jamais de toute ma vie, a déclaré Colabello, en sanglots, au réseau Sportsnet. Jamais je ne consommerais un supplément visant à améliorer les performances. J'en serais incapable. Je ne l'ai jamais fait. Je ne le fais jamais. Je ne le ferai jamais. »

Colabello a subi un test positif au déhydrochlorméthyltestostérone (DHCMT), mais le porte-couleurs des Blue Jays a insisté sur la petite quantité qui a été décelée.

« Je n'ai pas subi un test positif à cette substance comme telle, a expliqué Colabello lors de l'entrevue, qui a duré environ dix minutes. J'ai subi un test positif à un métabolite qui est supposément généré par le DHCMT. »

Colabello ne remet pas en question le bien-fondé scientifique du test ni le fait que des traces de métabolite aient été trouvées dans son échantillon d'urine. Plutôt, il rappelle qu'il s'agit d'une trace d'un métabolite, et qu'il s'est soumis à 20 autres tests de dopage, dont un pendant les séries éliminatoires l'an dernier.

Le gérant des Blue Jays, John Gibbons, a fait savoir que ses coéquipiers sympathisaient avec Colabello. Toutefois, l'organisation a démontré son intention de tourner la page sur cet incident en rappelant l'intérieur Matt Dominguez de son club-école de Buffalo au niveau AAA.

Dominguez a fait ses débuts mardi soir contre les White Sox de Chicago.