BOSTON - Chris Sale: un très bon lanceur, mais un mauvais patient.

Quelques instants après que le gérant des Red Sox, Alex Cora, eut déclaré aux journalistes que l'équipe devait être disciplinée, son as lanceur a montré que ce pourrait être le plus grand défi de sa guérison d'une intervention chirurgicale de type Tommy John.

« Si ça ne tenait qu'à moi, je serais le partant demain, a mentionné Sale en blaguant, après une séance de 25 lancers au Fenway Park, mardi. J'ai dit à 'AC' que j'étais prêt pour le deuxième match contre les Braves d'Atlanta (dans huit jours) parce que je veux frapper. Je lui ai laissé ça entre les mains. »

Sélectionné au match des étoiles à sept reprises, Sale montre un dossier de 103-62 avec une moyenne de points mérités de 2,89 à ses neuf premières saisons dans les Majeures. Il a joint les Red Sox en 2017 et il a aidé l'équipe à gagner la Série mondiale en 2018.

Il a toutefois connu sa pire année en carrière, en 2019, présentant une fiche de 6-11 et une moyenne de points mérités de 4,40. Il a ensuite raté toute la saison suivante après avoir subi une intervention chirurgicale au coude gauche, en mars 2020.

L'intervention nécessite habituellement 12 mois de guérison, mais elle peut s'étirer jusqu'à deux ans. Cora a dit que Sale progressait bien. Selon les instructeurs des Red Sox, la séance de mardi ressemblait à celle d'un lanceur au mois de janvier.

« Je suis simplement emballé par le fait qu'il soit un joueur de baseball à nouveau. Maintenant, nous devons simplement être patients, a mentionné Cora. Nous ne parlons pas de la façon dont nous allons l'utiliser ou quand nous allons l'utiliser. »

Sale y pense, lui.

Le gaucher de 31 a affirmé qu'il envisageait «à 100 pour cent» de revenir au jeu cette saison, «à moins que quelque chose de fou se produise». Il s'est porté volontaire pour aller dans l'enclos des releveurs si ça pouvait l'aider à éviter une réadaptation dans les mineures.

« Le plus rapidement je peux revenir avec l'équipe, le mieux c'est », a-t-il exprimé.

Dans une rare démonstration de patience, Sale a reconnu que ces décisions allaient être prises par la direction, les entraîneurs et les médecins.

«Je ne peux pas m'insérer moi-même dans la formation ou hors de la liste des blessés, a souligné Sale. Tout ce que je peux faire, c'est leur dire comment je me sens.»

Sale a dit que s'entraîner au complexe de l'équipe à Fort Myers, en Floride, lui a permis de se concentrer sur sa réadaptation tout en passant du temps avec sa famille. Son retour au Fenway Park et avec l'équipe lui a cependant donné un regain d'énergie.

« Je ressens un sentiment d'urgence quand je suis ici, a-t-il indiqué. Il n'y a rien de tel que de sauter sur ce terrain, d'être ici pour des matchs et de lancer à partir du monticule où je lancerai pendant les parties. »

Pendant son absence lors de la saison écourtée de 2020, les Red Sox ont revendiqué une fiche de 24-36 et ils ont terminé au dernier rang de la section Est de l'Américaine. Après 60 matchs cette saison, ils montrent un dossier de 37-23 - le troisième meilleur du Baseball majeur - et ils accusent un demi-match de retard derrière les Rays de Tampa Bay et du sommet de la section.

Une des forces est justement la rotation de partants, composée de Nathan Eovaldi, Nick Pivetta, Martin Pérez, Eduardo Rodriguez et Garrett Richards. Les partants des Red Sox ont lancé pendant au moins cinq manches à 50 occasions, à égalité au premier rang des Majeures à ce chapitre.

« Ils ont vraiment fait du bon travail, a soutenu Sale. J'ai blagué l'autre jour que je n'aurais pas de place à mon retour. Ç'a été une grande partie de nos succès. »