CHICAGO - L'as lanceur Chris Sale des Red Sox de Boston a subi un autre test positif à la COVID-19, forçant le lanceur gaucher à demeurer à l'écart au moment où son équipe lutte pour une place en vue des séries éliminatoires dans la Ligue américaine.

Sale devait amorcer la rencontre de dimanche à Chicago, face aux White Sox, les meneurs de la section Centrale de la Ligue américaine. Sale avait aussi contracté le virus en janvier, ce qui l'avait forcé à se placer en quarantaine pendant deux semaines.

« À ce stade, plus rien ne me surprend, en toute honnêteté », a déclaré le gérant des Red Sox Alex Cora, vendredi.

« Sur une base quotidienne, nous suivons une procédure et nous espérons que les nouvelles seront bonnes. C'est là où nous en sommes. »

Depuis le 3 août, les Red Sox ont placé les noms de 17 joueurs sur la liste des blessés liée à la COVID-19, incluant les joueurs d'avant-champ Xander Bogaerts et Christian Arroyo ainsi que les lanceurs Nick Pivetta, Matt Barnes et Martin Pérez.

Le nom de Bogaerts a été réactivé vendredi et il faisait partie de l'alignement partant contre les White Sox. Toutefois, le frappeur désigné J.D. Martinez n'a pas entamé la rencontre à cause de spasmes au dos.

Pour Bogaerts, il s'agit d'une première sortie depuis qu'il a été retiré du match du 31 août, à Tampa Bay, après que les Red Sox eurent appris qu'il avait obtenu un résultat positif à un test de dépistage. Il avait dû rester en Floride après le départ du reste de l'équipe.

Bogaerts dit s'être bien senti tout le temps.

« C'était ennuyant. Je ne souhaiterais ça à personne. Au moins, si vous êtes à Boston, vous êtes à la maison. »

Âgé de 32 ans, Sale a raté la totalité de la dernière saison à la suite d'une opération de type Tommy-John. Depuis son retour le 14 août, il présente une fiche de 3-0 et une moyenne de points mérités de 2,52.

« C'est malheureux, mais il reviendra », a déclaré Cora. « Il se sent bien. En fait, il se porte très bien, et nous souhaitons qu'il puisse revenir immédiatement, immédiatement après le nombre de jours qu'il devra manquer. »

Sale va probablement devoir demeurer à l'écart du club pendant au moins 10 jours, bien que les autorités du Baseball majeur aient fait des exceptions pour les personnes qui ont obtenu le feu vert des experts médicaux parce qu'ils n'étaient pas contagieux.

Toute absence prolongée du gaucher pourrait s'avérer coûteuse pour les Red Sox, qui ont entamé la journée de vendredi avec une avance d'un match sur les Yankees de New York pour le premier des deux échelons dans la lutte au 4e as. Les Blue Jays suivaient, un match et demi, derrière.

« C'est notre réalité et nous devons aller de l'avant », a fait remarquer Cora.

Par ailleurs, les White Sox ont activé le nom du lanceur étoile Lance Lynn de la liste des joueurs blessés de dix jours.

L'artilleur droitier avait été mis au rancart en raison d'une inflammation au genou droit. Le vétéran de 34 ans doit entamer le match de dimanche.

Sa dernière sortie remonte au 28 août, contre les Cubs. Il avait concédé sept points en cinq manches dans une défaite de 7-0.