Comment les joueurs vont-ils évaluer la nouvelle entente en 2026?
MLB vendredi, 11 mars 2022. 18:30 samedi, 14 déc. 2024. 12:56Pour les joueurs du baseball majeur, il sera intéressant de voir quelle sera leur opinion de la nouvelle convention collective en 2026 ?
Ils étaient clairement mécontents du contrat de cinq ans qui venait d'expirer, qui a vu la masse salariale chuter à son plus bas niveau depuis 2015.
L'accord conclu jeudi augmente le seuil d'imposition de la taxe sur l'équilibre concurrentiel (EC) de 34 M $ sur cinq ans, comparé à une augmentation de 21 M $ lors de l'accord de 2017-21 et de 11 M $ par rapport à celui de 2011-16.
À lire également
«Je pense que la MLBPA a toujours voulu un système basé sur le marché. Au cours de multiples négociations, cela a été l'un de leurs principaux objectifs, a déclaré le commissaire au baseball, Rob Manfred, après que l'accord de jeudi ait mis fin à un lock-out de 99 jours.
«Les changements apportés ont radicalement évolué dans leur direction sur des sujets tels que le seuil pour l'EC. Vous verrez probablement des résultats de marché légèrement différents, suite aux changements.»
Les joueurs et la direction ont eu des relations tendues ces dernières années. Manfred espère améliorer cela.
«Je m'attends à ce qu'il y ait des désaccords, en particulier lorsque les intérêts et les passions des joueurs pour veiller sur le baseball et son intégrité sont aussi forts», a dit le chef du syndicat des joueurs Tony Clark lors d'une conférence de presse, vendredi.
Shohei Ohtani a gagné 545 000 $ en 2018, lorsqu'il a été la recrue de l'année dans l'Américaine. Si le nouvel accord avait été en place à ce moment-là, il aurait gagné 750 000 $ supplémentaires.
Cody Bellinger a empoché 605 000 $ en 2019, lorsqu'il a remporté le titre de joueur le plus utile de la Nationale. Dans le cadre du nouvel accord, il aurait obtenu 2,5 M $ de plus.
Le salaire minimum passe de 570 500 $ à 700 000 $, une augmentation de 22,7 %, la plus importante en une seule saison depuis 2003.
Le syndicat espère également que l'accord aidera ceux au milieu de la brochette salariale: le salaire médian était de 1,15 M $ au début de la saison dernière, selon les calculs de l'Associated Press, en baisse de 30 % par rapport à la somme record de 1,65 M $ au début de 2015.
Certains vétérans de renom espéraient en obtenir plus. Le sous-comité exécutif du syndicat a voté 8-0 contre l'accord : Zack Britton, Jason Castro, Cole, Francisco Lindor, Andrew Miller, James Paxton, Max Scherzer et Marcus Semien.
Cinq des huit sont représentés par l'agent Scott Boras.
Castro, à 3,5 M $, est le seul des huit à avoir gagné moins de 12 M $ l'an dernier.
Les représentants des joueurs des équipes ont voté 26 contre 4 pour; le comité exécutif des joueurs a donc voté 26 contre 12 pour approuver la nouvelle entente.
«Vous appelez cela une division, j'appelle cela un sain dialogue et une saine conversation, a dit Clark.
«De notre point de vue, le processus a fonctionné. Chaque groupe et chaque équipe, chaque joueur, a eu l'occasion (de s'exprimer).»
Le syndicat a obtenu une loterie rattachée au repêchage, pour stimuler le niveau de compétition, ainsi que des dispositions visant à décourager la manipulation de l'ancienneté.
Clark a dit que Manfred l'a appelé jeudi pour le féliciter du vote de ratification du syndicat.
«Il y a beaucoup de travail à faire pour établir où en est le baseball et où il doit se diriger», a déclaré Clark.