BOSTON - Les Red Sox de Boston insistent pour dire qu'ils ont gagné la Série mondiale de façon équitable en 2018, au moment où ils ont amorcé leurs recherches pour trouver un nouveau gérant après que Alex Cora eut été libéré pour son rôle dans un scandale de vols de signaux au Baseball majeur.

Cora a quitté l'équipe mardi après que le commissaire Rob Manfred l'eut identifié à titre de cerveau d'une tricherie avec les Astros de Houston en 2017. Cora a pris la relève à titre de gérant des Red Sox l'année suivante, et a mené l'équipe à une récolte de 108 victoires, un record d'équipe, et une conquête de la Série mondiale.

Les autorités du Baseball majeur enquêtent à savoir si Cora a instauré un système semblable à Boston. Selon l'équipe, l'enquête n'a encore mené à aucune conclusion. Il n'y a pas d'échéancier; l'enquête au sujet des Astros a pris deux mois.

Le propriétaire John Henry a d'ailleurs avisé contre tout jugement tant et aussi longtemps que le Baseball majeur n'aura pas terminé son enquête et déterminé qu'il y a eu transgression des règlements. Selon Henry, les Red Sox travaillent aussi étroitement que possible avec le Baseball majeur.

Henry a précisé que Cora avait accepté de quitter son poste parce que les deux parties étaient d'accord pour dire qu'il ne pouvait continuer à diriger l'équipe.

Le président Sam Kennedy a dit prévoir que Cora, un jour, retournera au baseball.

« Alex est un gérant au talent incroyable et il a accompli de grandes choses avec nous », a déclaré Kennedy.

« Il a exprimé des remords. Il s'est excusé à notre endroit hier pour l'embarras que tout ça a causé. Et je pense qu'il franchira un processus de rééducation. Et donc, nous verrons ce qu'il va se passer. »

Chaim Bloom, président des opérations baseball chez les Red Sox, dit qu'il n'a pas encore eu le temps de produire une liste de candidats potentiels pour remplacer Cora.

Une complication pour cerner des candidats est qu'on ne sait pas si d'autres personnes feront l'objet de sanctions venant du commissaire. Et avec la Ligue des pamplemousses (ou des cactus) pas si loin à l'horizon, des formations pourraient être réticentes à donner des permissions pour des entretiens.

Les Astros sont aussi à la recherche d'un gérant tandis que celui des Mets de New York, Carlos Beltran, a également été impliqué dans le scandale touchant les Astros.

« Il n'y a pas de doute que c'est un moment inhabituel pour essayer de trouver un gérant, a reconnu Bloom. Si près du camp d'entraînement, c'est un facteur, on n'y échappe pas. Cela dit, nous voulons nous assurer de procéder de la bonne façon. »

Les lanceurs et receveurs des Red Sox vont se rapporter en Floride le 12 février, au camp d'entraînement.

Boston a montré une fiche 84-78 l'an dernier, ratant les séries pour la première fois depuis 2015.