D'anciens recruteurs poursuivent le Baseball majeur
Dix-sept anciens recruteurs du Baseball majeur, qui affirment avoir été victimes de discrimination en raison de leur âge, poursuivent la MLB, ses équipes et le commissaire Rob Manfred.
La plainte a été déposée devant le tribunal de district des États-Unis à Denver. Les anciens recruteurs allèguent des violations à la loi fédérale de 1967 sur la discrimination fondée sur l'âge dans l'emploi, ainsi que des lois de 11 États et de la ville de New York.
Les recruteurs, âgés de 55 à 71 ans, affirment avoir été victimes de discrimination à partir de 2020-22. Ils affirment que le Baseball majeur et les équipes « ont agi pour empêcher le réemploi de recruteurs plus âgés ou ont refusé le réemploi de recruteurs plus âgés ».
Ils affirment également qu'une disposition du Baseball majeur qui compense les salaires des recruteurs lorsqu'ils signent avec une nouvelle équipe - mais qu'ils sont toujours payés par une équipe précédente dont ils ont été licenciés - est discriminatoire.
La MLB a déclaré dans un communiqué qu'elle était « impatiente de réfuter ces allégations devant les tribunaux », mais qu'elle ne commentait pas les litiges en cours.
Les anciens dépisteurs allèguent également que le Baseball majeur a mis fin en 2015 à une liste de dépisteurs éligibles à l'emploi, que la décision de mettre fin au MLB Scouting Bureau en 2018 était discriminatoire et que la MLB a utilisé l'analytique et la pandémie de la COVID-19 comme prétextes pour éliminer les dépisteurs plus âgés.
« Ce procès porte sur la discrimination fondée sur l'âge au sein d'un sport qui est censé valoriser l'histoire, la tradition et mettre le meilleur produit possible sur le terrain », a déclaré l'avocat Mitchell C. Abeita du cabinet Kilgore & Kilgore dans un communiqué.
Les plaignants sont dirigés par l'ancien recruteur des Cubs de Chicago, James S. Benedict, qui a été licencié en 2020.