CHICAGO - Dallas Keuchel est devenu le premier membre de l'édition 2017 des Astros de Houston à s'excuser publiquement pour le scandale de signaux volés de l'équipe lors de sa marche vers le championnat de la Série mondiale.

Keuchel a signé un contrat de trois saisons et 55,5 millions $ US avec les White Sox de Chicago en décembre et il participait à un événement public avec sa nouvelle équipe vendredi. Keuchel a affirmé que l'ampleur du scandale était exagérée, mais qu'il était désolé.

« Je ne vais pas entrer dans les détails, mais au cours de notre parcours en séries en 2017, tout le monde utilisait plusieurs signes, a affirmé Keuchel. Quand il n'y a personne sur les buts, depuis quand dans l'histoire du Baseball majeur une équipe utilise-t-elle plusieurs signes? »

« C'était la réalité du baseball à un certain moment dans le temps, a ajouté l'ancien récipiendaire du trophée Cy-Young dans l'Américaine. Est-ce que ça allait à l'encontre des règles? Oui et je suis désolé pour tout ça. »

Une enquête du Baseball majeur a découvert que les Astros utilisaient une caméra au champ centre pour décoder les signaux du receveur adverse. Des joueurs donnaient des coups sur une poubelle pour signaler quel tir s'en venait, croyant que cela pourrait augmenter leurs chances de frapper un coup sûr.

L'utilisation de ce système a commencé en 2017, selon l'enquête, et a continué pendant la saison 2018. Les Astros ont gagné leur seul championnat en 2017, battant les Dodgers de Los Angeles en sept matchs lors de la Série mondiale. Ils ont atteint la série de championnat de l'Américaine l'année suivante.

« En ce qui concerne l'ampleur de la situation, je peux vous dire que les signaux n'étaient pas volés à tous les matchs, a dit Keuchel. Certains ont fait du bon travail pour en profiter. D'autres n'arrivaient pas à frapper le tir même s'ils avaient reçu un indice. »

« À quel point le système a eu un impact? Il y a quand même un facteur humain où parfois le lanceur était quand même meilleur que nos frappeurs. »

Le directeur général des Astros, Jeff Luhnow, et le gérant AJ Hinch ont été suspendus, puis congédiés à la suite de l'enquête du Baseball majeur et il pourrait continuer à y avoir des remous pendant la prochaine saison. Les gérants Alex Cora, des Red Sox de Boston, et Carlos Beltran, des Mets de New York, ont aussi perdu leur emploi en raison de leur rôle dans le développement et le déploiement du système. Les joueurs Alex Bregman et Jose Altuve ont été sévèrement critiqués pour leurs premiers commentaires publics à la suite de l'enquête.

Le lanceur droitier des Athletics d'Oakland Mike Fiers pourrait aussi recevoir un accueil glacial dans certains milieux du baseball. Le Baseball majeur a commencé son enquête après que Fiers, qui portait les couleurs des Astros en 2017, eut révélé le système de vol de signaux à The Athletic.

Questionné au sujet de Fiers, Keuchel a dit que c'était un "sujet difficile" puisque la communauté du baseball est tricotée serrée.

« C'est dommage parce qu'une des règles du vestiaire n'a pas été respectée et c'est tout ce que je vais dire là-dessus, a répondu Keuchel. Je n'ai rien d'autre à dire au sujet de Mike. »