MONTRÉAL - Cent victoires pour les Twins? Le titre dans l'Est pour les Yankees malgré toutes leurs blessures? Les Cardinals champions de la Centrale? Bien peu de gens auraient parié sur ces affirmations en début de saison. Ces formations comptent toutes sur des joueurs étoiles. Mais également sur des gérants parmi les meilleurs de leur profession.

Voici un aperçu des candidats au titre de gérant de l'année dans chaque ligue (le gagnant de 2018 entre parenthèses), ainsi que le choix de La Presse canadienne.

Ligue américaine (Bob Melvin, Athletics d'Oakland)

Rocco Baldelli, Twins du Minnesota

Plusieurs croyaient que la section Centrale de l'Américaine serait l'affaire des Indians de Cleveland du gérant Terry Francona. Baldelli et les Twins avaient une autre idée en tête. Le gérant recrue a fait passer sa formation de 78 victoires à 101, pour se positionner avantageusement dans cette course et les Twins se sont finalement qualifiés aux séries pour la première fois depuis 2010.

En chiffres : 101V-61D; premiers de la Centrale

Aaron Boone, Yankees de New York

À un certain moment, la formation partante des Yankees se retrouvait en totalité sur la listes des blessés, y compris leur partant no 1, Luis Severino.

Tandis que plusieurs observateurs, et la grande majorité des partisans des Bombardiers du Bronx, prédisaient une saison de misère aux Yankees, Boone a fait tout ce qu'il pouvait afin de garder l'équipe non seulement à flots, mais jusqu'au titre dans l'Est.

En chiffres: 103V-59D; premiers dans l'Est

Kevin Cash, Rays de Tampa Bay

Finaliste au titre en 2018, Cash a de nouveau tiré le maximum de sa jeune formation en 2019, l'amenant jusqu'aux matchs éliminatoires pour la première fois en cinq ans à la barre des Rays.

Vrai, les Rays ont profité de la glissade des Red Sox pour se faufiler en séries. Mais le brio de Cash n'en était pas moindre, les Rays étant aussi grandement éprouvés par les blessures. Fait à noter: les Rays ont pris part aux séries malgré la plus petite masse salariale de la MLB.

En Chiffres : 96V-66V, deuxièmes dans l'Est.

Choix de La Presse canadienne : Après avoir échappé le titre l'an dernier, Cash, qui a fait progresser son club de six victoires, devrait mettre la main sur le titre en 2019. Boone et les Yankees sont condamnés à gagner dans l'esprit de plusieurs et son exploit passera un peu sous silence.

Ligue nationale (Brian Snitker, Braves d'Atlanta)

Craig Counsell, Brewers de Milwaukee

Finaliste pour une deuxième saison d'affilée, Counsell a mené les siens aux séries éliminatoires même s'il a été privé de Christian Yelich, joueur par excellence de la Nationale en 2018, dans le dernier droit.

Qu'à cela ne tienne, Counsell a appuyé sur tous les bons boutons pour permettre à son club de prendre part au match pour le quatrième as.

En Chiffres : 89V-73D; deuxièmes dans la Centrale

Mike Shildt, Cardinals de St Louis

Les Cards ne devaient pas gagner le titre de la Centrale et leur première moitié de campagne donnait raison à ce pronostic. Mais à sa première saison complète en poste, Shildt a su renverser la vapeur en deuxième moitié de saison pour coiffer tous les aspirants au fil d'arrivée.

En Chiffres : 91V-71D; premiers de la Centrale

Brian Snitker, Braves d'Atlanta

Snitker ne pouvait bénéficier du même élément de surprise en 2019 que l'an dernier. Après avoir enlevé l'Est de la Nationale et gagné cet honneur, tout le monde attendait Snitker et les Braves cette saison.

Ça n'a pas empêché les Braves de répéter l'exploit et de terminer au sommet de leur section. Ses 97 victoires seront-elles suffisantes pour lui permettre de remporter cet honneur deux années consécutives?

En Chiffres : 97V-65D; premiers dans l'Est

Le choix de La Presse canadienne : Alors que tout le monde attendait la débandade des Brewers, elle ne s'est jamais produite et Counsell mettra la main sur le titre.