LOS ANGELES - Le gérant Dave Roberts et le président des opérations baseball Andrew Friedman seront de retour avec les Dodgers de Los Angeles la saison prochaine.

Roberts a mené l'équipe à un septième titre consécutif de la section Ouest de la Ligue nationale et à 106 victoires, un sommet dans l'histoire de l'organisation et une de moins que les Astros de Houston, les meneurs en 2019.

Il a cependant fait l'objet de critiques pour sa gestion de son personnel de lanceurs lors du cinquième et décisif match de la série de section de la Ligue nationale, que les Dodgers ont perdu aux mains des Nationals de Washington.

Ses décisions stratégiques lors des Séries mondiales de 2017 et 2018, que les Dodgers ont perdues, avaient également soulevé la controverse.

Friedman s'est dit surpris, lundi, des spéculations entourant l'avenir de Roberts à la barre des Dodgers. En novembre dernier, Roberts a accepté une prolongation de contrat qui le mènera jusqu'à la fin de 2022.

«Quand la saison prend fin abruptement comme ce fut le cas cette année, et il s'agit de l'un des revers les plus douloureux dont je me souvienne, ce qui importe c'est de se concentrer pour trouver le moyen de signer ces 11 victoires en octobre, a admis Friedman. Dans mon esprit, Dave en est absolument un élément.»

Friedman a par ailleurs confié qu'il s'attendait à ce que les derniers détails concernant sa propre prolongation de contrat soient réglés au cours des prochains jours. Son contrat de cinq ans, évalué à 35 millions $, vient à échéance à la fin d'octobre.

Friedman s'est porté à la défense du travail de Roberts lors de ses quatre campagnes avec l'équipe, incluant des championnats de la Ligue nationale en 2017 et en 2018.

«En gros, la qualité du travail est très bonne. En gros, je pense que notre personnel d'entraîneurs a une bonne perception de la façon de faire les choses.»

Dans un autre ordre d'idées, Friedman a indiqué que l'instructeur des lanceurs Rick Honeycutt, qui est âgé de 65 ans, sera muté à un rôle d'adjoint spécial la saison prochaine, qui serait sa 15e avec les Dodgers.

Friedman n'a pas écarté la possibilité que Kenley Jansen, qui a connu la plus mauvaise saison de sa carrière, va probablement demeurer le spécialiste des fins de matchs en 2020.

«Il y a eu des moments cette année où tout fonctionnait que son arsenal était sincèrement meilleur, et d'autres où il a connu plus de difficultés. Je pense que tout part de son élan. L'objectif sera de régler cet aspect et de faire preuve de plus de régularité. Je suis emballé par ce qu'il peut nous apporter. En ce moment, je ne sais pas quel sera son rôle.»

Friedman a aussi défendu la décision de Roberts d'utiliser le partant Clayton Kershaw en relève, dans une situation de haute tension, lors du cinquième match. Le triple vainqueur du trophée Cy Young dans la Ligue nationale a concédé deux circuits sur autant de lancers, permettant aux Nationals d'égaler le score à 3-3 en huitième manche.

«Je pense que Kershaw n'est pas tout à fait le même lanceur qu'il y a trois ans, mais je continue de croire qu'il a été un très bon lanceur cette année. Je ne me souviens pas d'avoir eu d'aussi bons sentiments pour un joueur que pour Kenshaw à cause de son implication, de sa préparation et de tout ce qu'il donne. C'est tout ce que l'on peut demander à un joueur.»