NEW YORK - À l'aube des camps et avec des douzaines de joueurs encore sans emploi, le leader de l'Association des joueurs du baseball majeur, Tony Clark, en conclut qu'il faut apporter des changements au système actuel.

Le lanceur Yovani Gallardo, l'arrêt-court Ian Desmond et le voltigeur Dexter Fowler, notamment, sont encore parmi les joueurs autonomes. En novembre, ils ont tous refusé 15,8 M $ pour 2016 de leurs anciennes équipes.

« C'est décevant que plusieurs joueurs de talent n'aient pas encore trouvé preneur, a dit Clark. Je ne vois pas qui en bénéficie. Ça sera probablement abordé dans les négociations de la convention collective. »

Ancien premier but étoile, Clark, 43 ans, dirige l'Association depuis la fin de 2013 à la suite du décès de Michael Weiner, en raison d'une tumeur au cerveau.

Le contrat de travail se termine le 1er décembre.

Une loterie pour le repêchage

Les clubs repêchent dans l'ordre inverse du pourcentage de victoires de la saison précédente, ce qui pourrait amener des dirigeants à faire des échanges en fin de campagne, une fois les séries hors d'atteinte. Une loterie semblable à celles de la NBA et la LNH pourrait changer les habitudes.

Le souhait d'un repêchage international

« Le concept semble solide, mais il y a des considérations non négligeables, a dit Clark. Ça fera assurément partie des négos. Je suis curieux de l'allure que vont prendre les discussions. »

Le montant qui déclenche la taxe de luxe

Le seuil est passé de 148 M $ en 2007 à 178 M $ quatre ans plus tard. En 2013, il a été haussé à 189 M $, où il est depuis. L'industrie empoche davantage et le salaire moyen a grimpé de plus ou moins 40 pour cent, depuis 2007, alors que le seuil a augmenté d'environ 28 pour cent. Cela semble avoir limité les élans de la plupart des équipes de gros marché.

Les espoirs gardé dans les mineures, ce qui retarde leur accès à l'arbitrage et l'autonomie

« Ce serait bien si on pouvait assumer que chaque décision du genre est simplement reliée au développement du joueur, a dit Clark. Je ne suis pas en mesure de savoir avec certitude si c'est le cas ou pas. »