SAINT-DOMINGUE, République dominicaine - L'avant-champ vedette de la sélection nationale cubaine Yulieski Gourriel et son jeune frère Lourdes se sont échappés de leur hôtel domincain tôt lundi matin afin de faire défection et de se joindre à un club du Baseball majeur.

Les départs des frères Gourriel a été confirmé très rapidement par Granma, le quotidien du Parti communiste de Cuba, dont se sert le gouvernement pour ses déclarations officielles.

Sur son site Internet, le quotidien a indiqué que les deux hommes ont « abandonné » leur hôtel « se donnant sans réserve aux marchands du basebal professionnel » afin de faire le plus d'argent possible.

Les deux hommes sont les frère de Yunieski Gourriel, qui a évolué pour les Capitales de Québec de la Ligue Can-Am la saison dernière.

Yulieski est l'un des Cubains les plus convoités par les dépisteurs des Majeures depuis qu'il a pris part à sa première Classique mondiale, en 2006. Son frère est aussi considéré comme un bel espoir.

Les deux hommes se sont échappés avant le lever du soleil, après la conclusion de la Série des Caraïbes, selon un dirigeant de la Fédération cubaine de baseball sur place, qui a requis l'anonymat. Les autorités sportives cubaines ont fait appel à la police dominicaine pour localiser les deux hommes, a ajouté cette source, qui n'était pas autorisée à discuter de la situation.