CHICAGO - Travis Wood a remplacé Kyle Hendricks, blessé, et il est devenu le premier lanceur de relève depuis 1924 à frapper un circuit en séries, aidant les Cubs de Chicago à battre les Giants de San Francisco 5-2, samedi.

Les Cubs, qui tentent de remporter une première Série mondiale depuis 1908, ont pris les devants 2-0 dans cette série de sections de la Nationale.

Ben Zobrist a placé les locaux en avant dès la manche initiale grâce à un simple d'un point contre l'ancien lanceur des Cubs Jeff Samardzija. Hendricks a ensuite cogné un simple de deux points lors d'une deuxième manche de trois points de son équipe.

Hendricks a cependant quitté la rencontre en quatrième manche quand il a reçu une balle provenant du bâton d'Angel Pagan sur l'avant-bras droit. Les Cubs menaient alors 4-2.

Wood a retiré Conor Gillaspie sur des prises pour laisser Pagan sur les sentiers. Dès la demi-manche suivante, il a étiré les bras pour envoyer la balle dans les gradins du champ gauche. Le seul autre releveur à avoir frappé un circuit en séries est Rosy Ryan, des Giants de New York. Il avait réussi l'exploit en 1924, lors de la Série mondiale.

Chaudement ovationné par les 42 392 spectateurs présents au Wrigley Field, Wood a rejoint Rick Sutcliffe (1984) et Kerry Wood (2003) comme étant les seuls lanceurs des Cubs a avoir claqué une longue balle en séries. Wood en a frappé neuf en carrière dans les Majeures.

Il n'a rien donné aux Giants en cinquième manche et il a finalement été crédité de la victoire. Quatre autres releveurs ont complété le boulot, dont Aroldis Chapman, qui en plus de signer un deuxième sauvetage consécutif, a vu 12 de ses 16 lancers atteindre plus de 160 km/h.

Le premier départ en carrière de Samardzija n'aura pas été celui escompté. Le grand droitier, qui a évolué pendant plus de six saisons avec les Cubs, a été remplacé après deux manches de travail. Il a alloué quatre points et six coups sûrs.

Hendricks, le meneur des Majeures au chapitre de la moyenne de points mérités, a concédé deux points et quatre coups sûrs en trois manches et deux tiers.

En retard 4-0, les Giants ont amorcé une remontée en troisième manche quand Gregor Blanco a obtenu un double d'un point. Brandon Belt a produit l'autre point sur un sacrifice.

Madison Bumgarner, qui effectuera un premier départ depuis qu'il a tenu les Mets de New York en échec lors du match éliminatoire de la Nationale, tentera de sauver la saison des Giants, lundi.

Quant à eux, les Cubs enverront Jake Arrieta, qui a remporté le trophée Cy Young de la Nationale l'an dernier. Ils se retrouvent à une victoire d'atteindre la série de championnat pour une deuxième année de suite.

ContentId(3.1200658):MLB : Quand le lanceur produit deux points!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1200656):MLB : Les Cubs ouvrent la marque!
bellmedia_rds.AxisVideo